366#LAB

UK – WhatsApp : le nouveau driver d’audience de la PQR ? 28.01.2015

La BBC et Huffington Post ont fait les manchettes quand ils ont expérimenté WhatsApp comme nouveau canal de distribution de leurs news, mais l’application de téléphone populaire semble être tout aussi pertinente pour la presse régionale.

En effet, Oxford Mail (diffusé sur la ville éponyme et édité par Newsquest) a constaté que son canal WhatsApp s’avérait bien plus populaire que le courrier électronique traditionnel ou Twitter.

« Proportionnellement, WhatsApp apporte un taux de conversion quatre à cinq fois plus important que notre newsletter quotidienne, et même six à sept fois plus grand par rapport à Twitter », affirme le chef de contenu, Jason Collie. Le projet a même eu des résultats « supérieurs aux attentes, que ce soit sur la taille de notre audience ou les retours/commentaires des lecteurs. »

Le journal pensait toucher entre 300 et 500 abonnés durant les six mois de test, mais les résultats ont largement dépassé les prévisions puisqu’à ce jour le journal compte 1.200 abonnés à la newsletter WhatsApp (pour un tirage quotidien de 12.000 exemplaires).

Quels sont les sujets les plus lus par les utilisateurs de téléphones mobiles via WhatsApp ? Les accidents de la circulation, les nouvelles des tribunaux de justice et le foot avec l’équipe d’Oxford United Football Club.

WhatsApp, comment ça marche ?

Pour tester le service d’Oxford Mail (gratuit) :
#1 – Téléchargez WhatsApp sur votre smartphone et activez les notifications

iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/whatsapp-messenger/id310633997?mt=8

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.whatsapp&hl=fr_FR

#2 – Sauvegarder le +44 (0)7767 417704 dans vos contacts comme Oxford Mail WhatsApp
#3 – Via WhatsApp, envoyer à Oxford Mail votre nom complet et le type d’infos que vous voulez recevoir : « NEWS », « SPORT » ou bien « NEWS & SPORT » et voilà, bonne lecture !

31/01
Qu’est-ce qu’on dit à 366 ? 🎁🎊366 offre le 29 février à ses clients ! https://t.co/GNrVRRhEIA via @AddThis
31/01
2020, année bissextile. Ca fait un jour en trop. Du coup, on vous l'offre ! https://t.co/nMUx8vGdlH via @CB_News
3/02
[ALERTE OFFRE SPÉCIALE] 🚨 2020 comptera exceptionnellement un jour en plus ! Profitez d'un doublement d'espace off… https://t.co/w4GLIK7qCO
4/02
[#UK] The Guardian lance #TheBedsideGuardian 📖 Le livre compilant les meilleurs articles du titre en 2019 ⤵️ https://t.co/LSk58oB0zb
5/02
Vive la presse de proximité ! - Influencia https://t.co/xcUnQ5dOE7
5/02
« Pour les Français aujourd’hui, boycotter une entreprise est plus efficace que... voter, faire grève ou pétitionne… https://t.co/R69imr9IGq
5/02
[ALERTE OFFRE SPÉCIALE] 🚨 ➡️ 2020 comptera exceptionnellement un jour en plus ! Profitez d'un doublement d'espace… https://t.co/S26DYkghZJ
7/02
[#CROATIE] Découvrez la campagne #GoneButNotForgotten par le quotidien 24Sata, dédiée aux disparus du conflit Croat… https://t.co/ySRnTJ3zAa
10/02
[#US] The Washington Post adapte le rapport de l'affaire #Mueller en bande dessinée 💬 ⤵️ https://t.co/ppnYjjeYGF
17/02
[#FRANCE] Les titres Midi Libre et La Montagne montent au créneau contre le partage sauvage de leurs articles sur l… https://t.co/G3nuObHDVS