366#LAB

UK – le Guardian traque la parité au Congrès via un newsgame 29.12.2014

Si la démarche peut paraitre quelque peu démagogique, la réalisation de l’application « Are you reflected in the new Congress ? » est particulièrement riche.

Sur le fond : classiquement, l’angle de l’article aurait tout à fait pu être « Il y a plus de blancs que de noirs au Congrès ». Plat, sans relief, et surtout déconnecté du lecteur.

A l’inverse, le Guardian -dans son édition destinée aux USA- a choisi de faire parler les données : en permettant au lecteur de se définir un profil via quelques critères – sexe, race, préférence sexuelle, âge et niveau de scolarité – il sait combien de sénateurs correspondent à ces/ses critères.

Sur la forme, nous retrouvons la logique du newsgames simple sous forme d’arbre de décision. Au fur et à mesure de votre descente dans la page, vous êtes invité à choisir. Tel un livre dont vous êtes le héros, vous êtes amenés ainsi à un résultat qui vous est propre.

C’est souvent un bon moyen de faire entrer le lecteur dans un sujet délicat, et une belle approche éditoriale d’engagement.

5/02
Vive la presse de proximité ! - Influencia https://t.co/xcUnQ5dOE7
5/02
« Pour les Français aujourd’hui, boycotter une entreprise est plus efficace que... voter, faire grève ou pétitionne… https://t.co/R69imr9IGq
5/02
[ALERTE OFFRE SPÉCIALE] 🚨 ➡️ 2020 comptera exceptionnellement un jour en plus ! Profitez d'un doublement d'espace… https://t.co/S26DYkghZJ
7/02
[#CROATIE] Découvrez la campagne #GoneButNotForgotten par le quotidien 24Sata, dédiée aux disparus du conflit Croat… https://t.co/ySRnTJ3zAa
10/02
[#US] The Washington Post adapte le rapport de l'affaire #Mueller en bande dessinée 💬 ⤵️ https://t.co/ppnYjjeYGF
17/02
[#FRANCE] Les titres Midi Libre et La Montagne montent au créneau contre le partage sauvage de leurs articles sur l… https://t.co/G3nuObHDVS
19/02
[#SUÈDE] Lire une recette et pouvoir commander les articles concernés au même instant ? C'est maintentant possible… https://t.co/LlLQveM97k
21/02
[NEW] 🚨 Notre dispositif de mesure de l'efficacité des campagnes, développé en partenariat avec Kantar, vient d'obt… https://t.co/37II89eljO
24/02
[NORVÈGE] Comment les matchs de foot locaux sont-ils devenus le nouveau vecteur d'abonnement du groupe #Amedia ? ⤵️… https://t.co/5Jlmwkwfbh