366#LAB

US – Un outil pour mesurer le journalisme d’impact 29.11.2017

The Journal News, un journal du groupe Gannett (réseau USA Today) dans la banlieue de New York, a conçu un outil permettant de mesurer l’impact de ses enquêtes d’investigation “dans la vie réelle”. Réalisé avec la participation technique de Lohud.com, l’outil est baptisé “Impact Tracker” et enregistre ce qui se passe après une publication, au-delà des simples réactions sur les réseaux sociaux : nouvelle loi, démission…

Dans l’interface de l’outil, les journalistes ajoutent manuellement les conséquences des bons articles. Ainsi, chaque article peut désormais être filtré par date, auteur, mais aussi par son impact.

Par exemple, le conseil municipal du village de Pelham Manor avait suspendu l’un de ses membres pour des courriels racistes. Après la révélation des e-mails par le journal, le conseil a poussé l’indésirable… à prendre sa retraite.

Un autre article de la rédaction a mené à la démission de l’ancienne première dame de New York, Libby Pataki. Cette dernière dirigeait deux ONG alors qu’elle était responsable du tourisme pour le Comté de Putnam. Les ONG – qui lui versaient un salaire de directrice – étaient financées par des fonds publics, puis reversaient une partie sous forme de subventions aux associations de son Comté.
 

 
Cette initiative a aussi permis au journal de parler différemment de ses histoires auprès des lecteurs, mais aussi auprès des bailleurs ou dans les concours permettant d’obtenir des financements conditionnés à l’impact d’une enquête.
Elle rappelle aussi qu’une information journalistique qui a un impact sur la vie réelle peut aussi avoir un rôle social et démocratique.
 

13/10
- Cagnotte au profit des sinistrés de la tempête Alex ✅ - Collecte de dons au siège du journal ✅ - Groupe d’entraid… https://t.co/fWYu3WRUDG
13/10
Ça y est ! La nouvelle pub du plus utile des médias est en route ! ➡️ À jeudi ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/0mxPvN9Jyo
13/10
Udecam@Udecam
#RencontresUdecam20 - Pour retrouver l'édition spéciale de @_mind, l'étude "Françaises, Français, etc." de… https://t.co/ZW4Ci5klbN
14/10
366, élue régie de l’année, se jette à l’eau avec sa nouvelle campagne ! ➡️ À demain ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/5x2L1EtrB5
14/10
On a conscience d’être un peu décalés, mais ce soir nous sommes fiers d’être parrains du palmarès #digilocales à J-… https://t.co/uhNgSuwYpk
15/10
Plus de 20 millions de supporters chaque jour. Ca méritait bien un film ! Un grand merci à @HavasParis pour cette… https://t.co/1NapDK7TLW
16/10
Cyril Petit@CyrilPetit
Le spot de la PQR. #FCChablart #PQRmonAmour https://t.co/BuZHA6Rss0 https://t.co/qmZGuXB0a5
16/10
ACPM@ACPMFrance
La PQR se jette enfin dans le grand bain ! Ne manquez pas la campagne collective fédérée par la régie… https://t.co/vz7Xe3kCHT
16/10
Merci @Additi01 ! https://t.co/Cgxp36xDLh
20/10
Philippe Rioux@technomedia
La réactivité de @366communities qui déploie une offre spécifique pour couvrir 8 métropoles concernées par le couvr… https://t.co/I0pbJsRyL3
23/10
CB News@CB_News
J-2 semaines avant le #RetailMorning20 ! Part 1 : Reboot - Que reste-t-il de nos convictions ? La réponse de certa… https://t.co/sX5tBjYL5m