366#LAB

UK – WhatsApp : le nouveau driver d’audience de la PQR ? 28.01.2015

La BBC et Huffington Post ont fait les manchettes quand ils ont expérimenté WhatsApp comme nouveau canal de distribution de leurs news, mais l’application de téléphone populaire semble être tout aussi pertinente pour la presse régionale.

En effet, Oxford Mail (diffusé sur la ville éponyme et édité par Newsquest) a constaté que son canal WhatsApp s’avérait bien plus populaire que le courrier électronique traditionnel ou Twitter.

« Proportionnellement, WhatsApp apporte un taux de conversion quatre à cinq fois plus important que notre newsletter quotidienne, et même six à sept fois plus grand par rapport à Twitter », affirme le chef de contenu, Jason Collie. Le projet a même eu des résultats « supérieurs aux attentes, que ce soit sur la taille de notre audience ou les retours/commentaires des lecteurs. »

Le journal pensait toucher entre 300 et 500 abonnés durant les six mois de test, mais les résultats ont largement dépassé les prévisions puisqu’à ce jour le journal compte 1.200 abonnés à la newsletter WhatsApp (pour un tirage quotidien de 12.000 exemplaires).

Quels sont les sujets les plus lus par les utilisateurs de téléphones mobiles via WhatsApp ? Les accidents de la circulation, les nouvelles des tribunaux de justice et le foot avec l’équipe d’Oxford United Football Club.

WhatsApp, comment ça marche ?

Pour tester le service d’Oxford Mail (gratuit) :
#1 – Téléchargez WhatsApp sur votre smartphone et activez les notifications

iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/whatsapp-messenger/id310633997?mt=8

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.whatsapp&hl=fr_FR

#2 – Sauvegarder le +44 (0)7767 417704 dans vos contacts comme Oxford Mail WhatsApp
#3 – Via WhatsApp, envoyer à Oxford Mail votre nom complet et le type d’infos que vous voulez recevoir : « NEWS », « SPORT » ou bien « NEWS & SPORT » et voilà, bonne lecture !

12/05
[FAIT DU JOUR] 58% des Français se déclarent favorables au plan de déconfinement proposé par le gouvernement. Ret… https://t.co/eZQh8zOoO3
13/05
Fréquentation digitale d’avril : niveaux records et percée du local d’après l’ACPM | Offremedia https://t.co/ue0xFpgtEB
13/05
[FAIT DU JOUR] 69% des Français estiment disposer d’un niveau d’information suffisant sur l’épidémie. Retrouvez n… https://t.co/um2oixurzB
14/05
[FAIT DU JOUR] 12 millions de Français, soit 42% des actifs sont concernés par un retour au travail en présentiel… https://t.co/vDZ3D7Stwv
15/05
[FAIT DU JOUR] Depuis le début de la période de confinement, 51% des Français déclarent dépenser moins qu'avant.… https://t.co/nZpZdvNt9y
15/05
[N°40] Après 55 jours de confinement, #CorrespondancesLocales tire sa révérence avec sa 40e édition pour revenir… https://t.co/w3irP4qOMe
18/05
Cette tendance, comme les 9 autres identifiées dans « Françaises, Français, etc. » a une résonance très particulièr… https://t.co/XDw1C4xUr0
19/05
lesClésdelapresse@Clesdelapresse
Au sommaire des @Clesdelapresse du jour #Bump #publicité @ACPMFrance @KantarFR @MEDIAfigaro @366communities… https://t.co/uaVtJ1JKyF
19/05
OFFREMEDIA@Offremedia
#Presse #Digital #Local @366communities : des offres de relance articulées autour d’un programme «100 jours»… https://t.co/7IVWQOKx6x
20/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 62% des Français se déclarent toujours inquiets face au Covid 19 😷 Retrouvez notre barom… https://t.co/Ta1kmgkd8F
29/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 33% des Français prévoient très prochainement de revenir fréquenter les magasins de mode,… https://t.co/WfXbbqcKlt
30/05
Durant les 8 sem de confinement, les Français ont développé leur goût du "faire à la maison". Dans la foulée,… https://t.co/kUg47WkwFe