366

Françaises, Français, etc. #5 07.03.2020

 

FRANÇAISES, FRANÇAIS, ETC.
Raison(s) d’être

Lancement du 5ème opus de la série !

 

Une étude réalisée a intervalles réguliers par 366 :

L’objectif de Françaises, Français est d’illustrer les grandes tendances émergentes dans la société Française : rapport au politique, aux médias, au social, aux entreprises, au travail, aux marques, etc.  C’est au final un outil de réflexion et de planning stratégique pour nos partenaires, qui leur permet de prendre du recul sur les messages publicitaires et leur adéquation avec les choix médias. Cette étude est formalisée par une présentation de BVA d’une part (Dominique LEVY et/ou Edouard LECERF) et l’édition d’un livre de 144 pages d’autre part (étude intégrale), que nous laissons au terme des présentations.

 

La méthodologie cette année est composite :

  1. Planning Stratégique : rassemblement des expertises pluridisciplinaires de BVA pour dégager une quinzaine de tendances transversales qui irriguent la société.
  2. Travail qualitatif avec l’Institut de la Qualité de l’Expression pour dégager un corpus de mots correspondant à la quinzaine de tendances mises à jour.
  3. Big data sémantique 1 : observation de la présence de ces mots emblématiques sur l’historique exhaustif des articles produits par la PQR sur les 10 dernières années (avec EDD).
  4. Big data sémantique 2 : avec l’institut Synomia, identification des mots symboles de l’époque actuelle et leur signification (positive/négative) pour les Français.
  5. Regroupement de l’étude autour de 10 tendances définitives.
  6. Sondage quanti effectué sur notre panel représentatif des Français, et pas de nos lecteurs, pour valider et enrichir chacune des tendances identifiées.

 

Structuration de l’étude : 10 grandes thématiques

  1. COURTS-CIRCUITS
    1. Radical
    2. Une société en mille-feuilles
    3. Fake news… et après ?
    4. Data or not data
    5. Fin du monde ou fin du mois ?
  1. CIRCUITS COURTS
    1. Le local, un démondialisme
    2. Génération « No norme »
    3. Manimal
    4. Small is beautiful
    5. Le sens du travail

 

Vous souhaitez plus d’informations et bénéficier d’une présentation complète par les équipes BVA et 366 ?
Contactez-nous à l’adresse suivante FFetc@366.fr

 

Présentation au marché le 5 mars dernier au MK2 Grand Palais : 

 

 

18/05
Cette tendance, comme les 9 autres identifiées dans « Françaises, Français, etc. » a une résonance très particulièr… https://t.co/XDw1C4xUr0
19/05
lesClésdelapresse@Clesdelapresse
Au sommaire des @Clesdelapresse du jour #Bump #publicité @ACPMFrance @KantarFR @MEDIAfigaro @366communities… https://t.co/uaVtJ1JKyF
19/05
OFFREMEDIA@Offremedia
#Presse #Digital #Local @366communities : des offres de relance articulées autour d’un programme «100 jours»… https://t.co/7IVWQOKx6x
20/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 62% des Français se déclarent toujours inquiets face au Covid 19 😷 Retrouvez notre barom… https://t.co/Ta1kmgkd8F
29/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 33% des Français prévoient très prochainement de revenir fréquenter les magasins de mode,… https://t.co/WfXbbqcKlt
30/05
Durant les 8 sem de confinement, les Français ont développé leur goût du "faire à la maison". Dans la foulée,… https://t.co/kUg47WkwFe
5/06
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 67% des Français attendent des marques qu'elles relocalisent leur production en France 🇫🇷… https://t.co/zYX9PqVFbT
12/06
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 44% des Français déclarent avoir envie de faire un grand voyage dans les semaines à venir… https://t.co/D4wamcKAEw
18/06
Cyril Petit@CyrilPetit
@risj_oxford Le quotidien régional ou local est la source d'info en laquelle les Français ont le plus confiance, de… https://t.co/9cIYXrlK6V
19/06
[CHIFFRE] Cette année, 83% des Français déclarent vouloir rester en France Métropolitaine pour les vacances d'été… https://t.co/Bk3w2Z5uAA
26/06
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 42,8 millions, c'est le nombre de Français qui lisent chaque mois la PQR 📰 Retrouvez "Les… https://t.co/DNz3hLuvIW
3/07
[EN CHIFFRE] 74% des Français avouent craindre que la nouvelle étape du déconfinement entraîne une 2nd vague de CO… https://t.co/96ZGGOR3i2