366#LAB

UK – WhatsApp : le nouveau driver d’audience de la PQR ? 28.01.2015

La BBC et Huffington Post ont fait les manchettes quand ils ont expérimenté WhatsApp comme nouveau canal de distribution de leurs news, mais l’application de téléphone populaire semble être tout aussi pertinente pour la presse régionale.

En effet, Oxford Mail (diffusé sur la ville éponyme et édité par Newsquest) a constaté que son canal WhatsApp s’avérait bien plus populaire que le courrier électronique traditionnel ou Twitter.

« Proportionnellement, WhatsApp apporte un taux de conversion quatre à cinq fois plus important que notre newsletter quotidienne, et même six à sept fois plus grand par rapport à Twitter », affirme le chef de contenu, Jason Collie. Le projet a même eu des résultats « supérieurs aux attentes, que ce soit sur la taille de notre audience ou les retours/commentaires des lecteurs. »

Le journal pensait toucher entre 300 et 500 abonnés durant les six mois de test, mais les résultats ont largement dépassé les prévisions puisqu’à ce jour le journal compte 1.200 abonnés à la newsletter WhatsApp (pour un tirage quotidien de 12.000 exemplaires).

Quels sont les sujets les plus lus par les utilisateurs de téléphones mobiles via WhatsApp ? Les accidents de la circulation, les nouvelles des tribunaux de justice et le foot avec l’équipe d’Oxford United Football Club.

WhatsApp, comment ça marche ?

Pour tester le service d’Oxford Mail (gratuit) :
#1 – Téléchargez WhatsApp sur votre smartphone et activez les notifications

iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/whatsapp-messenger/id310633997?mt=8

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.whatsapp&hl=fr_FR

#2 – Sauvegarder le +44 (0)7767 417704 dans vos contacts comme Oxford Mail WhatsApp
#3 – Via WhatsApp, envoyer à Oxford Mail votre nom complet et le type d’infos que vous voulez recevoir : « NEWS », « SPORT » ou bien « NEWS & SPORT » et voilà, bonne lecture !

2/11
[CORRESPONDANCES LOCALES] #MEDIA_UTILE L'Ardennais porte ses infos locales sur Messenger grâce à son nouveau chatb… https://t.co/YhbpD34KVq
4/11
#CorrespondancesLocales revient en format bi-hebdo et met en avant les initiatives de la #PQR face à la crise sanit… https://t.co/Nlo1DpHrzv
5/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #54] 38% des Français envisagent de faire la majorité de leurs cadeaux de Noël début déce… https://t.co/AvHovYL5Si
6/11
CB News@CB_News
▪️Retail : les leçons du confinement @bruno_ricard, DGA marketing de @366communities, livre les résultats de l’étu… https://t.co/WdSHPvqnvH
10/11
STOP THE COUNT !!! https://t.co/X8kICtBmRh
10/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #55] 27% des actifs se sont remis au télétravail pour ce 2ème confinement 💻 Découvrez l… https://t.co/IxUngnlEhj
12/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #56] 66% des Français attendent que les marques relocalisent leurs productions en France… https://t.co/xFVP4tkjqV
17/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #57] 47% des Français nous déclarent suivre l’actualité plus que d’habitude 🔍 Découvrez… https://t.co/fy7OJi66uV
17/11
L’avantage des événements PUBLICITAIRES en période de confinement : ÇA COMMENCE À L’HEURE ! ⏰ @366communities est e… https://t.co/kmmDIedSTT
19/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #58] 16% des Français ont reporté au déconfinement leur achat de véhicule neuf 🚗 Découvr… https://t.co/Ib43zzuE4l
24/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #59] 63% des Français sont sensibles aux initiatives des marques de presse qui s'engagent… https://t.co/MwoBeMfspn
25/11
366, partenaire du #GrandPrixDuBrandContent @Strategies 🏆 Retrouvez le palmarès en live (confinement oblige) via… https://t.co/9cqnCdKb2M
25/11
Strategies@Strategies
Merci à notre partenaire @366communities https://t.co/43bsoT8nW5
26/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #60] 69% des Français déclarent pouvoir compter sur les hypers et supermarchés comme part… https://t.co/4p48SOdkof