366#LAB

UK – Le Guardian signale l’ancienneté de ses articles pour lutter contre les fake news 27.05.2019

Il arrive que des articles vieux de plusieurs mois voire de plusieurs années soient à nouveau partagés massivement sur les réseaux sociaux, hors du contexte de l’époque où ils ont été publiés. Exemple : « Chaque mois de février, explique Chris Moran, responsable des projets stratégiques, on observe un pic dans les consultations depuis Facebook d’un article vieux de six ans sur la vente de viande de cheval dans les supermarchés. » Chris Moran suppose que les lecteurs tombent dessus via un moteur de recherche et ne font pas attention à l’année de publication.
 

 
Afin de combattre ces anachronismes, et plus largement la désinformation, le Guardian a décidé d’indiquer encore plus clairement la date de publication de ses articles les plus anciens, grâce à plusieurs solutions. Sur le site, les articles seront précédés d’un cartouche jaune, précisant leur ancienneté. Sur les réseaux sociaux, la date sera automatiquement ajoutée à la photo d’aperçu, pour informer les lecteurs en amont de leur potentiel partage.
L’astuce qui permet d’afficher la date de publication du contenu sur les réseaux sociaux se cache dans les méta-données des articles, ces petits éléments qui renseignent les plateformes. Il est possible de les modifier pour changer dynamiquement l’illustration. Le Nieman Lab imagine comment d’autres médias pourraient tirer avantage de ces méta-données et détaille les modalités techniques pour le faire.
 

30/09
Méta-Media FranceTV@metamedia
#JeuConcours 🎁 10 PLACES À GAGNER pour #MediaEnSeine, le festival des médias de demain, qui se tiendra le 8 octobr… https://t.co/eovr7dhT8O
30/09
366#Communities s'associe à Weborama pour le lancement de sa nouvelle #DMP ! ➡️ Pour l'occasion, Luc Vignon, DGA… https://t.co/eeeXKj9fe6
2/10
[#OUTREMANCHE] Pas le temps de lire la presse anglaise ? Découvrez le nouveau briefing audio du journal The Telegra… https://t.co/j8kiy7n1JU
4/10
[#OUTREMANCHE] The New York Times innove en proposant des chroniques vidéos... sur papier ! ⤵️ #Internetting https://t.co/UCEEmzm2hW
7/10
[#AUSTRALIE] Végémite VS Marmite ! La bataille des pâtes à tartiner via médias interposés 💥⤵️ https://t.co/vAsuhTqB93
10/10
[#INDE] Le quotidien Anandabazar Patrika a developpé une app hyper-locale pour créer un lien avec les populations r… https://t.co/AMeac8NC06
14/10
[#US] Le Los Angeles Times a mis en place un jeu d'anticipation en ligne. Le but ? Sensibiliser ses lecteurs à la m… https://t.co/YBAZNma1Cy
16/10
[#FRANCE] Face à l'urgence climatique, le journal Nice-Matin lance : #Réversible. Le nouveau supplément mensuel qui… https://t.co/zLHSXAbtDP
16/10
1ère édition ce soir du Grand Prix #Digilocales Inspiration ! https://t.co/jh06j1oCZU
16/10
Et un premier Prix en catégorie Multicanal pour @CitroenFrance et @adcleek ! Bravo à Philippe Boutron et Guy Leflai… https://t.co/CnEkqiujJq
17/10
Prix Coup de Cœur au Grand Prix #digilocales hier soir, remis par @lineGasp : bravo @intermarche @zenith… https://t.co/vdQUM4Rlxk
18/10
Syntec Conseil@ConseilSyntec
Merci au jury des #trophées #études & #innovations 2019 : C-Abitbol, H-Bridoux, A-Caharel, D-Fontaine, G-N'Goala, B… https://t.co/LNGRIc5hDS
21/10
[#FRANCE] À vos manettes ! Le quotidien La Provence lance #LaProvenceGaming, une rubrique entièrement dédiée au e-s… https://t.co/JL0WPIYUSx
23/10
[#UK] Le quotidien The Guardian revient sur les meilleures gaffes du premier ministre Boris Johnson à travers une f… https://t.co/qQ68FGPX7z