En 2016, Jacob Hall, 6 ans, a été tué lors d’une fusillade dans une école de Caroline du Sud par un adolescent de 14 ans. Un an après, le Washington Post avait raconté son histoire dans un article, Twelve Seconds of Gunfire, écrit par John Woodrow Cox et finaliste du prix Pulitzer 2018. Le Washington Post a depuis adapté l’article en dessin animé immersif, intégré dans un dispositif à 360°.
Le film s’inspire des lettres écrites par Ava Olsen, la meilleure amie de Jacob Hall. Il raconte l’histoire de Jacob et Ava, la fusillade et l’enterrement en costume de Batman. Il parle également du traumatisme des fusillades, qui font des milliers de morts chaque année aux États-Unis, dont de nombreux enfants. 33 sont morts en 2018 lors de fusillades dans des écoles. L’article se termine par la lecture d’une réponse de Donald Trump, président des États-Unis, à la jeune Ava, qui lui avait demandé des écoles plus sûres.
Jeremy Gilbert, responsable de la prospective au Washington Post explique : « Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles manières de retranscrire différemment les faits d’actualité pour nos lecteurs. » Le Washington Post avait déjà développé un film immersif à propos de la planète Mars. Cette fois, le journal souhaitait aborder un autre type de sujet.
Le dessin animé est disponible en version immersive, à voir avec un matériel adapté, et a également été réalisé pour être vu au cinéma.