366#LAB

UK – Le Guardian signale l’ancienneté de ses articles pour lutter contre les fake news 27.05.2019

Il arrive que des articles vieux de plusieurs mois voire de plusieurs années soient à nouveau partagés massivement sur les réseaux sociaux, hors du contexte de l’époque où ils ont été publiés. Exemple : « Chaque mois de février, explique Chris Moran, responsable des projets stratégiques, on observe un pic dans les consultations depuis Facebook d’un article vieux de six ans sur la vente de viande de cheval dans les supermarchés. » Chris Moran suppose que les lecteurs tombent dessus via un moteur de recherche et ne font pas attention à l’année de publication.
 

 
Afin de combattre ces anachronismes, et plus largement la désinformation, le Guardian a décidé d’indiquer encore plus clairement la date de publication de ses articles les plus anciens, grâce à plusieurs solutions. Sur le site, les articles seront précédés d’un cartouche jaune, précisant leur ancienneté. Sur les réseaux sociaux, la date sera automatiquement ajoutée à la photo d’aperçu, pour informer les lecteurs en amont de leur potentiel partage.
L’astuce qui permet d’afficher la date de publication du contenu sur les réseaux sociaux se cache dans les méta-données des articles, ces petits éléments qui renseignent les plateformes. Il est possible de les modifier pour changer dynamiquement l’illustration. Le Nieman Lab imagine comment d’autres médias pourraient tirer avantage de ces méta-données et détaille les modalités techniques pour le faire.
 

13/10
Udecam@Udecam
#RencontresUdecam20 - Pour retrouver l'édition spéciale de @_mind, l'étude "Françaises, Français, etc." de… https://t.co/ZW4Ci5klbN
14/10
366, élue régie de l’année, se jette à l’eau avec sa nouvelle campagne ! ➡️ À demain ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/5x2L1EtrB5
14/10
On a conscience d’être un peu décalés, mais ce soir nous sommes fiers d’être parrains du palmarès #digilocales à J-… https://t.co/uhNgSuwYpk
15/10
Plus de 20 millions de supporters chaque jour. Ca méritait bien un film ! Un grand merci à @HavasParis pour cette… https://t.co/1NapDK7TLW
16/10
Cyril Petit@CyrilPetit
Le spot de la PQR. #FCChablart #PQRmonAmour https://t.co/BuZHA6Rss0 https://t.co/qmZGuXB0a5
16/10
ACPM@ACPMFrance
La PQR se jette enfin dans le grand bain ! Ne manquez pas la campagne collective fédérée par la régie… https://t.co/vz7Xe3kCHT
16/10
Merci @Additi01 ! https://t.co/Cgxp36xDLh
20/10
Philippe Rioux@technomedia
La réactivité de @366communities qui déploie une offre spécifique pour couvrir 8 métropoles concernées par le couvr… https://t.co/I0pbJsRyL3
23/10
CB News@CB_News
J-2 semaines avant le #RetailMorning20 ! Part 1 : Reboot - Que reste-t-il de nos convictions ? La réponse de certa… https://t.co/sX5tBjYL5m
27/10
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 39% des #PROS déclarent avoir été soutenus par leur banque durant la crise sanitaire Déco… https://t.co/FPHWWJifB8