Le Tampa Bay Times, quotidien local de Floride, a eu cette idée un peu folle de raconter une histoire locale de travaux publics en Lego. Après un travail d’investigation de plusieurs mois sur la construction d’une route appelée Tampa Bay Express, un journaliste a été chargé de compléter l’équipe pour créer un modèle du projet. Le but ? Rendre concret un projet de transports qui restait abstrait malgré des années de débats. Et pour cela, le lien affectif des lecteurs envers les Lego devait aider.
L’enquête a eu un tel succès auprès des lecteurs que la rédaction a révélé dans un article le « making of » de cette opération qui aura duré 5 mois.
Après avoir réalisé une maquette en 3D d’un lieu représentatif de la portée des travaux pour les conducteurs, le pont Howard Frankland Bridge, la rédaction a acheté des Lego pour une centaine d’euros. Les différentes scènes ont été tournées en stop-motion, nécessitant de photographier et de retoucher chaque scène. Après plusieurs essais de mise en scène, il a été décidé de rester simple mais de changer les angles et la lumière. Puis d’ajouter des voitures. Au total, 336 photos ont ainsi été retravaillées. Sans compter les adaptations en fonction des aléas de l’enquête !