366#LAB

US – Un quotidien local joue aux Lego pour expliquer l’actu 24.01.2017

Le Tampa Bay Times, quotidien local de Floride, a eu cette idée un peu folle de raconter une histoire locale de travaux publics en Lego. Après un travail d’investigation de plusieurs mois sur la construction d’une route appelée Tampa Bay Express, un journaliste a été chargé de compléter l’équipe pour créer un modèle du projet. Le but ? Rendre concret un projet de transports qui restait abstrait malgré des années de débats. Et pour cela, le lien affectif des lecteurs envers les Lego devait aider.

L’enquête a eu un tel succès auprès des lecteurs que la rédaction a révélé dans un article le « making of » de cette opération qui aura duré 5 mois.

Après avoir réalisé une maquette en 3D d’un lieu représentatif de la portée des travaux pour les conducteurs, le pont Howard Frankland Bridge, la rédaction a acheté des Lego pour une centaine d’euros. Les différentes scènes ont été tournées en stop-motion, nécessitant de photographier et de retoucher chaque scène. Après plusieurs essais de mise en scène, il a été décidé de rester simple mais de changer les angles et la lumière. Puis d’ajouter des voitures. Au total, 336 photos ont ainsi été retravaillées. Sans compter les adaptations en fonction des aléas de l’enquête !
animation
 

13/10
Udecam@Udecam
#RencontresUdecam20 - Pour retrouver l'édition spéciale de @_mind, l'étude "Françaises, Français, etc." de… https://t.co/ZW4Ci5klbN
14/10
366, élue régie de l’année, se jette à l’eau avec sa nouvelle campagne ! ➡️ À demain ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/5x2L1EtrB5
14/10
On a conscience d’être un peu décalés, mais ce soir nous sommes fiers d’être parrains du palmarès #digilocales à J-… https://t.co/uhNgSuwYpk
15/10
Plus de 20 millions de supporters chaque jour. Ca méritait bien un film ! Un grand merci à @HavasParis pour cette… https://t.co/1NapDK7TLW
16/10
Cyril Petit@CyrilPetit
Le spot de la PQR. #FCChablart #PQRmonAmour https://t.co/BuZHA6Rss0 https://t.co/qmZGuXB0a5
16/10
ACPM@ACPMFrance
La PQR se jette enfin dans le grand bain ! Ne manquez pas la campagne collective fédérée par la régie… https://t.co/vz7Xe3kCHT
16/10
Merci @Additi01 ! https://t.co/Cgxp36xDLh
20/10
Philippe Rioux@technomedia
La réactivité de @366communities qui déploie une offre spécifique pour couvrir 8 métropoles concernées par le couvr… https://t.co/I0pbJsRyL3
23/10
CB News@CB_News
J-2 semaines avant le #RetailMorning20 ! Part 1 : Reboot - Que reste-t-il de nos convictions ? La réponse de certa… https://t.co/sX5tBjYL5m
27/10
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 39% des #PROS déclarent avoir été soutenus par leur banque durant la crise sanitaire Déco… https://t.co/FPHWWJifB8