366#LAB

US – Transition numérique : la Knight Foundation au chevet des journaux locaux 15.03.2017

Parce qu’il n’est pas nécessaire de tout réinventer pour innover, la Knight foundation aide les journaux locaux à appliquer les recettes digitales qui ont déjà fait leurs preuves dans les journaux nationaux et internationaux. Elle accompagne ainsi les quotidiens locaux dans leur transition numérique, en partageant les bonnes pratiques et les outils existants.

Ainsi, 4,5 millions d’euros en trois ans seront investis pour ce projet intitulé « Table Stakes » (une expression qui désigne la mise de départ au poker, utilisée dans le business pour désigner l’investissement minimum – y compris technologique), en partenariat avec l’Université Temple de Philadelphie.

Quatre quotidiens profitent déjà de cette initiative depuis octobre 2015 : Star Tribune de Minneapolis, Dallas Morning News, Miami Herald et le Philadelphia Inquirer. Quatre autres locaux viennent de les rejoindre et huit devraient suivre en 2018 et 2019. Pour l’heure, aucun local n’a atteint plus de 5 % des résultats du New York Times avec ses 1,4 million d’abonnés exclusivement numériques, à l’exception du Boston Globe, avec environ 70 000 abonnés numériques. Aujourd’hui, 60 % des revenus du NYT proviennent de ses lecteurs et non d’annonceurs, contre 30 à 40 % pour les titres locaux.

Pour Suki Dardarian, directrice de la rédaction du Star Tribune, ce programme lui a permis de rester dans la course, et même d’aller au-delà : ” Regardez, on reste debout ! Mais le fait de se tenir debout ne suffit pas… il faut courir, et je pense que ce programme nous a donné les outils, le chemin et l’inspiration pour aller de l’avant. ”
 
st
 
Le journal a commencé par redresser son nombre d’abonnés Facebook, qui a augmenté de 67 % en 2016 (127 000), doublé son nombre de personnes touchées sur Facebook, et augmenté les clics sur ses posts de 153 %. Des changements qui modifient non seulement le travail de la rédaction, mais aussi les rapports entre la rédaction et le service commercial d’un journal.

Au cours de la première année du programme, des équipes d’environ 10 employés des journaux de Minneapolis, Dallas, Miami et Philadelphie ont travaillé avec les principaux organismes de presse et experts en technologie, journalisme et autres domaines.
 

7/05
[FAIT DU JOUR] 63% des Français pensent que les marques doivent poursuivre une communication publicitaire📰 Retrou… https://t.co/WAEmI6ZlwY
11/05
INfluencia@INfluencialemag
COURT-CIRCUITS / CIRCUITS COURTS : 10 tendances, expliquées, décryptées et illustrées pour la 5ème édition de "Fra… https://t.co/z1YFcu1gmI
12/05
[FAIT DU JOUR] 58% des Français se déclarent favorables au plan de déconfinement proposé par le gouvernement. Ret… https://t.co/eZQh8zOoO3
13/05
Fréquentation digitale d’avril : niveaux records et percée du local d’après l’ACPM | Offremedia https://t.co/ue0xFpgtEB
13/05
[FAIT DU JOUR] 69% des Français estiment disposer d’un niveau d’information suffisant sur l’épidémie. Retrouvez n… https://t.co/um2oixurzB
14/05
[FAIT DU JOUR] 12 millions de Français, soit 42% des actifs sont concernés par un retour au travail en présentiel… https://t.co/vDZ3D7Stwv
15/05
[FAIT DU JOUR] Depuis le début de la période de confinement, 51% des Français déclarent dépenser moins qu'avant.… https://t.co/nZpZdvNt9y
15/05
[N°40] Après 55 jours de confinement, #CorrespondancesLocales tire sa révérence avec sa 40e édition pour revenir… https://t.co/w3irP4qOMe
18/05
Cette tendance, comme les 9 autres identifiées dans « Françaises, Français, etc. » a une résonance très particulièr… https://t.co/XDw1C4xUr0
19/05
lesClésdelapresse@Clesdelapresse
Au sommaire des @Clesdelapresse du jour #Bump #publicité @ACPMFrance @KantarFR @MEDIAfigaro @366communities… https://t.co/uaVtJ1JKyF
19/05
OFFREMEDIA@Offremedia
#Presse #Digital #Local @366communities : des offres de relance articulées autour d’un programme «100 jours»… https://t.co/7IVWQOKx6x
20/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 62% des Français se déclarent toujours inquiets face au Covid 19 😷 Retrouvez notre barom… https://t.co/Ta1kmgkd8F