366#LAB

UK – Le Guardian signale l’ancienneté de ses articles pour lutter contre les fake news 27.05.2019

Il arrive que des articles vieux de plusieurs mois voire de plusieurs années soient à nouveau partagés massivement sur les réseaux sociaux, hors du contexte de l’époque où ils ont été publiés. Exemple : « Chaque mois de février, explique Chris Moran, responsable des projets stratégiques, on observe un pic dans les consultations depuis Facebook d’un article vieux de six ans sur la vente de viande de cheval dans les supermarchés. » Chris Moran suppose que les lecteurs tombent dessus via un moteur de recherche et ne font pas attention à l’année de publication.
 

 
Afin de combattre ces anachronismes, et plus largement la désinformation, le Guardian a décidé d’indiquer encore plus clairement la date de publication de ses articles les plus anciens, grâce à plusieurs solutions. Sur le site, les articles seront précédés d’un cartouche jaune, précisant leur ancienneté. Sur les réseaux sociaux, la date sera automatiquement ajoutée à la photo d’aperçu, pour informer les lecteurs en amont de leur potentiel partage.
L’astuce qui permet d’afficher la date de publication du contenu sur les réseaux sociaux se cache dans les méta-données des articles, ces petits éléments qui renseignent les plateformes. Il est possible de les modifier pour changer dynamiquement l’illustration. Le Nieman Lab imagine comment d’autres médias pourraient tirer avantage de ces méta-données et détaille les modalités techniques pour le faire.
 

12/05
[FAIT DU JOUR] 58% des Français se déclarent favorables au plan de déconfinement proposé par le gouvernement. Ret… https://t.co/eZQh8zOoO3
13/05
Fréquentation digitale d’avril : niveaux records et percée du local d’après l’ACPM | Offremedia https://t.co/ue0xFpgtEB
13/05
[FAIT DU JOUR] 69% des Français estiment disposer d’un niveau d’information suffisant sur l’épidémie. Retrouvez n… https://t.co/um2oixurzB
14/05
[FAIT DU JOUR] 12 millions de Français, soit 42% des actifs sont concernés par un retour au travail en présentiel… https://t.co/vDZ3D7Stwv
15/05
[FAIT DU JOUR] Depuis le début de la période de confinement, 51% des Français déclarent dépenser moins qu'avant.… https://t.co/nZpZdvNt9y
15/05
[N°40] Après 55 jours de confinement, #CorrespondancesLocales tire sa révérence avec sa 40e édition pour revenir… https://t.co/w3irP4qOMe
18/05
Cette tendance, comme les 9 autres identifiées dans « Françaises, Français, etc. » a une résonance très particulièr… https://t.co/XDw1C4xUr0
19/05
lesClésdelapresse@Clesdelapresse
Au sommaire des @Clesdelapresse du jour #Bump #publicité @ACPMFrance @KantarFR @MEDIAfigaro @366communities… https://t.co/uaVtJ1JKyF
19/05
OFFREMEDIA@Offremedia
#Presse #Digital #Local @366communities : des offres de relance articulées autour d’un programme «100 jours»… https://t.co/7IVWQOKx6x
20/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 62% des Français se déclarent toujours inquiets face au Covid 19 😷 Retrouvez notre barom… https://t.co/Ta1kmgkd8F
29/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 33% des Français prévoient très prochainement de revenir fréquenter les magasins de mode,… https://t.co/WfXbbqcKlt
30/05
Durant les 8 sem de confinement, les Français ont développé leur goût du "faire à la maison". Dans la foulée,… https://t.co/kUg47WkwFe