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World – 2014 mais où va la page web ? 20.02.2014

Ce qui fait le web – le contenu – semble reprendre ses droits depuis quelques mois, avec l’arrivée de designs et d’ergonomies nouvelles. Petit point sur deux tendances de la presse quotidienne aux Etats-Unis :

Une première logique s’affirme, celle des articles les plus “dénudés” possibles, c’est à dire sans le folklore des colonnes de droite ou de gauche, dans lesquels scintillent le plus possible les publicités. Le nouveau design du site web du New York Times, sorti le 8 janvier, est clairement dans cette tendance.

Deuxième tendance claire, la logique de la page infinie. Il y a quelques années certains sites d’infos proposaient des pages extrêmement longues de plusieurs dizaines de descentes d’ascenseur. Une fois l’article fini, le lecteur retrouvait l’intégralité de la page d’accueil en dessous, lui permettant ainsi d’avoir l’offre éditoriale complète en permanence.
Aujourd’hui, la logique est plus ergonomique et subtile : alors que le lecteur lit l’article, un autre article se charge en dessous.
Le site Quartz , dont la totalité des recettes provient du Native Advertising, a popularisé cette navigation, qui permet au lecteur de lire tout le site sans jamais devoir cliquer. C’est cette logique que nous retrouvons sur le site lancé par le quotidien The Daily Mirror fin 2013.

Si les publicités ont disparu des colonnes de droite et de gauche – de fait, il n’y a plus de colonne… – elles sont intégrées dans le scroll, indiquant parfois la séparation entre deux articles.

Sans dire que l’ensemble des sites adopteront cette logique de navigation, il est certain qu’elle présente de nombreux avantages pour le lecteur comme pour l’annonceur. A suivre, donc !
 

 

13/10
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13/10
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15/10
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