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Newsletter 366
21 avril 2020
Correspondances Locales #24

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Correspondances Locales #24 (21/04/2020)

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Les rédactions de la PQR sont « au front » depuis le début du confinement dans des conditions souvent très difficiles. 366 vous propose de rencontrer régulièrement les acteurs de ces rédactions en première ligne de l’information et des solidarités locales. 
JEAN-NICOLAS BAYLET, DIRECTEUR GÉNÉRAL, GROUPE DÉPÊCHE DU MIDI 

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Quelles sont les principales initiatives prises par le journal depuis le début du confinement ?

Nous sommes plus que jamais aux côtés de nos lecteurs durant cette crise sanitaire. La Dépêche leur propose des visioconférences d’experts pour répondre à toutes leurs questions. Ces moments d’échanges portent sur différents thèmes : informations sur le coronavirus, vie en confinement, école à la maison, argent, vie pratique… Les premières sessions ont rencontré un vif succès et la rédaction poursuit cette démarche en adaptant les thèmes de chaque visioconférence aux demandes de nos lecteurs. Sur Midi Libre nous avons lancé “Les Ondes Positives” pour permettre à tout un chacun de laisser un message d’encouragement à nos héros du quotidien, en première ligne face au COVID-19. Le principe est simple : un numéro et une boîte vocale sont dédiés aux messages de la population locale. Enfin nous avons créé un hashtag #Restonsunis qui fédère autour de nos titres pour créer des moments de proximité et accompagner nos lecteurs, saluer les initiatives de solidarité, mettre en lumière les messages positifs, favoriser l’entraide et fédérer nos collaborateurs pour conserver le lien dans un dispositif de télétravail.

Vis-à-vis des rédactions, quel est le mot d’ordre sur le traitement de l’actualité ?

Il est double : proximité et solidarité. Dans cette période de crise, nous convoquons nos fondamentaux qui sont ceux de la PQR. Depuis que le chef de l’Etat a ordonné le confinement, le besoin d’informations de nos lecteurs, sur le print comme sur le web, est considérable. Malgré les difficultés du moment, nos lecteurs se déplacent et font l’effort de se procurer leur journal. Mais passé le choc du confinement, de l’ampleur de l’épidémie et de ses conséquences, nous constatons que les centres d’intérêts de nos lecteurs ont changé. Ils attendent que nous leur parlions du coronavirus dans leur quartier ou leur village, que nous leur présentions les femmes et les hommes qui, tout près de chez eux, combattent le virus et sa propagation. Ils veulent qu’au quotidien nous les aidions à traverser cette épreuve. C’est la consigne donnée aux rédactions en chef. Les courriers de remerciements que nous adressent nos lecteurs sont pour nous un encouragement et une récompense.

Dans le contexte actuel comment réagissez-vous pour continuer à diffuser le journal ?

Nous avons adapté toute notre organisation pour continuer la diffusion du journal. Le télétravail a été mis en place partout où cela a été possible afin de réduire le nombre de collaborateurs présents dans nos locaux. Pour les personnes sur place, les gestes barrières sont appliqués par tous. En parallèle, nos journaux sont imprimés sur une seule rotative en mono cahier et certaines éditions ont été rassemblées pour faciliter notre production. Concernant la diffusion, nous sommes au contact de nos réseaux de point de vente et nous avons sensibilisé nos porteurs à l’importance de leur mission qui maintient le lien social pour un grand nombre de nos abonnés.

La lecture numérique explose. Quelles sont les progressions les plus marquantes (abonnements, PDF, sites et applis) ?

Depuis le début du confinement nous avons constaté de fortes progressions sur nos supports web. Nos audiences numériques sont excellentes et nous avons réalisé au mois de mars les plus hauts scores de notre histoire en dépassant les 55 millions de visites sur ladepeche.fr, 26 millions sur midilibre.fr et 14 millions sur lindependant.fr. Par ailleurs, la souscription d’abonnements numériques présente des taux de conversion 2 fois supérieurs à notre tendance habituelle.

