366#LAB

US – Le Sun Sentinel et la double-Une inversée 13.09.2013

Le Sun Sentinel, quotidien du sud de la Floride, a utilisé cette technique pour résoudre un problème très local. Deux équipes de football américain s’affrontent pour la finale. Or elle se partagent de façon à peu près égale les coeurs des supporters de la région. Comment faire pour ne pas favoriser l’une ou l’autre équipe et décevoir ainsi la moitié des lecteurs ? En ne choisissant pas grâce à la technique de la Une inversée : les deux équipes sont traitées sur un pied d’égalité.

Projetez-vous dans l’entre deux tours des élections municipales à venir, c’est assez simple : prenez la Une, pliez-la en deux. Sur la première moitié, choisissez vos angles, articles et photos. Retournez la feuille, et inversez votre Une : mêmes sujets, mais angles opposés.

Au-delà du gadget éditorial, l’effet produit concourt fortement à événementialiser l’édition du jour et est en cela un bou coup de com, à utiliser de temps en temps, pourquoi pas avec le concours d’annonceurs.

Cette option a été utilisée récemment par Time pour les élections américaines, et bien plus anciennement par Mad pour le face à face Kennedy / Nixon. A ce sujet Charles Apple explique : “Les résultats arrivant après le bouclage, nous avons réalisé cette double couverture, avec une consigne pour le kiosquier de retourner le journal en fonction du vainqueur !”.

Qui a dit que la presse n’était pas impartiale ?
 

7/05
[FAIT DU JOUR] 63% des Français pensent que les marques doivent poursuivre une communication publicitaire📰 Retrou… https://t.co/WAEmI6ZlwY
11/05
INfluencia@INfluencialemag
COURT-CIRCUITS / CIRCUITS COURTS : 10 tendances, expliquées, décryptées et illustrées pour la 5ème édition de "Fra… https://t.co/z1YFcu1gmI
12/05
[FAIT DU JOUR] 58% des Français se déclarent favorables au plan de déconfinement proposé par le gouvernement. Ret… https://t.co/eZQh8zOoO3
13/05
Fréquentation digitale d’avril : niveaux records et percée du local d’après l’ACPM | Offremedia https://t.co/ue0xFpgtEB
13/05
[FAIT DU JOUR] 69% des Français estiment disposer d’un niveau d’information suffisant sur l’épidémie. Retrouvez n… https://t.co/um2oixurzB
14/05
[FAIT DU JOUR] 12 millions de Français, soit 42% des actifs sont concernés par un retour au travail en présentiel… https://t.co/vDZ3D7Stwv
15/05
[FAIT DU JOUR] Depuis le début de la période de confinement, 51% des Français déclarent dépenser moins qu'avant.… https://t.co/nZpZdvNt9y
15/05
[N°40] Après 55 jours de confinement, #CorrespondancesLocales tire sa révérence avec sa 40e édition pour revenir… https://t.co/w3irP4qOMe
18/05
Cette tendance, comme les 9 autres identifiées dans « Françaises, Français, etc. » a une résonance très particulièr… https://t.co/XDw1C4xUr0
19/05
lesClésdelapresse@Clesdelapresse
Au sommaire des @Clesdelapresse du jour #Bump #publicité @ACPMFrance @KantarFR @MEDIAfigaro @366communities… https://t.co/uaVtJ1JKyF
19/05
OFFREMEDIA@Offremedia
#Presse #Digital #Local @366communities : des offres de relance articulées autour d’un programme «100 jours»… https://t.co/7IVWQOKx6x
20/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 62% des Français se déclarent toujours inquiets face au Covid 19 😷 Retrouvez notre barom… https://t.co/Ta1kmgkd8F