366#LAB

US – Les rimes n’ont plus de secrets pour le Wall Street Journal 31.01.2018

Face au phénomène de la comédie musicale américaine Hamilton, portant sur la vie d’un des pères fondateurs des États-Unis, le Wall Street Journal s’est interrogé sur l’origine de ce succès mêlant hip-hop, R&B et histoire classique américaine dans un travail de data-visualisation particulièrement poussé.
 

 
C’est l’alchimie de la musique particulière du musical de Broadway qu’a voulu étudier le Wall Street Journal en créant un algorithme capable d’étudier toutes les rimes des mélodies créées par Lin-Manuel Miranda. Un décryptage complet d’Hamilton dans le but de comprendre en quoi les rimes participent à la création d’un ensemble captivant, quels en sont les secrets et quels enseignements en retirer sur la construction de la musique en général.
 

 
L’algorithme découpe les mots en syllabes pour les traduire dans un langage phonétique régulier, et identifie ensuite l’ensemble des rimes et leur récurrence pour en détacher des règles : rimes parfaites, rimes internes, assonances et consonances, rimes multisyllabiques ou encore rimes entrelacées.
 

 
L’analyse constate également de nombreuses références rythmiques avec d’autres comédies musicales comme Wicked ou provenant d’artistes comme Lauryn Hill.
 

 

2/11
[CORRESPONDANCES LOCALES] #MEDIA_UTILE L'Ardennais porte ses infos locales sur Messenger grâce à son nouveau chatb… https://t.co/YhbpD34KVq
4/11
#CorrespondancesLocales revient en format bi-hebdo et met en avant les initiatives de la #PQR face à la crise sanit… https://t.co/Nlo1DpHrzv
5/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #54] 38% des Français envisagent de faire la majorité de leurs cadeaux de Noël début déce… https://t.co/AvHovYL5Si
6/11
CB News@CB_News
▪️Retail : les leçons du confinement @bruno_ricard, DGA marketing de @366communities, livre les résultats de l’étu… https://t.co/WdSHPvqnvH
10/11
STOP THE COUNT !!! https://t.co/X8kICtBmRh
10/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #55] 27% des actifs se sont remis au télétravail pour ce 2ème confinement 💻 Découvrez l… https://t.co/IxUngnlEhj
12/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #56] 66% des Français attendent que les marques relocalisent leurs productions en France… https://t.co/xFVP4tkjqV
17/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #57] 47% des Français nous déclarent suivre l’actualité plus que d’habitude 🔍 Découvrez… https://t.co/fy7OJi66uV
17/11
L’avantage des événements PUBLICITAIRES en période de confinement : ÇA COMMENCE À L’HEURE ! ⏰ @366communities est e… https://t.co/kmmDIedSTT
19/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #58] 16% des Français ont reporté au déconfinement leur achat de véhicule neuf 🚗 Découvr… https://t.co/Ib43zzuE4l
24/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #59] 63% des Français sont sensibles aux initiatives des marques de presse qui s'engagent… https://t.co/MwoBeMfspn
25/11
366, partenaire du #GrandPrixDuBrandContent @Strategies 🏆 Retrouvez le palmarès en live (confinement oblige) via… https://t.co/9cqnCdKb2M
25/11
Strategies@Strategies
Merci à notre partenaire @366communities https://t.co/43bsoT8nW5
26/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #60] 69% des Français déclarent pouvoir compter sur les hypers et supermarchés comme part… https://t.co/4p48SOdkof