366#LAB

US – Transition numérique : la Knight Foundation au chevet des journaux locaux 15.03.2017

Parce qu’il n’est pas nécessaire de tout réinventer pour innover, la Knight foundation aide les journaux locaux à appliquer les recettes digitales qui ont déjà fait leurs preuves dans les journaux nationaux et internationaux. Elle accompagne ainsi les quotidiens locaux dans leur transition numérique, en partageant les bonnes pratiques et les outils existants.

Ainsi, 4,5 millions d’euros en trois ans seront investis pour ce projet intitulé « Table Stakes » (une expression qui désigne la mise de départ au poker, utilisée dans le business pour désigner l’investissement minimum – y compris technologique), en partenariat avec l’Université Temple de Philadelphie.

Quatre quotidiens profitent déjà de cette initiative depuis octobre 2015 : Star Tribune de Minneapolis, Dallas Morning News, Miami Herald et le Philadelphia Inquirer. Quatre autres locaux viennent de les rejoindre et huit devraient suivre en 2018 et 2019. Pour l’heure, aucun local n’a atteint plus de 5 % des résultats du New York Times avec ses 1,4 million d’abonnés exclusivement numériques, à l’exception du Boston Globe, avec environ 70 000 abonnés numériques. Aujourd’hui, 60 % des revenus du NYT proviennent de ses lecteurs et non d’annonceurs, contre 30 à 40 % pour les titres locaux.

Pour Suki Dardarian, directrice de la rédaction du Star Tribune, ce programme lui a permis de rester dans la course, et même d’aller au-delà : ” Regardez, on reste debout ! Mais le fait de se tenir debout ne suffit pas… il faut courir, et je pense que ce programme nous a donné les outils, le chemin et l’inspiration pour aller de l’avant. ”
 
st
 
Le journal a commencé par redresser son nombre d’abonnés Facebook, qui a augmenté de 67 % en 2016 (127 000), doublé son nombre de personnes touchées sur Facebook, et augmenté les clics sur ses posts de 153 %. Des changements qui modifient non seulement le travail de la rédaction, mais aussi les rapports entre la rédaction et le service commercial d’un journal.

Au cours de la première année du programme, des équipes d’environ 10 employés des journaux de Minneapolis, Dallas, Miami et Philadelphie ont travaillé avec les principaux organismes de presse et experts en technologie, journalisme et autres domaines.
 

5/07
CB News@CB_News
Bruno Ricard de @366communities prend la parole sur le sujet « Le local : activateur de confiance, moteur de perfor… https://t.co/ZteQrHh3AA
5/07
CB News@CB_News
« Le local est une dimension qui permet de traduire les attentes et besoins des consommateurs et des enseignes. » B… https://t.co/9w87xb1SLy
5/07
CB News@CB_News
« Quand on parle de média, on a la capacité de travailler des dimensions d’image important. Les médias de contenu… https://t.co/2rdzLXcuO0
5/07
CB News@CB_News
Conclusion de cette magnifique édition avec @tomnever de @Mediabrands_Fr et @zabelton de CB News. On vous donne d… https://t.co/aWpk25PWj3
10/07
Udecam@Udecam
⬧ PARTENAIRES Merci à nos partenaires institutionnels de soutenir les 13èmes #RencontresUdecam : @366communities,… https://t.co/wQL77eooUO
19/07
Géraldine Renouard@Renouard_Ge
Quand Netflix fait confiance à la #PQR pour le lancement de #LaCasaDePapel3 Bravo @366communities #FiereDeLaPQR… https://t.co/KODnVT5k1o
20/07
Cet été (comme le reste de l’année) ils seront partout. https://t.co/xKexCFdaxv #localisthenewcool #mediaslocaux https://t.co/Fj7EA45L3C
22/07
Médias et société : franceinfo, "L'Obs", "L'Express", "La Croix" et "La Voix du Nord" lancent une consultation cito… https://t.co/dtAl96whRQ
25/07
Comment Le Télégramme a adapté sa ligne éditoriale à sa stratégie de contenus payants https://t.co/UezHGddNmE via @BlogModerateur
1/08
Edouard Reis Carona@ereiscarona
Pour la première fois le site @OuestFrance dépasse les 100 millions de visites sur un mois, 107 précisément en juil… https://t.co/z7R6w5evQq
8/08
US – Le métro insolite vu par les lecteurs du @nytimes https://t.co/MuzqmgeHpS via @366communities https://t.co/OBL7ZUoA39
8/08
UK – Le Guardian surveille son langage sur les sujets environnementaux https://t.co/zXVPtSQjmk via @366communities
8/08
UK - Des adolescents aux manettes du Daily Mirror https://t.co/tJQfw424Hv via @366communities
8/08
FRANCE – @lavoixdunord lance une plateforme participative en ligne https://t.co/tWGGvZLkRw via @366communities