366#LAB

UK – Le Guardian remplace son redac’chef par un robot 22.12.2013

Dans sa grande recherche d’innovations, Le Guardian ne s’arrête plus et publie The Long Good Read, “créé” par des robots.

Distribué gratuitement dans le Guardian Coffee Shop, le journal est un hebdomadaire qui reprend une sélection d’articles publiés sur le site du journal. Le deal de départ est simple : un journal, une semaine, distribué gratuitement dans un seul café. Il faut que cela prenne le moins de temps possible.

Le rédacteur en chef Dan Catt explique dans un long billet comment sont sélectionnées les articles, en voici les grandes lignes.

Chaque semaine les journalistes du Guardian publient environ 3 000 articles. Depuis 2012, Dan Catt utilise l’API du journal pour proposer aux internautes une sélection automatisée des longs articles les plus vus, ou commentés, ou partagés, ou de quelconque autre critère qu’il a choisi.

La version papier est venue du Newspaper Club, un service web qui permet de créer des journaux “à la volée”, en fonction des données que vous entrez dans la machine.

Dan explique que la sélection est un peu plus compliquée pour cette édition, puisque certains articles, aussi bons soient-ils, ne tiennent pas “la distance” en raison du rythme de parution, hebdomadaire et non quotidien. Quoiqu’il en soit, et aussi automatisé que soit The Long Good Read, il se base toujours sur le travail des journalistes en amont. Seul le directeur de la rédaction s’est dé-matérialisé…
&npsb;

8/12
[CORRESPONDANCES LOCALES #61] 53% des Français se déclarent inquiets face au virus. Découvrez les initiatives de… https://t.co/6ANQob5q1u
15/12
[CORRESPONDANCES LOCALES #62] 43% des Français déclarent vouloir faire leurs courses de Noël sur internet 💻 Décou… https://t.co/5dCIbyTGQZ
22/12
[CORRESPONDANCES LOCALES #63] 39% des Français prévoient de se déplacer pour fêter Noël 🎄 Découvrez les initiativ… https://t.co/P6fCcd2h1b
25/12
Quand les @thestrokes s’inspirent du film de @366communities pour leur dernier clip on est plutôt contents ❤️ Pas v… https://t.co/TjRbs89p62
29/12
[RETROSPECTIVE] 366 vous propose de découvrir sa rétrospective "Correspondances Locales #64 - 2020 dans le rétro",… https://t.co/DcIXYgiFy9
5/01
Une autre lecture pour les amateurs d'infos quotidiennes #stabilodujour 🙃 https://t.co/ZnBuvjezL4 https://t.co/4X2PbVWhn0
8/01
Groupe Nice-Matin@GroupeNiceMatin
Nouvelle formule, contenus + qualitatifs, développement numérique : Denis Carreaux, directeur des rédactions du… https://t.co/JGvWveCeGH
12/01
Intéressante étude de @Kantar pour l'@Uniondesmarques qui confirme plusieurs tendances très ancrées : la primauté… https://t.co/snoc8POJYR
13/01
[OPS] En 2019, 7M de Français ont revendu leurs cadeaux de Noël ! Pour répondre à ce phénomène, eBay a lancé une c… https://t.co/eIpF40WviP
13/01
[CORRESPONDANCES LOCALES #65] 2020 aura marqué l'avènement du #télétravail, ce mot a été utilisé dans plus de 80 0… https://t.co/9aXThpkHCR
20/01
[CORRESPONDANCES LOCALES #66] 46% des Français déclarent vouloir se faire vacciner contre la Covid-19 et 27% n’en… https://t.co/iVMrRiwynd
21/01
[ACPM ONE NEXT 2021] Vous vous demandez pourquoi 366 est leader sur le digital ? 🏆 Retrouvez l'intégralité des… https://t.co/MqsoanARLi