366#LAB

VENEZUELA – D’une enquête sur l’exploitation minière amazonienne au prix de l’innovation 30.10.2018

L’importance de l’activité minière dans la partie vénézuélienne de l’Amazonie a poussé le Correo del Caroní, un journal du Venezuela, à effectuer une enquête sur la région. Le quotidien s’est associé pour l’occasion à un journaliste néerlandais ainsi qu’à InfoAmazonia, un site d’information brésilien sur la forêt. Les résultats, présentés dans un long format en ligne richement documenté, ont ensuite été repris par d’autres journaux, dont El Espectador en Colombie ou la Folha de Sao Paulo au Brésil.

 
Le conflit qui fait rage autour des mines dans cette région est très peu couvert. Des tribus indigènes, ainsi que la forêt amazonienne, sont mises en danger par le projet du gouvernement fédéral. Le secteur est également occupé par des paramilitaires colombiens qui tentent de s’emparer de l’or et des diamants présents dans la zone. La corruption, la pollution, la malaria sont autant de problèmes qui sont difficiles à couvrir, dans une zone où l’accès est difficile.

Stefano Wrobleski, d’InfoAmazonia, détaille la réflexion derrière ce travail collectif : «Nous savions qu’après trois mois sur le terrain, notre reporter reviendrait avec un nombre important de textes, photos et vidéos et nous avions besoin de réfléchir à un design qui se démarquerait du texte – spécialement pour les cartes, qui demandent souvent plus de place.» Le contenu multimédia, explique-t-il, est «directement connecté au texte».

L’enquête a gagné le prix de l’innovation dans la catégorie journalisme d’investigation à l’occasion des Online News Awards. «Au delà de l’évident intérêt de l’investigation, la présentation en ligne a aussi beaucoup joué pour ajouter de la valeur au texte sans être une distraction», explique le jury. Son design sera désormais répliqué dans d’autres enquêtes menées par InfoAmazonia, a d’ailleurs annoncé Stefano Wrobleski.
 

19/05
OFFREMEDIA@Offremedia
#Presse #Digital #Local @366communities : des offres de relance articulées autour d’un programme «100 jours»… https://t.co/7IVWQOKx6x
20/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 62% des Français se déclarent toujours inquiets face au Covid 19 😷 Retrouvez notre barom… https://t.co/Ta1kmgkd8F
29/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 33% des Français prévoient très prochainement de revenir fréquenter les magasins de mode,… https://t.co/WfXbbqcKlt
30/05
Durant les 8 sem de confinement, les Français ont développé leur goût du "faire à la maison". Dans la foulée,… https://t.co/kUg47WkwFe
5/06
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 67% des Français attendent des marques qu'elles relocalisent leur production en France 🇫🇷… https://t.co/zYX9PqVFbT
12/06
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 44% des Français déclarent avoir envie de faire un grand voyage dans les semaines à venir… https://t.co/D4wamcKAEw
18/06
Cyril Petit@CyrilPetit
@risj_oxford Le quotidien régional ou local est la source d'info en laquelle les Français ont le plus confiance, de… https://t.co/9cIYXrlK6V
19/06
[CHIFFRE] Cette année, 83% des Français déclarent vouloir rester en France Métropolitaine pour les vacances d'été… https://t.co/Bk3w2Z5uAA
26/06
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 42,8 millions, c'est le nombre de Français qui lisent chaque mois la PQR 📰 Retrouvez "Les… https://t.co/DNz3hLuvIW
3/07
[EN CHIFFRE] 74% des Français avouent craindre que la nouvelle étape du déconfinement entraîne une 2nd vague de CO… https://t.co/96ZGGOR3i2
7/07
Union des marques@Uniondesmarques
A vos agendas les 9, 15 et 29/09 pour Les rencontres médias. Merci @Offremedia pour l'ITV de @DBeauclair @udecam… https://t.co/LVEr15kSOP
10/07
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 42% des français attendent des marques qu'elles agissent en faveur de l’écologie 🌿 Retrou… https://t.co/qdnE8mAKvX