L’une des plus grandes marques médias américaine a totalement refondu ses éditions imprimées le 15 septembre …et ses éditions électroniques le 16 septembre. Plusieurs nouveautés viennent marquer ce passage.
Un nouveau logo qui fait débat
Un cercle plein : voilà le nouveau logo de USA Today. Rarement le minimalisme et la simplicité ont été poussés à cet extrême – au point de se demander si on peut faire encore plus simple. Certes, la filiation est claire avec le précédent logo, un globe, mais cela n’a pas convaincu. Il est largement critiqué par les designers américains comme Charles Apple.
Ce cercle plein présente malgré tout l’avantage d’être très ouvert aux déclinaisons : comme “fond” d’infographie, afin d’y placer des informations chiffrées par exemple, il peut aussi être détourné, comme pour la rubrique lifestyle pour laquelle il se transforme en feuille d’arbre.
Un site web ? Non, une tablette sur PC.
Côté web, l’interface s’approche au plus près de celle d’une application pour tablette. Sur une tablette vos doigts glissent de gauche à droite pour faire défiler les rubriques, sur un ordinateur ce sont deux grosses flèches de part et d’autre de l’écran qui vous font passer d’une page d’accueil de rubrique à une autre.
Les équipes multimedia proposent sur le site un petit tutoriel pour expliquer comment fonctionne le site : “it works like a tablet” !
Les articles se superposent à la page d’accueil
En terme d’ergonomie la plus grande nouveauté est l’ouverture des articles au-dessus de la page d’accueil. Quand vous cliquez sur un lien, ce n’est pas une nouvelle page qui s’ouvre, mais la une s’assombrit et l’article apparait.
Un moyen intéressant pour faire découvrir la page d’accueil : vous arrivez directement sur un article – depuis un partage facebook ou une page de résultats par exemple – la petite croix apparait en haut à droite. En cliquant dessus – ou plus simplement en cliquant en dehors de l’article, vous arrivez sur la Une, qui redevient un carrefour d’audience.