366#LAB

UK – Le Guardian remplace son redac’chef par un robot 22.12.2013

Dans sa grande recherche d’innovations, Le Guardian ne s’arrête plus et publie The Long Good Read, “créé” par des robots.

Distribué gratuitement dans le Guardian Coffee Shop, le journal est un hebdomadaire qui reprend une sélection d’articles publiés sur le site du journal. Le deal de départ est simple : un journal, une semaine, distribué gratuitement dans un seul café. Il faut que cela prenne le moins de temps possible.

Le rédacteur en chef Dan Catt explique dans un long billet comment sont sélectionnées les articles, en voici les grandes lignes.

Chaque semaine les journalistes du Guardian publient environ 3 000 articles. Depuis 2012, Dan Catt utilise l’API du journal pour proposer aux internautes une sélection automatisée des longs articles les plus vus, ou commentés, ou partagés, ou de quelconque autre critère qu’il a choisi.

La version papier est venue du Newspaper Club, un service web qui permet de créer des journaux “à la volée”, en fonction des données que vous entrez dans la machine.

Dan explique que la sélection est un peu plus compliquée pour cette édition, puisque certains articles, aussi bons soient-ils, ne tiennent pas “la distance” en raison du rythme de parution, hebdomadaire et non quotidien. Quoiqu’il en soit, et aussi automatisé que soit The Long Good Read, il se base toujours sur le travail des journalistes en amont. Seul le directeur de la rédaction s’est dé-matérialisé…
&npsb;

13/10
- Cagnotte au profit des sinistrés de la tempête Alex ✅ - Collecte de dons au siège du journal ✅ - Groupe d’entraid… https://t.co/fWYu3WRUDG
13/10
Ça y est ! La nouvelle pub du plus utile des médias est en route ! ➡️ À jeudi ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/0mxPvN9Jyo
13/10
Udecam@Udecam
#RencontresUdecam20 - Pour retrouver l'édition spéciale de @_mind, l'étude "Françaises, Français, etc." de… https://t.co/ZW4Ci5klbN
14/10
366, élue régie de l’année, se jette à l’eau avec sa nouvelle campagne ! ➡️ À demain ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/5x2L1EtrB5
14/10
On a conscience d’être un peu décalés, mais ce soir nous sommes fiers d’être parrains du palmarès #digilocales à J-… https://t.co/uhNgSuwYpk
15/10
Plus de 20 millions de supporters chaque jour. Ca méritait bien un film ! Un grand merci à @HavasParis pour cette… https://t.co/1NapDK7TLW
16/10
Cyril Petit@CyrilPetit
Le spot de la PQR. #FCChablart #PQRmonAmour https://t.co/BuZHA6Rss0 https://t.co/qmZGuXB0a5
16/10
ACPM@ACPMFrance
La PQR se jette enfin dans le grand bain ! Ne manquez pas la campagne collective fédérée par la régie… https://t.co/vz7Xe3kCHT
16/10
Merci @Additi01 ! https://t.co/Cgxp36xDLh
20/10
Philippe Rioux@technomedia
La réactivité de @366communities qui déploie une offre spécifique pour couvrir 8 métropoles concernées par le couvr… https://t.co/I0pbJsRyL3
23/10
CB News@CB_News
J-2 semaines avant le #RetailMorning20 ! Part 1 : Reboot - Que reste-t-il de nos convictions ? La réponse de certa… https://t.co/sX5tBjYL5m