Quelle est la trajectoire idéale pour se retrouver au Congrès américain ?
Le New York Times a répondu à cette question par une immense infographie, publiée à la fois dans une double page, et sur Internet en version interactive. Un fil rouge ou bleu correspond à un profil, et l’internaute navigue d’un point à un autre du parcours de l’élu : université, école privée, lobbying, médias, parlement local… Les 435 parcours dessinent ainsi les carrières les plus fréquentes et celles qui détonnent.
@sahilchinoy and jessia ma made a good chart https://t.co/efrc4Xlmxn pic.twitter.com/eH2Aj6dTfj
— alex duner (@asduner) January 27, 2019
Dans la version en ligne, un texte descriptif résume les principales informations de l’ensemble de l’infographie, et permet, en survolant quelques points clefs identifiés, de mettre en avant les parcours correspondants. Ainsi, l’article révèle que seulement 5% des membres du Congrès n’ont pas validé leurs premières années d’université.
L’article a également permis à certains élus de mettre en avant leur parcours, comme Donald Norcross, représentant démocrate du New Jersey. Il est l’un des rares élus à avoir eu un emploi d’ouvrier salarié. L’infographie a inspiré des journalistes Français, qui ont repris le même principe pour détailler les études des ministres de François Hollande et Emmanuel Macron.
My path – construction to Congress.
I often tell workers that if you’re not at the table, you’re on the menu.
Check out this @nytimes recap on political representation: https://t.co/H22nXWE69Q
Proud of our work in NJ to encourage hardworking, middle-class public servants. pic.twitter.com/bh5MD109fZ
— Donald Norcross (@DonaldNorcross) January 29, 2019