366#LAB

USA – Web & Print : USA Today change tout 20.10.2012

L’une des plus grandes marques médias américaine a totalement refondu ses éditions imprimées le 15 septembre …et ses éditions électroniques le 16 septembre. Plusieurs nouveautés viennent marquer ce passage.
 

Un nouveau logo qui fait débat

 
Un cercle plein : voilà le nouveau logo de USA Today. Rarement le minimalisme et la simplicité ont été poussés à cet extrême – au point de se demander si on peut faire encore plus simple. Certes, la filiation est claire avec le précédent logo, un globe, mais cela n’a pas convaincu. Il est largement critiqué par les designers américains comme Charles Apple.
Ce cercle plein présente malgré tout l’avantage d’être très ouvert aux déclinaisons : comme “fond” d’infographie, afin d’y placer des informations chiffrées par exemple, il peut aussi être détourné, comme pour la rubrique lifestyle pour laquelle il se transforme en  feuille d’arbre.
 

Un site web ? Non, une tablette sur PC.

 
Côté web, l’interface s’approche au plus près de celle d’une application pour tablette. Sur une tablette vos doigts glissent de gauche à droite pour faire défiler les rubriques, sur un ordinateur ce sont deux grosses flèches de part et d’autre de l’écran qui vous font passer d’une page d’accueil de rubrique à une autre.
Les équipes multimedia proposent sur le site un petit tutoriel pour expliquer comment fonctionne le site : “it works like a tablet” !
 

Les articles se superposent à la page d’accueil

 
En terme d’ergonomie la plus grande nouveauté est l’ouverture des articles au-dessus de la page d’accueil. Quand vous cliquez sur un lien, ce n’est pas une nouvelle page qui s’ouvre, mais la une s’assombrit et l’article apparait.
Un moyen intéressant pour faire découvrir la page d’accueil : vous arrivez directement sur un article – depuis un partage facebook ou une page de résultats par exemple – la petite croix apparait en haut à droite. En cliquant dessus – ou plus simplement en cliquant en dehors de l’article, vous arrivez sur la Une, qui redevient un carrefour d’audience.
 

22/12
[CORRESPONDANCES LOCALES #63] 39% des Français prévoient de se déplacer pour fêter Noël 🎄 Découvrez les initiativ… https://t.co/P6fCcd2h1b
25/12
Quand les @thestrokes s’inspirent du film de @366communities pour leur dernier clip on est plutôt contents ❤️ Pas v… https://t.co/TjRbs89p62
29/12
[RETROSPECTIVE] 366 vous propose de découvrir sa rétrospective "Correspondances Locales #64 - 2020 dans le rétro",… https://t.co/DcIXYgiFy9
5/01
Une autre lecture pour les amateurs d'infos quotidiennes #stabilodujour 🙃 https://t.co/ZnBuvjezL4 https://t.co/4X2PbVWhn0
8/01
Groupe Nice-Matin@GroupeNiceMatin
Nouvelle formule, contenus + qualitatifs, développement numérique : Denis Carreaux, directeur des rédactions du… https://t.co/JGvWveCeGH
12/01
Intéressante étude de @Kantar pour l'@Uniondesmarques qui confirme plusieurs tendances très ancrées : la primauté… https://t.co/snoc8POJYR
13/01
[OPS] En 2019, 7M de Français ont revendu leurs cadeaux de Noël ! Pour répondre à ce phénomène, eBay a lancé une c… https://t.co/eIpF40WviP
13/01
[CORRESPONDANCES LOCALES #65] 2020 aura marqué l'avènement du #télétravail, ce mot a été utilisé dans plus de 80 0… https://t.co/9aXThpkHCR
20/01
[CORRESPONDANCES LOCALES #66] 46% des Français déclarent vouloir se faire vacciner contre la Covid-19 et 27% n’en… https://t.co/iVMrRiwynd
21/01
[ACPM ONE NEXT 2021] Vous vous demandez pourquoi 366 est leader sur le digital ? 🏆 Retrouvez l'intégralité des… https://t.co/MqsoanARLi
22/01
Merci @DorotheeCaulier et @Thierry_Amar pour cette tribune en duo et rendez-vous le 02/02 avec @ACPMFrance… https://t.co/ghzAVgBmrS
27/01
[CORRESPONDANCES LOCALES #67] 15% des Français qui envisageaient de changer de travail ont reporté ce projet à 202… https://t.co/jvHSo92yL4
27/01
All for content@AllforContent
[ATELIER : les OPS à l'ère du local] Et si vous assistiez à l'atelier de @366communities, animé par Guillaume WIRTH… https://t.co/xRkBULfATz