366#LAB

US – 21 médias locaux texans acquièrent la base de données des électeurs 29.11.2018

Les élections de mi-mandat se sont déroulées début novembre aux États-Unis. Pour l’occasion, les médias ont rivalisé de visualisations et d’explications sur le sujet. Pour optimiser leur couverture, 21 médias locaux du Texas ont uni leurs forces pour acquérir un fichier coûtant plus de 80 000 dollars : la base de données des électeurs inscrits pour le scrutin, avec l’historique de leur participation pour les précédentes élections. Les votes, eux, ne sont pas gardés en mémoire, confidentialité oblige.
 


L’opération ne pouvait être possible que si plusieurs rédactions s’unissaient pour réduire le ticket d’entrée. Matt Dempsey, journaliste pour le Houston Chronicle à l’origine de la collaboration raconte ainsi qu’il a appelé plusieurs rédactions en leur disant : «Vous pouvez avoir des données qui valent plusieurs milliers de dollars pour un prix très bas. Mais le seul moyen de le faire c’est de travailler avec nous, et de faire ça maintenant.» Il a réussi à convaincre 21 médias.

Si aucun n’avait une idée d’enquête précise en tête, la base s’est rapidement révélée utile. Ainsi, une ville accueillant de nombreux étudiants a modifié les modalités d’inscription pour eux quelques jours avant la fermeture des registres. La base a permis de savoir combien d’étudiants s’étaient inscrits lorsque les précédentes modalités étaient en vigueur, permettant de donner une idée de l’ampleur du problème.

Pour convaincre d’autres médias de participer, particulièrement ceux qui font de l’information en continu, Matt Dempsey avait d’autres arguments : «Cette base de données est un très bon moyen de trouver des gens et de vérifier les informations qu’on a sur eux. Elle contient toutes les informations personnelles sur beaucoup de monde. […] Vous pouvez avoir l’adresse de la personne ou son âge, c’est très efficace pour vérifier qui sont les gens.»
 

30/09
Méta-Media FranceTV@metamedia
#JeuConcours 🎁 10 PLACES À GAGNER pour #MediaEnSeine, le festival des médias de demain, qui se tiendra le 8 octobr… https://t.co/eovr7dhT8O
30/09
366#Communities s'associe à Weborama pour le lancement de sa nouvelle #DMP ! ➡️ Pour l'occasion, Luc Vignon, DGA… https://t.co/eeeXKj9fe6
2/10
[#OUTREMANCHE] Pas le temps de lire la presse anglaise ? Découvrez le nouveau briefing audio du journal The Telegra… https://t.co/j8kiy7n1JU
4/10
[#OUTREMANCHE] The New York Times innove en proposant des chroniques vidéos... sur papier ! ⤵️ #Internetting https://t.co/UCEEmzm2hW
7/10
[#AUSTRALIE] Végémite VS Marmite ! La bataille des pâtes à tartiner via médias interposés 💥⤵️ https://t.co/vAsuhTqB93
10/10
[#INDE] Le quotidien Anandabazar Patrika a developpé une app hyper-locale pour créer un lien avec les populations r… https://t.co/AMeac8NC06
14/10
[#US] Le Los Angeles Times a mis en place un jeu d'anticipation en ligne. Le but ? Sensibiliser ses lecteurs à la m… https://t.co/YBAZNma1Cy
16/10
[#FRANCE] Face à l'urgence climatique, le journal Nice-Matin lance : #Réversible. Le nouveau supplément mensuel qui… https://t.co/zLHSXAbtDP
16/10
1ère édition ce soir du Grand Prix #Digilocales Inspiration ! https://t.co/jh06j1oCZU
16/10
Et un premier Prix en catégorie Multicanal pour @CitroenFrance et @adcleek ! Bravo à Philippe Boutron et Guy Leflai… https://t.co/CnEkqiujJq
17/10
Prix Coup de Cœur au Grand Prix #digilocales hier soir, remis par @lineGasp : bravo @intermarche @zenith… https://t.co/vdQUM4Rlxk
18/10
Syntec Conseil@ConseilSyntec
Merci au jury des #trophées #études & #innovations 2019 : C-Abitbol, H-Bridoux, A-Caharel, D-Fontaine, G-N'Goala, B… https://t.co/LNGRIc5hDS
21/10
[#FRANCE] À vos manettes ! Le quotidien La Provence lance #LaProvenceGaming, une rubrique entièrement dédiée au e-s… https://t.co/JL0WPIYUSx
23/10
[#UK] Le quotidien The Guardian revient sur les meilleures gaffes du premier ministre Boris Johnson à travers une f… https://t.co/qQ68FGPX7z