366#LAB

UK – WhatsApp : le nouveau driver d’audience de la PQR ? 28.01.2015

La BBC et Huffington Post ont fait les manchettes quand ils ont expérimenté WhatsApp comme nouveau canal de distribution de leurs news, mais l’application de téléphone populaire semble être tout aussi pertinente pour la presse régionale.

En effet, Oxford Mail (diffusé sur la ville éponyme et édité par Newsquest) a constaté que son canal WhatsApp s’avérait bien plus populaire que le courrier électronique traditionnel ou Twitter.

« Proportionnellement, WhatsApp apporte un taux de conversion quatre à cinq fois plus important que notre newsletter quotidienne, et même six à sept fois plus grand par rapport à Twitter », affirme le chef de contenu, Jason Collie. Le projet a même eu des résultats « supérieurs aux attentes, que ce soit sur la taille de notre audience ou les retours/commentaires des lecteurs. »

Le journal pensait toucher entre 300 et 500 abonnés durant les six mois de test, mais les résultats ont largement dépassé les prévisions puisqu’à ce jour le journal compte 1.200 abonnés à la newsletter WhatsApp (pour un tirage quotidien de 12.000 exemplaires).

Quels sont les sujets les plus lus par les utilisateurs de téléphones mobiles via WhatsApp ? Les accidents de la circulation, les nouvelles des tribunaux de justice et le foot avec l’équipe d’Oxford United Football Club.

WhatsApp, comment ça marche ?

Pour tester le service d’Oxford Mail (gratuit) :
#1 – Téléchargez WhatsApp sur votre smartphone et activez les notifications

iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/whatsapp-messenger/id310633997?mt=8

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.whatsapp&hl=fr_FR

#2 – Sauvegarder le +44 (0)7767 417704 dans vos contacts comme Oxford Mail WhatsApp
#3 – Via WhatsApp, envoyer à Oxford Mail votre nom complet et le type d’infos que vous voulez recevoir : « NEWS », « SPORT » ou bien « NEWS & SPORT » et voilà, bonne lecture !

18/10
Syntec Conseil@ConseilSyntec
Merci au jury des #trophées #études & #innovations 2019 : C-Abitbol, H-Bridoux, A-Caharel, D-Fontaine, G-N'Goala, B… https://t.co/LNGRIc5hDS
21/10
[#FRANCE] À vos manettes ! Le quotidien La Provence lance #LaProvenceGaming, une rubrique entièrement dédiée au e-s… https://t.co/JL0WPIYUSx
23/10
[#UK] Le quotidien The Guardian revient sur les meilleures gaffes du premier ministre Boris Johnson à travers une f… https://t.co/qQ68FGPX7z
30/10
[#UK] The Times and The Sunday Times vous fait découvrir un quiz animé en hommage à John Bercow ⬇️ https://t.co/tfAiQng1is
1/11
[#FRANCE] Le journal La Montagne s’engage auprès de ses lecteurs dans leurs revendications face à la #SNCF, suite a… https://t.co/OTk9Xr03zI
4/11
[#US] Le journal local Dallas Morning News lance « What Matters », une campagne qui se penche sur « tout ce qui com… https://t.co/6Yw5Wg8WLX
6/11
Toucher 2,1M de Français en une seule journée ?! ➡️ C'est possible, grâce à notre offre #Digital24h disponible sur… https://t.co/EyRrLNixLw
7/11
Les premiers résultats d'audience ACPM One Next 2019 sont tombés ! ➡️ Pardon, on a (encore) pris toute la couvertur… https://t.co/vrgLtDGZIG
7/11
Line Gasparini@lineGasp
@366communities Stéphane Vernay \ Ouest France et la presse d’investigation en pqr chez @ipgmediabrands pour… https://t.co/h6DeXsrojY
9/11
Gabriel d'Harcourt@GabrieldHarcour
La barre des 10 000 € vient d’être franchie pour notre cagnotte « 100 000 arbres pour demain ». Ils s’ajoutent aux… https://t.co/k4jasn0oIL
11/11
Les amis, vous savez ce qu’il vous reste à faire 👋🏻🥇 https://t.co/UOOkHRWroU
11/11
[#INDE] Le Time of India lutte contre la stérilité via une campagne de sensibilisation auprès des internautes ! ⬇️ https://t.co/8253QCLgnw
13/11
[#ALLEMAGNE] Le journal DIE ZEIT met la démographie allemande en data viz pour comprendre les évolutions du pays 📈 https://t.co/F9wfkbjGkj