L’un des axes du journalisme est de se reposer sur les lois de proximité : votre lecteur est souvent plus intéressé par l’actualité de sa rue que par celle de son pays, elle-même plus importante que celle d’une lointaine contrée.
Comment, alors, accrocher des lecteurs confortablement installés chez eux ou au bureau sur un sujet aussi éloigné de leurs préoccupations que le destin de réfugiés ?
En créant un “newsgame”, littéralement un jeu autour d’un sujet fort dans lequel le lecteur est un acteur et non un simple spectateur, le quotidien anglais The Guardian explique comment les réglementations prises par les gouvernements européens dressent un “mur juridique” pour les réfugiés.
“Votre nom est Karima. Vous êtes une jeune sunnite de 28 ans, habitez à Alep avec vos deux enfants – une fille de 8 ans et un garçon de 10 ans. Votre mari est mort trois mois plus tôt. Les attaques continuent, et vous avez appris qu’une bombe vient de tuer 87 enfants. Vous sentez qu’il est temps de quitter la Syrie”.
Bonne chance.
Pour la petite histoire, les newsgames ne sont pas forcément une énième lubie des prédicateurs du numérique : l’article le plus lu du New York Times est un newsgame sous forme de quiz.