Lancé à l’occasion de la catastrophe écologique due au naufrage du DEEPWATER en 2010, afin de proposer un site dédié aux problématiques de pollution pour les habitants de la région, fuelfix est aujourd’hui devenu l’une des références dans le monde de l’énergie ! De quoi attirer les lecteurs sur tout le territoire américain, et donc les annonceurs.
Parti d’une simple breaking news au moment de la fuite, pour devenir un dossier, puis un blog événementiel, jusqu’au site indépendant financièrement, la réussite de fuelfix (lien pdf) repose sur l’analyse des statistiques d’audience – et sur une organisation très souple.
Les journalistes sont essentiellement les spécialistes Energie du quotidien Houston Chronicle, mais ils sont aussi ceux d’autres titres du groupe Hearst Media, comme par exemple le San Francisco Chronicle ou le Connecticut Post.
Surtout, une partie des contenus sont produits par des experts ou des scientifiques qui rédigent tribunes ou billets de blog : l’application du modèle du Huffington Post à un site de niche.
La boucle est définitivement bouclée lorsque l’équipe de fuelfix réalise des hors série papier.