366#LAB

US – Reported.ly, le journalisme natif pour les réseaux sociaux 28.01.2015

Là où la plupart des sites d’infos utilisent les médias sociaux pour rediriger les gens vers leur site web, Reported.ly travaille dans l’autre sens. Lancé en janvier 2015, Reported.ly utilise Twitter comme plate-forme principale, tout en publiant sur Facebook, Reddit, Storify avec comme principal mot d’ordre : « Global news, our way. That means your way, too. »

La volonté d’Andy Carvin, rédacteur en chef est de « raconter des histoires à travers le monde, au service des communautés en ligne (…) et de produire le journalisme natif pour les communautés des médias sociaux, en collaboration avec les membres de ces communautés ».

Plutôt que d’utiliser les médias sociaux pour promouvoir des liens vers les articles web, Reported.ly publie donc directement sur les médias sociaux. Leur prochaine étape ? Encourager la participation des lecteurs pour leur permettre d’influencer le traitement d’une histoire.

Retrouvez la curation de Reported.ly sur Storify après l’attentat contre Charlie Hebdo.

A noter que Reported.ly est la dernière publication de First Look Media qui a déjà lancé le site d’investigation The Intercept, en février 2014, financé en grande partie par Pierre Omidyar, co-fondateur d’eBay.

12/05
[FAIT DU JOUR] 58% des Français se déclarent favorables au plan de déconfinement proposé par le gouvernement. Ret… https://t.co/eZQh8zOoO3
13/05
Fréquentation digitale d’avril : niveaux records et percée du local d’après l’ACPM | Offremedia https://t.co/ue0xFpgtEB
13/05
[FAIT DU JOUR] 69% des Français estiment disposer d’un niveau d’information suffisant sur l’épidémie. Retrouvez n… https://t.co/um2oixurzB
14/05
[FAIT DU JOUR] 12 millions de Français, soit 42% des actifs sont concernés par un retour au travail en présentiel… https://t.co/vDZ3D7Stwv
15/05
[FAIT DU JOUR] Depuis le début de la période de confinement, 51% des Français déclarent dépenser moins qu'avant.… https://t.co/nZpZdvNt9y
15/05
[N°40] Après 55 jours de confinement, #CorrespondancesLocales tire sa révérence avec sa 40e édition pour revenir… https://t.co/w3irP4qOMe
18/05
Cette tendance, comme les 9 autres identifiées dans « Françaises, Français, etc. » a une résonance très particulièr… https://t.co/XDw1C4xUr0
19/05
lesClésdelapresse@Clesdelapresse
Au sommaire des @Clesdelapresse du jour #Bump #publicité @ACPMFrance @KantarFR @MEDIAfigaro @366communities… https://t.co/uaVtJ1JKyF
19/05
OFFREMEDIA@Offremedia
#Presse #Digital #Local @366communities : des offres de relance articulées autour d’un programme «100 jours»… https://t.co/7IVWQOKx6x
20/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 62% des Français se déclarent toujours inquiets face au Covid 19 😷 Retrouvez notre barom… https://t.co/Ta1kmgkd8F
29/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 33% des Français prévoient très prochainement de revenir fréquenter les magasins de mode,… https://t.co/WfXbbqcKlt
30/05
Durant les 8 sem de confinement, les Français ont développé leur goût du "faire à la maison". Dans la foulée,… https://t.co/kUg47WkwFe