366#LAB

US – De Twitter au Pulitzer 30.05.2017

David Fahrenthold, journaliste au Washington Post, a décroché un prix Pulitzer avec une enquête menée de manière peu banale, en tweetant des photos de son carnet de notes.

Le journaliste a voulu vérifier les affirmations sur les millions de dons aux associations revendiqués par Donald Trump, alors candidat à l’élection présidentielle américaine. Un par un, il a vérifié les dons de Donald Trump auprès de 350 associations.

Il a partagé les résultats de son enquête au fur et à mesure de ses avancées. Pour cela, il inscrivait sur son carnet de notes, en un mot, le résultat de sa recherche, face au nom de l’association, puis partageait sur Twitter la photo de la page du carnet. Son enquête d’une transparence exceptionnelle a largement été saluée par le public, et a semé le doute sur la véracité des déclarations de Donald Trump sur le propre terrain de jeu du futur président : Twitter.
 
slack-imgs
 
Dans une interview publiée sur le Nieman Lab, le journaliste a aussi expliqué son travail : ”Cela donne aux gens le moyen suivre l’avancée de mes recherches en temps réel. Je veux notamment que les gens voient la liste que j’ai, et s’ils pensent que Trump a pu donner de l’argent à une autre association, ils peuvent le suggérer.”
La forme originale de cette enquête, mêlant réseaux sociaux et écriture manuelle, a également été saluée par le jury du Pulitzer.
 


 

5/02
Vive la presse de proximité ! - Influencia https://t.co/xcUnQ5dOE7
5/02
« Pour les Français aujourd’hui, boycotter une entreprise est plus efficace que... voter, faire grève ou pétitionne… https://t.co/R69imr9IGq
5/02
[ALERTE OFFRE SPÉCIALE] 🚨 ➡️ 2020 comptera exceptionnellement un jour en plus ! Profitez d'un doublement d'espace… https://t.co/S26DYkghZJ
7/02
[#CROATIE] Découvrez la campagne #GoneButNotForgotten par le quotidien 24Sata, dédiée aux disparus du conflit Croat… https://t.co/ySRnTJ3zAa
10/02
[#US] The Washington Post adapte le rapport de l'affaire #Mueller en bande dessinée 💬 ⤵️ https://t.co/ppnYjjeYGF
17/02
[#FRANCE] Les titres Midi Libre et La Montagne montent au créneau contre le partage sauvage de leurs articles sur l… https://t.co/G3nuObHDVS
19/02
[#SUÈDE] Lire une recette et pouvoir commander les articles concernés au même instant ? C'est maintentant possible… https://t.co/LlLQveM97k
21/02
[NEW] 🚨 Notre dispositif de mesure de l'efficacité des campagnes, développé en partenariat avec Kantar, vient d'obt… https://t.co/37II89eljO
24/02
[NORVÈGE] Comment les matchs de foot locaux sont-ils devenus le nouveau vecteur d'abonnement du groupe #Amedia ? ⤵️… https://t.co/5Jlmwkwfbh