366#LAB

US – Rendre des comptes à ses lecteurs comme à des actionnaires 30.01.2018

Au moment où le thème des Fake News empoisonne la relation entre les médias et leurs lecteurs, le journal d’Atlanta a pris une option forte, basée sur la transparence, et en fait un vecteur de communication très innovant. Considérant que ses lecteurs étaient finalement, par leur abonnement, un peu des actionnaires, l’Atlanta Journal-Constitution a décidé de leur proposer un bilan annuel, de l’ordre de ceux qui sont distribués aux actionnaires. Plutôt que des résultats financiers, ils se sont concentrés sur la mise en valeur de ce qui fait la fierté de leurs lecteurs : «du vrai journalisme, un devoir civique, la fierté de la communauté et le rituel personnel».

Intitulée “2017: the Year in Real Journalism”, la campagne a été présentée dans les premières pages du journal papier et déclinée sur Internet.

 

 
Deux articles listes furent ainsi publiées pour promouvoir le journal : 11 personnes qui nous ont inspiré en 2017 et 12 événements, étapes importantes et personnes qui ont attiré l’oeil d’Atlanta en 2017, ainsi qu’un quiz et une campagne vidéo
 

 
Ces campagnes s’accompagnaient également d’éditoriaux de la direction promouvant le travail de l’Atlanta Journal-Constitution et rappelant leur attachement à leurs lecteurs.
 

23/10
[#UK] Le quotidien The Guardian revient sur les meilleures gaffes du premier ministre Boris Johnson à travers une f… https://t.co/qQ68FGPX7z
30/10
[#UK] The Times and The Sunday Times vous fait découvrir un quiz animé en hommage à John Bercow ⬇️ https://t.co/tfAiQng1is
1/11
[#FRANCE] Le journal La Montagne s’engage auprès de ses lecteurs dans leurs revendications face à la #SNCF, suite a… https://t.co/OTk9Xr03zI
4/11
[#US] Le journal local Dallas Morning News lance « What Matters », une campagne qui se penche sur « tout ce qui com… https://t.co/6Yw5Wg8WLX
6/11
Toucher 2,1M de Français en une seule journée ?! ➡️ C'est possible, grâce à notre offre #Digital24h disponible sur… https://t.co/EyRrLNixLw
7/11
Les premiers résultats d'audience ACPM One Next 2019 sont tombés ! ➡️ Pardon, on a (encore) pris toute la couvertur… https://t.co/vrgLtDGZIG
7/11
Line Gasparini@lineGasp
@366communities Stéphane Vernay \ Ouest France et la presse d’investigation en pqr chez @ipgmediabrands pour… https://t.co/h6DeXsrojY
9/11
Gabriel d'Harcourt@GabrieldHarcour
La barre des 10 000 € vient d’être franchie pour notre cagnotte « 100 000 arbres pour demain ». Ils s’ajoutent aux… https://t.co/k4jasn0oIL
11/11
Les amis, vous savez ce qu’il vous reste à faire 👋🏻🥇 https://t.co/UOOkHRWroU
11/11
[#INDE] Le Time of India lutte contre la stérilité via une campagne de sensibilisation auprès des internautes ! ⬇️ https://t.co/8253QCLgnw
13/11
[#ALLEMAGNE] Le journal DIE ZEIT met la démographie allemande en data viz pour comprendre les évolutions du pays 📈 https://t.co/F9wfkbjGkj
15/11
[#CANADA] Tendez l’oreille, Le Globe and Mail se lance dans l’audio et vous propose une sélection d’articles à écou… https://t.co/0MQvh97YQS
18/11
[#BRESIL] Il y a quelques semaines, le journal brésilien O Dia dénonçait les incendies en #Amazonie via une campagn… https://t.co/YYbG4pRX0P