366#LAB

US – NYT Now : une application mobile nouvelle génération 30.03.2014

Début avril, le New York Times lance NYT Now, une application mobile novatrice dans le traitement, la hiérarchisation de l’information, et la proximité avec le lecteur.

Le traitement des articles est totalement revu pour s’approcher des “news summary apps” comme la (relativement) connue circa.

Le principe : un même article existe en plusieurs formats en fonction du temps dont vous disposez pour le lire. À l’ouverture de l’application, vous avez les réponses aux fameux Qui ? Où ? Quoi ? Quand ? Où ? …et vous pouvez allez plus loin pour obtenir les réponses aux Pourquoi ? et Comment ?

La hiérarchisation ensuite : il ne s’agit plus de proposer une “Une” en fonction de importance de l’information telle que décidée par la rédaction. L’idée est de proposer un flux d’information digeste et adapté aux moments de consultation. Par exemple, nytnow propose des articles à lire avant de se coucher. Ils seront probablement moins anxiogènes que ceux du matin…

La proximité avec le lecteur enfin : ce n’est pas dans l’habitude des journaux de dire “bonjour” ou “bonne nuit”, nytnow le fera. Un pli pris depuis quelque temps sur les réseaux sociaux, où les posts qui fonctionnent le mieux sont toujours tournés vers le lecteur : on prend soin de lui, on l’accueille, on le guide.

Côté business, l’application propose un abonnement à double détente.  Le premier stade est un abonnement à 8 euros par mois pour accéder à 10 articles par jour. L’appli fonctionne ensuite comme le paywall : pour dépasser ces 10 articles, la suite est payante.

Dernier aspect : la publicité sera intégralement constituée de native advertising.

12/05
[FAIT DU JOUR] 58% des Français se déclarent favorables au plan de déconfinement proposé par le gouvernement. Ret… https://t.co/eZQh8zOoO3
13/05
Fréquentation digitale d’avril : niveaux records et percée du local d’après l’ACPM | Offremedia https://t.co/ue0xFpgtEB
13/05
[FAIT DU JOUR] 69% des Français estiment disposer d’un niveau d’information suffisant sur l’épidémie. Retrouvez n… https://t.co/um2oixurzB
14/05
[FAIT DU JOUR] 12 millions de Français, soit 42% des actifs sont concernés par un retour au travail en présentiel… https://t.co/vDZ3D7Stwv
15/05
[FAIT DU JOUR] Depuis le début de la période de confinement, 51% des Français déclarent dépenser moins qu'avant.… https://t.co/nZpZdvNt9y
15/05
[N°40] Après 55 jours de confinement, #CorrespondancesLocales tire sa révérence avec sa 40e édition pour revenir… https://t.co/w3irP4qOMe
18/05
Cette tendance, comme les 9 autres identifiées dans « Françaises, Français, etc. » a une résonance très particulièr… https://t.co/XDw1C4xUr0
19/05
lesClésdelapresse@Clesdelapresse
Au sommaire des @Clesdelapresse du jour #Bump #publicité @ACPMFrance @KantarFR @MEDIAfigaro @366communities… https://t.co/uaVtJ1JKyF
19/05
OFFREMEDIA@Offremedia
#Presse #Digital #Local @366communities : des offres de relance articulées autour d’un programme «100 jours»… https://t.co/7IVWQOKx6x
20/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 62% des Français se déclarent toujours inquiets face au Covid 19 😷 Retrouvez notre barom… https://t.co/Ta1kmgkd8F
29/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 33% des Français prévoient très prochainement de revenir fréquenter les magasins de mode,… https://t.co/WfXbbqcKlt
30/05
Durant les 8 sem de confinement, les Français ont développé leur goût du "faire à la maison". Dans la foulée,… https://t.co/kUg47WkwFe