366#LAB

UK – Ampp3d : le Daily Mirror compte sur les chiffres 27.01.2014

Le journalisme de données est l’un des mouvements de fond de ces dernières années, la rencontre entre les outils “faciles” à prendre en main et des jeux de données de plus en plus nombreux issus notamment de l’open data en étant le principal moteur.

Les rédactions s’en emparent doucement, et avec plus ou moins de réussite, hormis quelques unes telles celles du New York Times ou du Guardian, favorisées dans leur appropriation du datajournalism, notamment par leur taille et leur avance sur le numérique.

D’autres médias ont mis plus de temps mais, quand ils y vont, ne le font pas à moitié. C’est l’ambition du Daily Mirror en Angleterre. Constatant l’appétit de plus en plus marqué par ses lecteurs pour les articles prenant le temps d’expliquer et contextualiser des données, remarquant le succès de pure players comme quartz, le journal a décidé d’ouvrir un site spécialisé dans le journalisme de données : ampp3d.

Une interface très sobre, des chiffres, beaucoup de chiffres, et des histoires autour. Le succès sera-t-il au rendez-vous ? Le site est géré par des journalistes qui sont sortis de la rédaction “classique” du site web, afin de ne pas être coincé par les contraintes de publication d’un site web d’informations en continu. D’une certaine manière, les journalistes d’ampp3d font du slow journalism.

5/02
Vive la presse de proximité ! - Influencia https://t.co/xcUnQ5dOE7
5/02
« Pour les Français aujourd’hui, boycotter une entreprise est plus efficace que... voter, faire grève ou pétitionne… https://t.co/R69imr9IGq
5/02
[ALERTE OFFRE SPÉCIALE] 🚨 ➡️ 2020 comptera exceptionnellement un jour en plus ! Profitez d'un doublement d'espace… https://t.co/S26DYkghZJ
7/02
[#CROATIE] Découvrez la campagne #GoneButNotForgotten par le quotidien 24Sata, dédiée aux disparus du conflit Croat… https://t.co/ySRnTJ3zAa
10/02
[#US] The Washington Post adapte le rapport de l'affaire #Mueller en bande dessinée 💬 ⤵️ https://t.co/ppnYjjeYGF
17/02
[#FRANCE] Les titres Midi Libre et La Montagne montent au créneau contre le partage sauvage de leurs articles sur l… https://t.co/G3nuObHDVS
19/02
[#SUÈDE] Lire une recette et pouvoir commander les articles concernés au même instant ? C'est maintentant possible… https://t.co/LlLQveM97k
21/02
[NEW] 🚨 Notre dispositif de mesure de l'efficacité des campagnes, développé en partenariat avec Kantar, vient d'obt… https://t.co/37II89eljO
24/02
[NORVÈGE] Comment les matchs de foot locaux sont-ils devenus le nouveau vecteur d'abonnement du groupe #Amedia ? ⤵️… https://t.co/5Jlmwkwfbh