366#LAB

UK – Ampp3d : le Daily Mirror compte sur les chiffres 27.01.2014

Le journalisme de données est l’un des mouvements de fond de ces dernières années, la rencontre entre les outils “faciles” à prendre en main et des jeux de données de plus en plus nombreux issus notamment de l’open data en étant le principal moteur.

Les rédactions s’en emparent doucement, et avec plus ou moins de réussite, hormis quelques unes telles celles du New York Times ou du Guardian, favorisées dans leur appropriation du datajournalism, notamment par leur taille et leur avance sur le numérique.

D’autres médias ont mis plus de temps mais, quand ils y vont, ne le font pas à moitié. C’est l’ambition du Daily Mirror en Angleterre. Constatant l’appétit de plus en plus marqué par ses lecteurs pour les articles prenant le temps d’expliquer et contextualiser des données, remarquant le succès de pure players comme quartz, le journal a décidé d’ouvrir un site spécialisé dans le journalisme de données : ampp3d.

Une interface très sobre, des chiffres, beaucoup de chiffres, et des histoires autour. Le succès sera-t-il au rendez-vous ? Le site est géré par des journalistes qui sont sortis de la rédaction “classique” du site web, afin de ne pas être coincé par les contraintes de publication d’un site web d’informations en continu. D’une certaine manière, les journalistes d’ampp3d font du slow journalism.

2/11
[CORRESPONDANCES LOCALES] #MEDIA_UTILE L'Ardennais porte ses infos locales sur Messenger grâce à son nouveau chatb… https://t.co/YhbpD34KVq
4/11
#CorrespondancesLocales revient en format bi-hebdo et met en avant les initiatives de la #PQR face à la crise sanit… https://t.co/Nlo1DpHrzv
5/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #54] 38% des Français envisagent de faire la majorité de leurs cadeaux de Noël début déce… https://t.co/AvHovYL5Si
6/11
CB News@CB_News
▪️Retail : les leçons du confinement @bruno_ricard, DGA marketing de @366communities, livre les résultats de l’étu… https://t.co/WdSHPvqnvH
10/11
STOP THE COUNT !!! https://t.co/X8kICtBmRh
10/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #55] 27% des actifs se sont remis au télétravail pour ce 2ème confinement 💻 Découvrez l… https://t.co/IxUngnlEhj
12/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #56] 66% des Français attendent que les marques relocalisent leurs productions en France… https://t.co/xFVP4tkjqV
17/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #57] 47% des Français nous déclarent suivre l’actualité plus que d’habitude 🔍 Découvrez… https://t.co/fy7OJi66uV
17/11
L’avantage des événements PUBLICITAIRES en période de confinement : ÇA COMMENCE À L’HEURE ! ⏰ @366communities est e… https://t.co/kmmDIedSTT
19/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #58] 16% des Français ont reporté au déconfinement leur achat de véhicule neuf 🚗 Découvr… https://t.co/Ib43zzuE4l
24/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #59] 63% des Français sont sensibles aux initiatives des marques de presse qui s'engagent… https://t.co/MwoBeMfspn
25/11
366, partenaire du #GrandPrixDuBrandContent @Strategies 🏆 Retrouvez le palmarès en live (confinement oblige) via… https://t.co/9cqnCdKb2M
25/11
Strategies@Strategies
Merci à notre partenaire @366communities https://t.co/43bsoT8nW5
26/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #60] 69% des Français déclarent pouvoir compter sur les hypers et supermarchés comme part… https://t.co/4p48SOdkof