366#LAB

US – 21 médias locaux texans acquièrent la base de données des électeurs 29.11.2018

Les élections de mi-mandat se sont déroulées début novembre aux États-Unis. Pour l’occasion, les médias ont rivalisé de visualisations et d’explications sur le sujet. Pour optimiser leur couverture, 21 médias locaux du Texas ont uni leurs forces pour acquérir un fichier coûtant plus de 80 000 dollars : la base de données des électeurs inscrits pour le scrutin, avec l’historique de leur participation pour les précédentes élections. Les votes, eux, ne sont pas gardés en mémoire, confidentialité oblige.
 


L’opération ne pouvait être possible que si plusieurs rédactions s’unissaient pour réduire le ticket d’entrée. Matt Dempsey, journaliste pour le Houston Chronicle à l’origine de la collaboration raconte ainsi qu’il a appelé plusieurs rédactions en leur disant : «Vous pouvez avoir des données qui valent plusieurs milliers de dollars pour un prix très bas. Mais le seul moyen de le faire c’est de travailler avec nous, et de faire ça maintenant.» Il a réussi à convaincre 21 médias.

Si aucun n’avait une idée d’enquête précise en tête, la base s’est rapidement révélée utile. Ainsi, une ville accueillant de nombreux étudiants a modifié les modalités d’inscription pour eux quelques jours avant la fermeture des registres. La base a permis de savoir combien d’étudiants s’étaient inscrits lorsque les précédentes modalités étaient en vigueur, permettant de donner une idée de l’ampleur du problème.

Pour convaincre d’autres médias de participer, particulièrement ceux qui font de l’information en continu, Matt Dempsey avait d’autres arguments : «Cette base de données est un très bon moyen de trouver des gens et de vérifier les informations qu’on a sur eux. Elle contient toutes les informations personnelles sur beaucoup de monde. […] Vous pouvez avoir l’adresse de la personne ou son âge, c’est très efficace pour vérifier qui sont les gens.»
 

19/05
OFFREMEDIA@Offremedia
#Presse #Digital #Local @366communities : des offres de relance articulées autour d’un programme «100 jours»… https://t.co/7IVWQOKx6x
20/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 62% des Français se déclarent toujours inquiets face au Covid 19 😷 Retrouvez notre barom… https://t.co/Ta1kmgkd8F
29/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 33% des Français prévoient très prochainement de revenir fréquenter les magasins de mode,… https://t.co/WfXbbqcKlt
30/05
Durant les 8 sem de confinement, les Français ont développé leur goût du "faire à la maison". Dans la foulée,… https://t.co/kUg47WkwFe
5/06
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 67% des Français attendent des marques qu'elles relocalisent leur production en France 🇫🇷… https://t.co/zYX9PqVFbT
12/06
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 44% des Français déclarent avoir envie de faire un grand voyage dans les semaines à venir… https://t.co/D4wamcKAEw
18/06
Cyril Petit@CyrilPetit
@risj_oxford Le quotidien régional ou local est la source d'info en laquelle les Français ont le plus confiance, de… https://t.co/9cIYXrlK6V
19/06
[CHIFFRE] Cette année, 83% des Français déclarent vouloir rester en France Métropolitaine pour les vacances d'été… https://t.co/Bk3w2Z5uAA
26/06
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 42,8 millions, c'est le nombre de Français qui lisent chaque mois la PQR 📰 Retrouvez "Les… https://t.co/DNz3hLuvIW
3/07
[EN CHIFFRE] 74% des Français avouent craindre que la nouvelle étape du déconfinement entraîne une 2nd vague de CO… https://t.co/96ZGGOR3i2
7/07
Union des marques@Uniondesmarques
A vos agendas les 9, 15 et 29/09 pour Les rencontres médias. Merci @Offremedia pour l'ITV de @DBeauclair @udecam… https://t.co/LVEr15kSOP
10/07
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 42% des français attendent des marques qu'elles agissent en faveur de l’écologie 🌿 Retrou… https://t.co/qdnE8mAKvX