366#LAB

USA – Le Washington Post lance The Most, (encore) un site vertical 22.09.2014

Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un vertical thématisé, mais d’un vertical qui répond à un besoin : comment connaître les meilleurs articles, ceux qui font l’actualité, ceux qui sont partagés aujourd’hui ?

Avec The Most, le Washington Post entre dans la logique de la curation – cette pratique qui consiste à sélectionner et proposer des articles selon des critères pré-définis.

Ces critères peuvent être très personnels – et c’est ce que vous faîtes sur votre profil Facebook ou compte Twitter quand vous partagez un article, sous-entendant « je vous le recommande » – ou au contraire automatisés via des algorithmes.

C’est le cas avec The Most qui repose sur une base de données d’articles abondée par le Washington Post et d’autres médias partenaires comme The Atlantic ou des quotidiens locaux, et sur un algorithme qui trie les articles les plus partagés / lus sur chacun de ces sites.
En soi, rien de bien plus extraordinaire qu’une page netvibes qui récupère les flux des articles les plus populaires de multiples sites web.

Mais deux raisons rendent ce site intéressant.

D’abord, il prolonge l’effort de coopération débuté en mars 2014 (en) entre différents titres de presse locaux et nationaux qui permet aux abonnés de titres locaux d’accéder gratuitement aux éditions numériques payantes du Washington Post.

Ensuite, les titres locaux repris par The Most profitent d’une exposition sur un site à l’envergure (inter)nationale. Et comme le dit Greg Barber, directeur du numérique au Washington Post, « une histoire locale peut tout à fait avoir une portée bien plus large que son bassin d’audience naturel. The Most permet à ces sujets d’émerger ».

The Most est l’une des expérimentations du Washington Post qui est décidément « on fire » depuis quelques mois, avec la sortie de plusieurs sites verticaux dont Post Everything (The conversation is bigger than you think), Storyline (People, policy, data) et Get There, un site sur la gestion de vos finances personnelles.

13/10
Udecam@Udecam
#RencontresUdecam20 - Pour retrouver l'édition spéciale de @_mind, l'étude "Françaises, Français, etc." de… https://t.co/ZW4Ci5klbN
14/10
366, élue régie de l’année, se jette à l’eau avec sa nouvelle campagne ! ➡️ À demain ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/5x2L1EtrB5
14/10
On a conscience d’être un peu décalés, mais ce soir nous sommes fiers d’être parrains du palmarès #digilocales à J-… https://t.co/uhNgSuwYpk
15/10
Plus de 20 millions de supporters chaque jour. Ca méritait bien un film ! Un grand merci à @HavasParis pour cette… https://t.co/1NapDK7TLW
16/10
Cyril Petit@CyrilPetit
Le spot de la PQR. #FCChablart #PQRmonAmour https://t.co/BuZHA6Rss0 https://t.co/qmZGuXB0a5
16/10
ACPM@ACPMFrance
La PQR se jette enfin dans le grand bain ! Ne manquez pas la campagne collective fédérée par la régie… https://t.co/vz7Xe3kCHT
16/10
Merci @Additi01 ! https://t.co/Cgxp36xDLh
20/10
Philippe Rioux@technomedia
La réactivité de @366communities qui déploie une offre spécifique pour couvrir 8 métropoles concernées par le couvr… https://t.co/I0pbJsRyL3
23/10
CB News@CB_News
J-2 semaines avant le #RetailMorning20 ! Part 1 : Reboot - Que reste-t-il de nos convictions ? La réponse de certa… https://t.co/sX5tBjYL5m
27/10
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 39% des #PROS déclarent avoir été soutenus par leur banque durant la crise sanitaire Déco… https://t.co/FPHWWJifB8