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Correspondances Locales #64 – 2020 dans le rétro 23.12.2020

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Correspondances Locales #64 (23/12/2020)

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2020 aura été marquée par la crise de la Covid-19. Impactant le quotidien de nos compatriotes, ce virus nous aura tout de même permis un retour aux valeurs fondamentales que sont la confiance, la proximité et la solidarité. Confortant plus que jamais leur rôle auprès des Français, les titres de PQR ont toute l’année lancé de nombreuses initiatives afin d’aider les lecteurs dans un quotidien bousculé par la pandémie. A l’occasion de cette dernière newsletter, nous vous proposons une rétrospective des initiatives les plus marquantes de ces deux confinements. 

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LES ATTESTATIONS AU COEUR DE LA PQR
Les attestations de déplacements se sont durablement installées au cœur de la PQR qui, chaque jour, permettaient aux français de se déplacer en toute sécurité.

 


UN SEUL MOT D’ORDRE : SOLIDARITÉ
Paris Normandie a été l’un des premiers titres à créer une offre d’abonnement solidaire, afin de permettre à ses proches de recevoir son journal sans avoir à se déplacer.

 


PODCASTS “LAISSEZ PASSER !”
Sud Ouest, suivi part de nombreux titres, s’est lancé dans la réalisation de podcasts “confinés”. Le titre nous a fait découvrir “Laissez Passer !”, un programme phare qui a su accompagner les Français.

 


ON S’ENTRAIDE AVEC CORONAIDES
A l’annonce du confinement, Nice Matin a lancé en quelques heures seulement son application “CoronAIDES” destinée aux lecteurs qui souhaitaient se rendre utiles durant la crise.

 


“KIDS MATIN” ACCESSIBLE À TOUS
Bien décidé à soutenir les grands comme les petits, Nice Matin a rendu gratuit, et ce durant 60 jours, “Kids Matin” pour soutenir de manière ludique ces élèves privés de présentiel.

 


DES PETITS ARTISTES À L’HONNEUR
Vosges Matin a encouragé les enfants à dessiner durant cette période de confinement, pas forcément évidente pour les parents. Une initiative qui dénote avec l’ambiance anxiogène de l’épidémie COVID-19.

 

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DES PATRONS POUR DES MASQUES DIY

Dès le mois d’avril, les titres se sont mobilisés pour offrir aux lecteurs de quoi se protéger du virus. C’est le cas du Dauphiné Libéré qui a lui aussi publié son modèle de patron pour un masque “maison”.


FACE AU COVID-19 : LA PUB SOLIDAIRE
Pub’Solidaire, c’est l’initiative qui récompense les acteurs responsables qui luttent, chacun à leur manière, contre le COVID grâce à la mise en avant de ces structures qui proposent leurs services.

ON RÉVISE AVEC LA PROVENCE

Dans le cadre du programme gouvernemental “Nation Apprenante”, La Provence a réalisé des cahiers de révisions destinés aux enfants, de la grande section au CM2.


UNE QUESTION ? L’EST REPUBLICAIN RÉPOND
Les titres se sont mobilisés pour fournir aux Français des informations précises quant à la crise. L’Est Républicain a alors choisi de répondre aux lecteurs via sa série “Nos réponses à vos questions”.

 


MARIANNE ENFILE SON PLUS BEAU MASQUE
L’égérie du chatbot “politique” de La Montagne, a enfilé son plus beau masque pour répondre aux interrogations des lecteurs quant à la crise du Covid-19.


LE TÉLÉGRAMME VECTEUR DE LIEN SOCIAL
Comme de nombreux titres, Le Télégramme a affirmé son rôle de lien social auprès de ses lecteurs grâce à une nouvelle rubrique spéciale confinement intitulée « Je pense à vous ».

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UNE COURSE CONTRE LA MONTRE
“Courses contre la montre” c’est la plateforme solidaire et gratuite réalisée par Sud Ouest en mai dernier, qui a pour but de soutenir l’activité des producteurs et commerçants frappés par la crise.


LES DÉPLACEMENTS DE NOUVEAU AUTORISÉS
Début mai, les titres se sont mis à publier de nouvelles cartes interactives permettant aux internautes de calculer jusqu’où ils étaient en droit de se déplacer (100km autour de son lieu de résidence).


DES COURS DE SPORT À DOMICILE
Pour continuer à pratiquer une activité physique, les titres ont proposé aux lecteurs des cours de sport quotidiens en vidéo pour les soutenir durant cette période de crise.

