366#LAB

US – Un quotidien local joue aux Lego pour expliquer l’actu 24.01.2017

Le Tampa Bay Times, quotidien local de Floride, a eu cette idée un peu folle de raconter une histoire locale de travaux publics en Lego. Après un travail d’investigation de plusieurs mois sur la construction d’une route appelée Tampa Bay Express, un journaliste a été chargé de compléter l’équipe pour créer un modèle du projet. Le but ? Rendre concret un projet de transports qui restait abstrait malgré des années de débats. Et pour cela, le lien affectif des lecteurs envers les Lego devait aider.

L’enquête a eu un tel succès auprès des lecteurs que la rédaction a révélé dans un article le « making of » de cette opération qui aura duré 5 mois.

Après avoir réalisé une maquette en 3D d’un lieu représentatif de la portée des travaux pour les conducteurs, le pont Howard Frankland Bridge, la rédaction a acheté des Lego pour une centaine d’euros. Les différentes scènes ont été tournées en stop-motion, nécessitant de photographier et de retoucher chaque scène. Après plusieurs essais de mise en scène, il a été décidé de rester simple mais de changer les angles et la lumière. Puis d’ajouter des voitures. Au total, 336 photos ont ainsi été retravaillées. Sans compter les adaptations en fonction des aléas de l’enquête !
animation
 

12/05
[FAIT DU JOUR] 58% des Français se déclarent favorables au plan de déconfinement proposé par le gouvernement. Ret… https://t.co/eZQh8zOoO3
13/05
Fréquentation digitale d’avril : niveaux records et percée du local d’après l’ACPM | Offremedia https://t.co/ue0xFpgtEB
13/05
[FAIT DU JOUR] 69% des Français estiment disposer d’un niveau d’information suffisant sur l’épidémie. Retrouvez n… https://t.co/um2oixurzB
14/05
[FAIT DU JOUR] 12 millions de Français, soit 42% des actifs sont concernés par un retour au travail en présentiel… https://t.co/vDZ3D7Stwv
15/05
[FAIT DU JOUR] Depuis le début de la période de confinement, 51% des Français déclarent dépenser moins qu'avant.… https://t.co/nZpZdvNt9y
15/05
[N°40] Après 55 jours de confinement, #CorrespondancesLocales tire sa révérence avec sa 40e édition pour revenir… https://t.co/w3irP4qOMe
18/05
Cette tendance, comme les 9 autres identifiées dans « Françaises, Français, etc. » a une résonance très particulièr… https://t.co/XDw1C4xUr0
19/05
lesClésdelapresse@Clesdelapresse
Au sommaire des @Clesdelapresse du jour #Bump #publicité @ACPMFrance @KantarFR @MEDIAfigaro @366communities… https://t.co/uaVtJ1JKyF
19/05
OFFREMEDIA@Offremedia
#Presse #Digital #Local @366communities : des offres de relance articulées autour d’un programme «100 jours»… https://t.co/7IVWQOKx6x
20/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 62% des Français se déclarent toujours inquiets face au Covid 19 😷 Retrouvez notre barom… https://t.co/Ta1kmgkd8F
29/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 33% des Français prévoient très prochainement de revenir fréquenter les magasins de mode,… https://t.co/WfXbbqcKlt
30/05
Durant les 8 sem de confinement, les Français ont développé leur goût du "faire à la maison". Dans la foulée,… https://t.co/kUg47WkwFe