366#LAB

US – Le LA Times renouvelle le succès des thrillers 29.11.2017

Le LA Times réinvente le thriller avec succès grâce à ses faits divers. « Dirty John », par exemple, une série racontée dans le journal et en podcast, a rapidement trouvé son public. Les journalistes ont narré, en 6 volets, l’histoire vraie d’un crime amoureux presque parfait. En moins d’un mois, elle a généré plus de 7 millions de téléchargements de lecteurs impatients de connaître la suite, et un million de nouveaux lecteurs pour la version papier !
 

 

Cette série qui mêle l’écrit et l’audio raconte l’histoire de Debra Newell et John Meehan. Le public est aspiré dans le tourbillon d’un thriller psychologique sur cette relation toxique entre deux célibataires de plus de 50 ans, dont l’issue mortelle se déroule dans le comté d’Orange.

Le journaliste a enquêté pendant près d’un an sur les deux protagonistes, en adaptant ses interviews à un style audio pour susciter davantage d’émotion.
Résultat : une série journalistique fascinante, qui a fait écho à l’actualité dominée par les révélations d’agressions sexuelles. Le terrifiant contrôle que John Meehan exerçait sur Debra Newell a par ailleurs suscité un important débat sur la violence familiale et la manipulation psychologique.
 

En ligne, la série est présentée en six parties, dans un design élégant, avec une publicité minimale, de grandes photographies en noir et blanc et des guillemets de couleur rouille. Une facilité de lecture qui contraste avec sa version audio, dont le ton polisier est parfois brisé par les publicités.
 

 

23/10
[#UK] Le quotidien The Guardian revient sur les meilleures gaffes du premier ministre Boris Johnson à travers une f… https://t.co/qQ68FGPX7z
30/10
[#UK] The Times and The Sunday Times vous fait découvrir un quiz animé en hommage à John Bercow ⬇️ https://t.co/tfAiQng1is
1/11
[#FRANCE] Le journal La Montagne s’engage auprès de ses lecteurs dans leurs revendications face à la #SNCF, suite a… https://t.co/OTk9Xr03zI
4/11
[#US] Le journal local Dallas Morning News lance « What Matters », une campagne qui se penche sur « tout ce qui com… https://t.co/6Yw5Wg8WLX
6/11
Toucher 2,1M de Français en une seule journée ?! ➡️ C'est possible, grâce à notre offre #Digital24h disponible sur… https://t.co/EyRrLNixLw
7/11
Les premiers résultats d'audience ACPM One Next 2019 sont tombés ! ➡️ Pardon, on a (encore) pris toute la couvertur… https://t.co/vrgLtDGZIG
7/11
Line Gasparini@lineGasp
@366communities Stéphane Vernay \ Ouest France et la presse d’investigation en pqr chez @ipgmediabrands pour… https://t.co/h6DeXsrojY
9/11
Gabriel d'Harcourt@GabrieldHarcour
La barre des 10 000 € vient d’être franchie pour notre cagnotte « 100 000 arbres pour demain ». Ils s’ajoutent aux… https://t.co/k4jasn0oIL
11/11
Les amis, vous savez ce qu’il vous reste à faire 👋🏻🥇 https://t.co/UOOkHRWroU
11/11
[#INDE] Le Time of India lutte contre la stérilité via une campagne de sensibilisation auprès des internautes ! ⬇️ https://t.co/8253QCLgnw
13/11
[#ALLEMAGNE] Le journal DIE ZEIT met la démographie allemande en data viz pour comprendre les évolutions du pays 📈 https://t.co/F9wfkbjGkj
15/11
[#CANADA] Tendez l’oreille, Le Globe and Mail se lance dans l’audio et vous propose une sélection d’articles à écou… https://t.co/0MQvh97YQS
18/11
[#BRESIL] Il y a quelques semaines, le journal brésilien O Dia dénonçait les incendies en #Amazonie via une campagn… https://t.co/YYbG4pRX0P