Les quotidiens américains et espagnols utilisent régulièrement des dessins pour illustrer leurs sujets. De prime abord, on y jette un coup d’oeil rapide.
Mais quand on voit le travail nécessaire à Jeff Goertzen, l’un des gourous de l’infographie aux Etats-Unis pour réaliser une page sur “comment faire du surf” dans le quotidien local Orange County Register, vous mesurez mieux le temps.
Sa double page est disponible ici et là, mais ce sont surtout les différentes étapes, en images ci-dessous, qui illustrent le mieux son sens de l’information dessinée.
Contrairement à ce qu’on croit généralement, l’infographie participe d’une construction issue principalement des arts graphiques, du design appliqué, et non d’une logique calibrée ou dictée par l’informatique.