Pour finir, avez-vous un message d’espoir, une vision positive à nous partager ?

Cette période est à la fois effrayante et passionnante par son caractère inédit. Alors que nous sommes plongés depuis plusieurs années dans une crise sans précédent qui nous oblige à nous transformer, nos entreprises de presse ont su faire preuve d’une agilité exceptionnelle. En effet, en quelques semaines seulement, nous avons mis en place des organisations légères, en mode start-up, simplement habitées par une volonté collective de poursuivre notre mission d’information. Nous venons de démontrer notre réactivité et notre capacité d’innovation, dans le respect de nos valeurs avec comme résultat une explosion de nos audiences et de nos souscriptions numériques. Pour ceux qui doutent encore de l’avenir de la presse, je crois que c’est une belle leçon…

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Nice Matin 

Garder le contact ! Le Groupe Nice-Matin s’engage pour les commerçants et artisans locaux, et leur offre des formations gratuites en visioconférence. Au programme des premières sessions : optimiser sa présence sur internet et se lancer sur les réseaux sociaux. Voici un extrait des retours enthousiastes des premiers entrepreneurs à avoir bénéficié de cette initiative solidaire.

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Par ailleurs, plus de 550 professionnels Azuréens ont rejoint le groupe d’entraide économique initié par le Groupe Nice Matin sur Facebook. Le Groupe Nice Matin / Coronavirus / Entraide tissu économique local a pour but de fédérer les actrices et acteurs du tissu économique local des Alpes-Maritimes et du Var.

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Lu dans Midi Libre 

Le confinement a obligé chacun à modifier son rythme de vie, ce qui, agréable surprise, donne lieu à « une exacerbation de l’imagination ». Pour en témoigner, la dictée en ligne, une initiative de Ludivine Walter, fondatrice de « Lettres ludiques » s’inspirant du Projet Voltaire. Un dispositif d’entraînement à l’orthographe par des méthodes autres que scolaires, rassemblant cinq millions d’utilisateurs de tous âges et de tous niveaux, trois mille établissements d’enseignement et une centaine d’entreprises partenaires. Ludivine, hormis des ateliers s’adressant à des enfants, des adolescents et des adultes pour progresser en orthographe par le jeu, propose une dictée mensuelle à thème, dans une ambiance très conviviale, à l’étage du restaurant Aubergine. Celle du mois d’avril a eu lieu via Facebook, le mardi 7, juste après les applaudissements de 20h. Une dictée qui, en plus de contenir quelques subtilités orthographiques, faisait allusion à la situation actuelle, parlant de gens « claquemurés, pour une durée fort incertaine, contrits et quinauds ». Ludivine a donné ensuite une correction, rappelant, au passage, les règles oubliées. Devant le succès de cette première édition, Ludivine renouvelle l’expérience ce mardi 21 avril, à 20h30.

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La Voix du Nord 

Le tableau de bord ci-dessous présente les derniers chiffres disponibles sur l’épidémie de coronavirus publiées par Santé Publique France (Agence nationale de santé) à partir des données fournies par les hôpitaux. Vous retrouverez différents indicateurs, notamment le nombre de personnes actuellement hospitalisées, celles placées en soins intensifs, le nombre de patients qui ont pu regagner leur domicile (en cumulé) et le nombre de patients décédés en cumulé. Ces statistiques sont ensuite détaillées selon le sexe ou l’âge.

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Paris Normandie 

Paris Normandie réalise un reportage vidéo, à la rencontre de François-Xavier Craquelin, agriculteur éleveur en normandie, qui témoigne de l’impact du coronavirus sur son activité dans un programme intitulé “La nature conserve son rythme face au Covid-19”.

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Le Télégramme 

Face à l’épidémie, le Télégramme répond depuis le début du confinement aux questions de ses lecteurs via son site internet. Mis à jour quotidiennement, la plateforme évolue en même temps que la situation du Covid-19 et permet aux internautes d’accéder à une information fiable, quotidienne, et sur des points précis et utiles à la vie de chacun.

