366#LAB

UK – Le Guardian signale l’ancienneté de ses articles pour lutter contre les fake news 27.05.2019

Il arrive que des articles vieux de plusieurs mois voire de plusieurs années soient à nouveau partagés massivement sur les réseaux sociaux, hors du contexte de l’époque où ils ont été publiés. Exemple : « Chaque mois de février, explique Chris Moran, responsable des projets stratégiques, on observe un pic dans les consultations depuis Facebook d’un article vieux de six ans sur la vente de viande de cheval dans les supermarchés. » Chris Moran suppose que les lecteurs tombent dessus via un moteur de recherche et ne font pas attention à l’année de publication.
 

 
Afin de combattre ces anachronismes, et plus largement la désinformation, le Guardian a décidé d’indiquer encore plus clairement la date de publication de ses articles les plus anciens, grâce à plusieurs solutions. Sur le site, les articles seront précédés d’un cartouche jaune, précisant leur ancienneté. Sur les réseaux sociaux, la date sera automatiquement ajoutée à la photo d’aperçu, pour informer les lecteurs en amont de leur potentiel partage.
L’astuce qui permet d’afficher la date de publication du contenu sur les réseaux sociaux se cache dans les méta-données des articles, ces petits éléments qui renseignent les plateformes. Il est possible de les modifier pour changer dynamiquement l’illustration. Le Nieman Lab imagine comment d’autres médias pourraient tirer avantage de ces méta-données et détaille les modalités techniques pour le faire.
 

22/12
[CORRESPONDANCES LOCALES #63] 39% des Français prévoient de se déplacer pour fêter Noël 🎄 Découvrez les initiativ… https://t.co/P6fCcd2h1b
25/12
Quand les @thestrokes s’inspirent du film de @366communities pour leur dernier clip on est plutôt contents ❤️ Pas v… https://t.co/TjRbs89p62
29/12
[RETROSPECTIVE] 366 vous propose de découvrir sa rétrospective "Correspondances Locales #64 - 2020 dans le rétro",… https://t.co/DcIXYgiFy9
5/01
Une autre lecture pour les amateurs d'infos quotidiennes #stabilodujour 🙃 https://t.co/ZnBuvjezL4 https://t.co/4X2PbVWhn0
8/01
Groupe Nice-Matin@GroupeNiceMatin
Nouvelle formule, contenus + qualitatifs, développement numérique : Denis Carreaux, directeur des rédactions du… https://t.co/JGvWveCeGH
12/01
Intéressante étude de @Kantar pour l'@Uniondesmarques qui confirme plusieurs tendances très ancrées : la primauté… https://t.co/snoc8POJYR
13/01
[OPS] En 2019, 7M de Français ont revendu leurs cadeaux de Noël ! Pour répondre à ce phénomène, eBay a lancé une c… https://t.co/eIpF40WviP
13/01
[CORRESPONDANCES LOCALES #65] 2020 aura marqué l'avènement du #télétravail, ce mot a été utilisé dans plus de 80 0… https://t.co/9aXThpkHCR
20/01
[CORRESPONDANCES LOCALES #66] 46% des Français déclarent vouloir se faire vacciner contre la Covid-19 et 27% n’en… https://t.co/iVMrRiwynd
21/01
[ACPM ONE NEXT 2021] Vous vous demandez pourquoi 366 est leader sur le digital ? 🏆 Retrouvez l'intégralité des… https://t.co/MqsoanARLi
22/01
Merci @DorotheeCaulier et @Thierry_Amar pour cette tribune en duo et rendez-vous le 02/02 avec @ACPMFrance… https://t.co/ghzAVgBmrS
27/01
[CORRESPONDANCES LOCALES #67] 15% des Français qui envisageaient de changer de travail ont reporté ce projet à 202… https://t.co/jvHSo92yL4
27/01
All for content@AllforContent
[ATELIER : les OPS à l'ère du local] Et si vous assistiez à l'atelier de @366communities, animé par Guillaume WIRTH… https://t.co/xRkBULfATz