366#LAB

VENEZUELA – D’une enquête sur l’exploitation minière amazonienne au prix de l’innovation 30.10.2018

L’importance de l’activité minière dans la partie vénézuélienne de l’Amazonie a poussé le Correo del Caroní, un journal du Venezuela, à effectuer une enquête sur la région. Le quotidien s’est associé pour l’occasion à un journaliste néerlandais ainsi qu’à InfoAmazonia, un site d’information brésilien sur la forêt. Les résultats, présentés dans un long format en ligne richement documenté, ont ensuite été repris par d’autres journaux, dont El Espectador en Colombie ou la Folha de Sao Paulo au Brésil.

 
Le conflit qui fait rage autour des mines dans cette région est très peu couvert. Des tribus indigènes, ainsi que la forêt amazonienne, sont mises en danger par le projet du gouvernement fédéral. Le secteur est également occupé par des paramilitaires colombiens qui tentent de s’emparer de l’or et des diamants présents dans la zone. La corruption, la pollution, la malaria sont autant de problèmes qui sont difficiles à couvrir, dans une zone où l’accès est difficile.

Stefano Wrobleski, d’InfoAmazonia, détaille la réflexion derrière ce travail collectif : «Nous savions qu’après trois mois sur le terrain, notre reporter reviendrait avec un nombre important de textes, photos et vidéos et nous avions besoin de réfléchir à un design qui se démarquerait du texte – spécialement pour les cartes, qui demandent souvent plus de place.» Le contenu multimédia, explique-t-il, est «directement connecté au texte».

L’enquête a gagné le prix de l’innovation dans la catégorie journalisme d’investigation à l’occasion des Online News Awards. «Au delà de l’évident intérêt de l’investigation, la présentation en ligne a aussi beaucoup joué pour ajouter de la valeur au texte sans être une distraction», explique le jury. Son design sera désormais répliqué dans d’autres enquêtes menées par InfoAmazonia, a d’ailleurs annoncé Stefano Wrobleski.
 

5/02
Vive la presse de proximité ! - Influencia https://t.co/xcUnQ5dOE7
5/02
« Pour les Français aujourd’hui, boycotter une entreprise est plus efficace que... voter, faire grève ou pétitionne… https://t.co/R69imr9IGq
5/02
[ALERTE OFFRE SPÉCIALE] 🚨 ➡️ 2020 comptera exceptionnellement un jour en plus ! Profitez d'un doublement d'espace… https://t.co/S26DYkghZJ
7/02
[#CROATIE] Découvrez la campagne #GoneButNotForgotten par le quotidien 24Sata, dédiée aux disparus du conflit Croat… https://t.co/ySRnTJ3zAa
10/02
[#US] The Washington Post adapte le rapport de l'affaire #Mueller en bande dessinée 💬 ⤵️ https://t.co/ppnYjjeYGF
17/02
[#FRANCE] Les titres Midi Libre et La Montagne montent au créneau contre le partage sauvage de leurs articles sur l… https://t.co/G3nuObHDVS
19/02
[#SUÈDE] Lire une recette et pouvoir commander les articles concernés au même instant ? C'est maintentant possible… https://t.co/LlLQveM97k
21/02
[NEW] 🚨 Notre dispositif de mesure de l'efficacité des campagnes, développé en partenariat avec Kantar, vient d'obt… https://t.co/37II89eljO
24/02
[NORVÈGE] Comment les matchs de foot locaux sont-ils devenus le nouveau vecteur d'abonnement du groupe #Amedia ? ⤵️… https://t.co/5Jlmwkwfbh