366#LAB

USA – Le Washington Post lance The Most, (encore) un site vertical 22.09.2014

Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un vertical thématisé, mais d’un vertical qui répond à un besoin : comment connaître les meilleurs articles, ceux qui font l’actualité, ceux qui sont partagés aujourd’hui ?

Avec The Most, le Washington Post entre dans la logique de la curation – cette pratique qui consiste à sélectionner et proposer des articles selon des critères pré-définis.

Ces critères peuvent être très personnels – et c’est ce que vous faîtes sur votre profil Facebook ou compte Twitter quand vous partagez un article, sous-entendant « je vous le recommande » – ou au contraire automatisés via des algorithmes.

C’est le cas avec The Most qui repose sur une base de données d’articles abondée par le Washington Post et d’autres médias partenaires comme The Atlantic ou des quotidiens locaux, et sur un algorithme qui trie les articles les plus partagés / lus sur chacun de ces sites.
En soi, rien de bien plus extraordinaire qu’une page netvibes qui récupère les flux des articles les plus populaires de multiples sites web.

Mais deux raisons rendent ce site intéressant.

D’abord, il prolonge l’effort de coopération débuté en mars 2014 (en) entre différents titres de presse locaux et nationaux qui permet aux abonnés de titres locaux d’accéder gratuitement aux éditions numériques payantes du Washington Post.

Ensuite, les titres locaux repris par The Most profitent d’une exposition sur un site à l’envergure (inter)nationale. Et comme le dit Greg Barber, directeur du numérique au Washington Post, « une histoire locale peut tout à fait avoir une portée bien plus large que son bassin d’audience naturel. The Most permet à ces sujets d’émerger ».

The Most est l’une des expérimentations du Washington Post qui est décidément « on fire » depuis quelques mois, avec la sortie de plusieurs sites verticaux dont Post Everything (The conversation is bigger than you think), Storyline (People, policy, data) et Get There, un site sur la gestion de vos finances personnelles.

12/05
[FAIT DU JOUR] 58% des Français se déclarent favorables au plan de déconfinement proposé par le gouvernement. Ret… https://t.co/eZQh8zOoO3
13/05
Fréquentation digitale d’avril : niveaux records et percée du local d’après l’ACPM | Offremedia https://t.co/ue0xFpgtEB
13/05
[FAIT DU JOUR] 69% des Français estiment disposer d’un niveau d’information suffisant sur l’épidémie. Retrouvez n… https://t.co/um2oixurzB
14/05
[FAIT DU JOUR] 12 millions de Français, soit 42% des actifs sont concernés par un retour au travail en présentiel… https://t.co/vDZ3D7Stwv
15/05
[FAIT DU JOUR] Depuis le début de la période de confinement, 51% des Français déclarent dépenser moins qu'avant.… https://t.co/nZpZdvNt9y
15/05
[N°40] Après 55 jours de confinement, #CorrespondancesLocales tire sa révérence avec sa 40e édition pour revenir… https://t.co/w3irP4qOMe
18/05
Cette tendance, comme les 9 autres identifiées dans « Françaises, Français, etc. » a une résonance très particulièr… https://t.co/XDw1C4xUr0
19/05
lesClésdelapresse@Clesdelapresse
Au sommaire des @Clesdelapresse du jour #Bump #publicité @ACPMFrance @KantarFR @MEDIAfigaro @366communities… https://t.co/uaVtJ1JKyF
19/05
OFFREMEDIA@Offremedia
#Presse #Digital #Local @366communities : des offres de relance articulées autour d’un programme «100 jours»… https://t.co/7IVWQOKx6x
20/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 62% des Français se déclarent toujours inquiets face au Covid 19 😷 Retrouvez notre barom… https://t.co/Ta1kmgkd8F
29/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 33% des Français prévoient très prochainement de revenir fréquenter les magasins de mode,… https://t.co/WfXbbqcKlt
30/05
Durant les 8 sem de confinement, les Français ont développé leur goût du "faire à la maison". Dans la foulée,… https://t.co/kUg47WkwFe