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US – Le Sun Sentinel et la double-Une inversée 13.09.2013

Le Sun Sentinel, quotidien du sud de la Floride, a utilisé cette technique pour résoudre un problème très local. Deux équipes de football américain s’affrontent pour la finale. Or elle se partagent de façon à peu près égale les coeurs des supporters de la région. Comment faire pour ne pas favoriser l’une ou l’autre équipe et décevoir ainsi la moitié des lecteurs ? En ne choisissant pas grâce à la technique de la Une inversée : les deux équipes sont traitées sur un pied d’égalité.

Projetez-vous dans l’entre deux tours des élections municipales à venir, c’est assez simple : prenez la Une, pliez-la en deux. Sur la première moitié, choisissez vos angles, articles et photos. Retournez la feuille, et inversez votre Une : mêmes sujets, mais angles opposés.

Au-delà du gadget éditorial, l’effet produit concourt fortement à événementialiser l’édition du jour et est en cela un bou coup de com, à utiliser de temps en temps, pourquoi pas avec le concours d’annonceurs.

Cette option a été utilisée récemment par Time pour les élections américaines, et bien plus anciennement par Mad pour le face à face Kennedy / Nixon. A ce sujet Charles Apple explique : “Les résultats arrivant après le bouclage, nous avons réalisé cette double couverture, avec une consigne pour le kiosquier de retourner le journal en fonction du vainqueur !”.

Qui a dit que la presse n’était pas impartiale ?
 

7/09
Grand Prix du Brand Content@gp_brandcontent
Bravo à @Chamonix_France et @MNSTR_agence qui sont récompensés pour leur campagne « Ouvrez la voix », un dispositif… https://t.co/GYZ4heBJYN
7/09
Nectoux Anne-sophie@asnectoux
#grandprixdubrandcontent catégorie tourisme Or ⁦@MNSTR_agence⁩ ⁦@lionelcurt⁩ pour la vallée de chamonix https://t.co/4rbVPvLnfU
7/09
Line Gasparini@lineGasp
#grandprixdubrandcontent L’or categorie Institution RSE pour Le visage inconnu, formidable campagne @366communities https://t.co/5pUPrkBLKp
7/09
#softhacking 🤩 Bravo a @Brainsonic pour son OR dans la catégorie Grande Cause pour @labelemmaus au #grandprixdubrandcontent !
7/09
Grand Prix du Brand Content@gp_brandcontent
Bravo à Cédéo (groupe @saintgobain) qui remporte l’Or pour leur campagne « Cédéo TV », pour laquelle @AgenceNikita… https://t.co/dEupoZRUCh
7/09
G. De Barros Hubert@barros_hubert
1er prix en BtoB pour CEDEOtv En partenariat @nikita @dupontmartin @openlinking #grandprixdubrandcontent Web TV pou… https://t.co/dxptQCLOVX
7/09
Braaxe@Braaxe
Très heureux et fiers de recevoir un grand prix or pour notre campagne "Opération Océan" @SeaShepherdFran 👊… https://t.co/Nwwdv4AUbv
7/09
Bertrand Espitalier@bertrand2007
Et @AgenceLAFOURMI est récompensée à la Cigale 😂 #grandprixdubrandcontent https://t.co/fLFA7YcVXs
7/09
Grand Prix du Brand Content@gp_brandcontent
C’est officiel, c’est @ToyotaFrance qui remporte le Grand Prix du Brand Content 2020 pour sa campagne « Toyota Yari… https://t.co/8anX09zug7
7/09
Line Gasparini@lineGasp
#grandprixdubrandcontent C’est Toyota pour Yaris très francaise qui gagne le grand Prix du Brand Content!!!!!!… https://t.co/DRFntkB47q
12/09
ACPM@ACPMFrance
🗓️#SaveTheDate - #OneNextInfluence L'ACPM a le plaisir de vous inviter à la conférence de presse exceptionnelle su… https://t.co/JoarjetMel
12/09
Udecam@Udecam
🔵 Ensemble pour le futur - #RencontresUdecam20 Rendez-vous le mercredi 07 octobre à 10h pour l'émission « Ensembl… https://t.co/ObOjIoF8YU
16/09
Utilité et proximité : nouveaux enjeux des marques en deux mots énoncés par Jamila Yahia Messaoud, directrice du dé… https://t.co/O5zWduzkw6
16/09
Des pommes, des bananes, des poires... 🍏🍉🍐🍅🍑🥒🍋🍉si un sémiologue passait au @Strategies Summit il serait intéressé p… https://t.co/6xaeXzvEmT