366#LAB

VENEZUELA – D’une enquête sur l’exploitation minière amazonienne au prix de l’innovation 30.10.2018

L’importance de l’activité minière dans la partie vénézuélienne de l’Amazonie a poussé le Correo del Caroní, un journal du Venezuela, à effectuer une enquête sur la région. Le quotidien s’est associé pour l’occasion à un journaliste néerlandais ainsi qu’à InfoAmazonia, un site d’information brésilien sur la forêt. Les résultats, présentés dans un long format en ligne richement documenté, ont ensuite été repris par d’autres journaux, dont El Espectador en Colombie ou la Folha de Sao Paulo au Brésil.

 
Le conflit qui fait rage autour des mines dans cette région est très peu couvert. Des tribus indigènes, ainsi que la forêt amazonienne, sont mises en danger par le projet du gouvernement fédéral. Le secteur est également occupé par des paramilitaires colombiens qui tentent de s’emparer de l’or et des diamants présents dans la zone. La corruption, la pollution, la malaria sont autant de problèmes qui sont difficiles à couvrir, dans une zone où l’accès est difficile.

Stefano Wrobleski, d’InfoAmazonia, détaille la réflexion derrière ce travail collectif : «Nous savions qu’après trois mois sur le terrain, notre reporter reviendrait avec un nombre important de textes, photos et vidéos et nous avions besoin de réfléchir à un design qui se démarquerait du texte – spécialement pour les cartes, qui demandent souvent plus de place.» Le contenu multimédia, explique-t-il, est «directement connecté au texte».

L’enquête a gagné le prix de l’innovation dans la catégorie journalisme d’investigation à l’occasion des Online News Awards. «Au delà de l’évident intérêt de l’investigation, la présentation en ligne a aussi beaucoup joué pour ajouter de la valeur au texte sans être une distraction», explique le jury. Son design sera désormais répliqué dans d’autres enquêtes menées par InfoAmazonia, a d’ailleurs annoncé Stefano Wrobleski.
 

11/09
Une étude de Dentsu Aegis Network distingue Viewpay et le Native Ad comme formats vidéos les plus efficaces - Offre… https://t.co/tnEHg3O7mP
21/09
Gabriel d'Harcourt@GabrieldHarcour
Bravo aux équipes de ⁦@lavoixdunord⁩ mobilisées pour le #WorldCleanUpDay2019 ! Avec une preco après 1h de ramassage… https://t.co/h6rtzyebrV
23/09
A l’occasion du rendez-vous préféré des français 🍷 🥖 366#Communities vous propose son offre Hexago spéciale Foire a… https://t.co/mnnaCk7ExI
24/09
366 lance sa DMP par ⁦@ThierryWojciak⁩ https://t.co/L0apnQcm5q
24/09
CB News@CB_News
#DIGITAL @366communities a présenté les contours de sa Data Management Plateform (DMP) https://t.co/uG2Dd9Cmuo https://t.co/DOcdxwAn1t
24/09
OFFREMEDIA@Offremedia
#Local #Data #Presse #RégiePublicitaire @366communities déploie une DMP constituée de données issues de la presse q… https://t.co/RHkga4Fhhk
30/09
Méta-Media FranceTV@metamedia
#JeuConcours 🎁 10 PLACES À GAGNER pour #MediaEnSeine, le festival des médias de demain, qui se tiendra le 8 octobr… https://t.co/eovr7dhT8O
30/09
366#Communities s'associe à Weborama pour le lancement de sa nouvelle #DMP ! ➡️ Pour l'occasion, Luc Vignon, DGA… https://t.co/eeeXKj9fe6
2/10
[#OUTREMANCHE] Pas le temps de lire la presse anglaise ? Découvrez le nouveau briefing audio du journal The Telegra… https://t.co/j8kiy7n1JU
4/10
[#OUTREMANCHE] The New York Times innove en proposant des chroniques vidéos... sur papier ! ⤵️ #Internetting https://t.co/UCEEmzm2hW
7/10
[#AUSTRALIE] Végémite VS Marmite ! La bataille des pâtes à tartiner via médias interposés 💥⤵️ https://t.co/vAsuhTqB93
10/10
[#INDE] Le quotidien Anandabazar Patrika a developpé une app hyper-locale pour créer un lien avec les populations r… https://t.co/AMeac8NC06
14/10
[#US] Le Los Angeles Times a mis en place un jeu d'anticipation en ligne. Le but ? Sensibiliser ses lecteurs à la m… https://t.co/YBAZNma1Cy