366#LAB

US – Les nouveaux choix ergonomiques du LA Times 26.05.2014

Le quotidien le Los Angeles Times a lancé une nouvelle version de son site début mai. Il intègre les éléments les plus “modernes” de l’ergonomie web.

. Mobile first
Plus que d’une refonte de site web, nous sommes dans une nouvelle mouture numérique avec une priorité donnée au mobile. En responsive design, le site s’adapte parfaitement aux écrans des smartphones et tablettes. Basique, mais important.
Côté contenu, en revanche, le site apporte une “nouveauté” intéressante, avec en haut de chaque article les points essentiels. L’idée : le mobinaute ne lira pas forcément tout l’article, alors autant lui donner en quelques phrases “tweetables” ce qu’il faut en retenir. Une logique que l’on retrouve dans la toute récente appli du New York Times, NYtimes Now. Non seulement ces titres résument l’article, mais en plus ils tiennent en moins de 140 caractères.

. Le scroll infini personnalisable
Nous en avions parlé il y a près trois mois sur le thème “La logique un article = une page internet est en train d’évoluer” : le scroll infini – quand vous avez fini l’article, automatiquement un autre article est chargé en dessous – est une tendance adoptées par les sites modernes. Là où le LA Times innove, c’est qu’il laisse la possibilité au lecteur de choisir parmi une sélection de 5 articles, en rapport ou non avec l’article lu.

. Du contexte joliment mis en avant
Selon les sujets, le LA Times dispose d’une multitude de contenus contextuels. Au lieu de les présenter simplement en bas d’articles avec un triste “En savoir plus”, un volet “Related content” vient recouvrir l’article sur un simple clic. Un contenu contextuel qui dispose de sa propre adresse internet, comme vous pouvez le constater en cliquant ici. Notez le discret “Back to article” vertical et collé au menu noir.

. Un mode de lecture “visual browse”
Par défaut, le lecteur accède à un mode de lecture classique, avec des images de taille moyenne et pas mal de texte. Le “visual browse” c’est la possibilité de consulter le site par les images, et non par les textes. Le service iconographique du LATimes a de beaux jours devant lui pour dénicher tous ces beaux visuels ! Pour les anglophones, la vidéo ci-dessous explique les motivations qui sous-tendent cette nouvelle version.

28/12
[#NORVÈGE] Le quotidien Aftenposten se lance dans le #vin à travers une newsletter animée par Ingvild Tennfjord, la… https://t.co/gSbTgyTAyt
1/01
[#US] The New York Times s’attarde sur les grandes périodes de l’art contemporain à travers les États-Unis ! ⬇️… https://t.co/ILjZNhjEB7
7/01
[#UK] The Times and The Sunday Times transforment la station de métro #Westminster en véritable jungle urbaine, en… https://t.co/YJfefTruqG
9/01
[#FRANCE] Le compte à rebours des #municipales est lancé ! L’occasion idéal pour la PQR d’innover et de créer de no… https://t.co/Ox7xYIid4U
9/01
Jean-Nicolas Baylet@JNBaylet
En décembre 2019 @ladepechedumidi intègre le #top 20 des sites médias français (Source @ACPMFrance) et confirme sa… https://t.co/JgUiG7R4ca
13/01
[#US] The New York Times s’infiltre dans le salon de ses lecteurs grâce à sa nouvelle formule long métrage 🎬 https://t.co/9DYHCuXgDd
15/01
[#ALLEMAGNE] Afin d’améliorer la perception de son lectorat, le groupe allemand DUMONT a développé de nouveaux indi… https://t.co/rpnwt0HnsJ
15/01
[#MIAM] 366 s'est rendu chez @dentsuaegisFR à l'occasion de la traditionnelle #GaletteDesRois ! Au programme, des d… https://t.co/gNIqh4HLIl
16/01
[#FRANCE] En Décembre dernier, Nice-Matin mobilisait ses lecteurs grâce à l’ouverture d’une cagnotte en ligne afin… https://t.co/sCdSbytPBm
17/01
[#US] Les élections présidentielles approchent ! The New York Times et Washington Post racontent la campagne de man… https://t.co/Fv3dBqrpsw
20/01
[#FRANCE] Le Télégramme lance un panorama complet de la région #Bretagne. Au programme : géographie, culture, poli… https://t.co/zNxWzDKK6e
22/01
[#UK] The Economist booste ses abonnements grâce à une véritable stratégie social media ! 📈 https://t.co/AZhOrXYH76
24/01
[#CHINE] South China Morning Post SCMP cartographie dans une infographie le système de surveillance chinois. Un suj… https://t.co/mGJqZfpy76
26/01
Tanguy Leclerc@Tangolec
Confiance dans les médias : la presse est plus que jamais à l’écoute des Français https://t.co/c6ayeWvFSm, pertinen… https://t.co/0qE0OYxSUu