366#LAB

USA – Data visualisation express pour The Oklahoman 22.06.2013

Certains codes ergonomiques et graphiques guident les datavisualisations – ces infographies qui sont la représentation visuelle de ce que l’on nomme le journalisme de données. Utiliser ces codes dans le papier est une pratique encore rare, sauf pour le quotidien local The Oklahoman (112 000 exemplaires quotidiens, 2012) qui s’en inspiré pour illustrer les matchs de la saison de basket NBA.

Dans les heures qui suivent la fin d’un match, Bill Bootz, l’infographiste, récupère les statistiques fournies par la ligue de Basket. Il y trouve les données qui l’intéressent, puis dessine les visualisations sous illustrator. Il monte ensuite la page sous indesign.

Son travail a évolué au fil des semaines : vous pouvez voir dans les images ci-dessous, classées dans l’ordre chronologique, la façon dont il trouve le moyen de mieux comparer les statistiques de deux joueurs.
 

5/02
Vive la presse de proximité ! - Influencia https://t.co/xcUnQ5dOE7
5/02
« Pour les Français aujourd’hui, boycotter une entreprise est plus efficace que... voter, faire grève ou pétitionne… https://t.co/R69imr9IGq
5/02
[ALERTE OFFRE SPÉCIALE] 🚨 ➡️ 2020 comptera exceptionnellement un jour en plus ! Profitez d'un doublement d'espace… https://t.co/S26DYkghZJ
7/02
[#CROATIE] Découvrez la campagne #GoneButNotForgotten par le quotidien 24Sata, dédiée aux disparus du conflit Croat… https://t.co/ySRnTJ3zAa
10/02
[#US] The Washington Post adapte le rapport de l'affaire #Mueller en bande dessinée 💬 ⤵️ https://t.co/ppnYjjeYGF
17/02
[#FRANCE] Les titres Midi Libre et La Montagne montent au créneau contre le partage sauvage de leurs articles sur l… https://t.co/G3nuObHDVS
19/02
[#SUÈDE] Lire une recette et pouvoir commander les articles concernés au même instant ? C'est maintentant possible… https://t.co/LlLQveM97k
21/02
[NEW] 🚨 Notre dispositif de mesure de l'efficacité des campagnes, développé en partenariat avec Kantar, vient d'obt… https://t.co/37II89eljO
24/02
[NORVÈGE] Comment les matchs de foot locaux sont-ils devenus le nouveau vecteur d'abonnement du groupe #Amedia ? ⤵️… https://t.co/5Jlmwkwfbh