366#LAB

US – Un quotidien local joue aux Lego pour expliquer l’actu 24.01.2017

Le Tampa Bay Times, quotidien local de Floride, a eu cette idée un peu folle de raconter une histoire locale de travaux publics en Lego. Après un travail d’investigation de plusieurs mois sur la construction d’une route appelée Tampa Bay Express, un journaliste a été chargé de compléter l’équipe pour créer un modèle du projet. Le but ? Rendre concret un projet de transports qui restait abstrait malgré des années de débats. Et pour cela, le lien affectif des lecteurs envers les Lego devait aider.

L’enquête a eu un tel succès auprès des lecteurs que la rédaction a révélé dans un article le « making of » de cette opération qui aura duré 5 mois.

Après avoir réalisé une maquette en 3D d’un lieu représentatif de la portée des travaux pour les conducteurs, le pont Howard Frankland Bridge, la rédaction a acheté des Lego pour une centaine d’euros. Les différentes scènes ont été tournées en stop-motion, nécessitant de photographier et de retoucher chaque scène. Après plusieurs essais de mise en scène, il a été décidé de rester simple mais de changer les angles et la lumière. Puis d’ajouter des voitures. Au total, 336 photos ont ainsi été retravaillées. Sans compter les adaptations en fonction des aléas de l’enquête !
animation
 

24/09
OFFREMEDIA@Offremedia
#Local #Data #Presse #RégiePublicitaire @366communities déploie une DMP constituée de données issues de la presse q… https://t.co/RHkga4Fhhk
30/09
Méta-Media FranceTV@metamedia
#JeuConcours 🎁 10 PLACES À GAGNER pour #MediaEnSeine, le festival des médias de demain, qui se tiendra le 8 octobr… https://t.co/eovr7dhT8O
30/09
366#Communities s'associe à Weborama pour le lancement de sa nouvelle #DMP ! ➡️ Pour l'occasion, Luc Vignon, DGA… https://t.co/eeeXKj9fe6
2/10
[#OUTREMANCHE] Pas le temps de lire la presse anglaise ? Découvrez le nouveau briefing audio du journal The Telegra… https://t.co/j8kiy7n1JU
4/10
[#OUTREMANCHE] The New York Times innove en proposant des chroniques vidéos... sur papier ! ⤵️ #Internetting https://t.co/UCEEmzm2hW
7/10
[#AUSTRALIE] Végémite VS Marmite ! La bataille des pâtes à tartiner via médias interposés 💥⤵️ https://t.co/vAsuhTqB93
10/10
[#INDE] Le quotidien Anandabazar Patrika a developpé une app hyper-locale pour créer un lien avec les populations r… https://t.co/AMeac8NC06
14/10
[#US] Le Los Angeles Times a mis en place un jeu d'anticipation en ligne. Le but ? Sensibiliser ses lecteurs à la m… https://t.co/YBAZNma1Cy
16/10
[#FRANCE] Face à l'urgence climatique, le journal Nice-Matin lance : #Réversible. Le nouveau supplément mensuel qui… https://t.co/zLHSXAbtDP
16/10
1ère édition ce soir du Grand Prix #Digilocales Inspiration ! https://t.co/jh06j1oCZU
16/10
Et un premier Prix en catégorie Multicanal pour @CitroenFrance et @adcleek ! Bravo à Philippe Boutron et Guy Leflai… https://t.co/CnEkqiujJq
17/10
Prix Coup de Cœur au Grand Prix #digilocales hier soir, remis par @lineGasp : bravo @intermarche @zenith… https://t.co/vdQUM4Rlxk
18/10
Syntec Conseil@ConseilSyntec
Merci au jury des #trophées #études & #innovations 2019 : C-Abitbol, H-Bridoux, A-Caharel, D-Fontaine, G-N'Goala, B… https://t.co/LNGRIc5hDS
21/10
[#FRANCE] À vos manettes ! Le quotidien La Provence lance #LaProvenceGaming, une rubrique entièrement dédiée au e-s… https://t.co/JL0WPIYUSx