Le New York Times a dévoilé une partie du design de son futur site, conçu à la fois pour PC et tablettes. On y découvre une interface beaucoup plus aérée, de plus grandes photos et une large place laissée aux éléments multimédia : diaporamas, video…
La colonne de droite est largement allégée, ne laissant apparaître que des blocs de recirculation (les articles les plus partagés par e-mail, les derniers commentaires), et quelques encarts de publicité. La recirculation passe aussi par des miniatures dans le header qui renvoient vers les différents articles et dossiers phare du site. Une navigation horizontale adaptée à l’usage sur tablette qui exploite en sus, la fonction tactile.
On retrouve un design très “print” avec titres à fort empattement, larges blancs et usage de lettrines en début d’article. Le New York Times inaugure en revanche le retour des menus déroulants pour l’accès aux rubriques et sous-rubriques. Un accès facilité toutefois par la possibilité de mettre certaines sous-rubriques en favoris, mais toujours à un clic.
La qualité de l’expérience et la cohérence multi-support a été manifestement privilégiée par rapport aux taux de clics. Un choix qualitatif qui est cohérent avec le choix du New York Times de renforcer son paywall (il se déclenche à partir de 10 articles consultés par mois et non plus 20).