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7ème vague du baromètre 366/Kantar « Les Français en confinement ».

La septième vague du baromètre « Les Français en confinement » réalisée par 366 avec Kantar fait depuis le 20 Mars le point sur le quotidien des Français.

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LES FRANÇAIS REAFFIRMENT LEUR CONFIANCE DANS NOTRE SYSTEME DE SANTE ET SE REVELENT TOUJOURS PLUS SOLIDAIRES

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65% des Français déclarent accorder un niveau de confiance élevé à notre système de santé actuel : un chiffre stable depuis le début du confinement, qui démontre que les Français sont très attachés à ce système de santé qui a fait ses preuves depuis le début de la crise. Des Français qui se montrent par ailleurs impliqués et solidaires du personnel de santé : ils sont 38% à présent à déclarer participer au mouvement de soutien au personnel soignant en les applaudissant aux fenêtres chaque soir à 20h (+3 points vs S15-2) et 15% à faire du volontariat pour soutenir les associations (+3 points vs S15-2).

Si la crainte du virus reste bien présente chez les Français, l’espoir de reprendre « une vie normale » progressivement et l’annonce de la date du 11 mai prochain rassurent nos compatriotes qui reprennent un peu confiance en l’avenir. La crainte du péril économique, notamment, s’il reste à un niveau très élevé perd néanmoins 7 points en une semaine.

En termes d’état d’esprit, on voit des Français désormais partagés entre inquiétude et patience, maintenant que la date d’un début de déconfinement a été annoncée.  Un peu las de cette crise sanitaire mais toujours confiants, ils en attendent l’issue plutôt calmement. A suivre…

On notera en tous cas que 91% des Français déclarent continuer à prendre soin d’eux pendant cette période, notamment en faisant attention à ce qu’ils mangent pour 71% d’entre eux et en faisant également des exercices sportifs pour 50% d’entre eux, soit une progression de +5 points vs semaine passée (S15-2). Et pour garder le lien avec leur entourage proche, c’est désormais 1 Français sur 4 qui nous déclare aujourd’hui participer à des vidéos-apéros depuis qu’ils sont en confinement (+2 points vs S15-2). 62% des Français s’accordent en effet à dire que ce qui leur manque le plus (après leur liberté de déplacement), c’est se réunir entre amis ou en famille.

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Tous les résultats des différentes vagues sont téléchargeables ici :
https://www.366.fr/366/17776/

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Après les premiers bilans à chaud, 366 revient sur l’évolution des audiences hebdomadaires sur les 16 premières semaines de l’année 2020soit jusqu’au dimanche 19 avril. Cette vision granulaire et historique montre que la PQR avait déjà commencé à progresser fortement en audience dès la semaine 9 (semaine du 24 février) sous l’impulsion de la campagne des élections municipales. A cette séquence, suit une explosion des audiences au cours de la semaine 12 qui cumule les résultats du 1er tour et le démarrage du confinement.

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Passé le pic d’audience lié aux premières annonces, la situation inédite dans laquelle se trouvent tous les Français continue, 4 semaines plus tard, de générer une attente d’information très importante. L’audience des sites et apps de PQR reste à un niveau extraordinaire de plus de 150 millions de visites par semaine, c’est-à-dire deux fois le nombre de visites enregistrées à la même période en 2019 (+92%).

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Sources : AT Internet & GA 360

Le point sur la diffusion print :


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Personnels des hôpitaux, des supermarchés, de l’agriculture, du transport… la crise est l’occasion de se rappeler de toutes ces professions indispensables à notre vie quotidienne. Et s’il est un service essentiel en période de confinement, c’est bien internet ! « Je frappe dans les mains pour les techniciens télécoms qui nous maintiennent Internet » écrit Chloé, habitant en Champagne-Ardenne, dans cette annonce de Free qui parait dans toute la Presse Quotidienne Régionale avec des visuels adaptés à chaque région.

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Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr

Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr

Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.fr

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Contact Presse :

Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr

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