 



LA CUISINE AU COEUR DU CONFINEMENT
Inattendu : les titres de PQR ont également été présents dans la cuisine des Français. Loin des actualités anxiogènes, les tutos “recettes” ont alors rencontré un franc succès.

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ICI, ON AGIT POUR L’ENVIRONNEMENT
Afin de sensibiliser ses lecteurs à la Journée Mondiale de l’Environnement, Le Progrès a réalisé une édition spéciale « Tous ensemble prenons soin de notre planète ».

 



SOLIDAIRES DES COMMERÇANTS BRETONS
Le Télégramme s’engage pour aider l’économie de la région à rebondir en lançant auprès de ses audiences une grande opération de mobilisation sous la bannière « J’achète breton ».
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À LA DECOUVERTE DU PATRIMOINE CULTUREL
Ouest France a profité d’un été sous le signe des régions pour réaliser un partenariat avec les sites culturels de son territoire et proposer aux lecteurs de partir à la découverte du patrimoine.

 



SUR LA ROUTE AVEC MIDI LIBRE
Midi Libre est parti à la rencontre de ses lecteurs dans le cadre d’une tournée estivale de 40 villes et villages de la région. Le but ? Leur donner la parole et valoriser son territoire...

 

 

 

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DEUX CHARTES POUR LA RENTRÉE
Les rédactions du groupe Centre France ont publié le 8 septembre dernier, dans l’ensemble de ses titres, le contenu de deux nouvelles chartes sur le traitement des faits divers et le traitement de l’image. 

 



AU COEUR DES MAIRIES AVEC OUEST FRANCE
En partenariat avec l’ARIC, Ouest France a lancé une nouvelle newsletter hebdomadaire destinée aux élu(e)s municipaux du grand Ouest pour se former et s’informer..

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EN GUERRE CONTRE LE CANCER
La Provence a organisé cet automne une campagne de sensibilisation sur un thème de santé publique, le cancer, et a lancé son opération éponyme “La Provence en guerre contre le cancer“.

 



PROJETS RSE ET ENTREPRISES LOCALES
Lancée par la Voix du Nord, la plateforme Change4Good est un parcours inédit de 4 temps forts entrepreneuriaux afin de développer les compétences RSE des entreprises du territoire.


SOLIDAIRES APRES LA TEMPÊTE ALEX
Nice Matin s’est associé à la Croix-Rouge française suite au passage de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes via une cagnotte dédiée aux victimes et une page Facebook solidaire.



À LA RENCONTRE DE CHARLIE
L’Ardennais a lancé son chatbot « Charlie » pour se rapprocher de sa communauté et l’informer des actualités locales. A la manière d’un feuilleton, c’est 5 articles qui sont transmis chaque jour aux lecteurs.

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COMMERCES DE PROXIMITÉ ET SOLIDARITÉ
Les Pros en difficulté ont rapidement été soutenus par les titres qui, dès novembre, ont recensé tous les commerces poursuivant leur activité via la livraison ou le “Click & Collect”.



SE FAIRE DEPISTER, OUI. MAIS OÙ ?
Midi Libre a réalisé dès ce mois de novembre une carte interactive pour permettre aux habitants de la région de se faire tester rapidement, tout en évitant de trop grands déplacements.


NORD LITTORAL CRÉE SON HASHTAG
Nord Littoral a lancé le hashtag “Ensemble Avec Nos Commerçants” pour soutenir ceux qui se démènent malgré la crise, en relayant quotidiennement et gratuitement les initiatives de ceux-ci.



LA RÉDACTION DE NICE MATIN VOUS RÉPOND
Ce second confinement a également apporté son lot de questions, pour y répondre, les titres ont donc créé des pages dédiées, comme Nice Matin et son espace “La rédaction répond”.


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CLIQUEZ LOCAL AVEC SUD OUEST
“Cliquez Local”, c’est l’initiative de Sud Ouest pour soutenir les commerçants de la région. Le titre a quant à lui réalisé un véritable annuaire de ces Pros toujours ouverts malgré la crise sanitaire.


UN SIMULATEUR DE CONTAMINATION
Grâce à son modèle mathématique, Nice-Matin a construit un simulateur pour aider les lecteurs à estimer le risque de contamination que représente leur environnement avant les fêtes de fin d’année.


MIEUX COMPRENDRE LES COMMERÇANTS
Midi Libre est parti à la rencontre des commerçants de la région au travers une série de courtes interviews, véritable indicateur de l’état d’esprit des Pros encore une fois soumis au confinement.


LE VACCIN, C’EST POUR QUAND ?
Face à l’arrivée du vaccin, Le Télégramme a développé un outil interactif indiquant la période à partir de laquelle les lecteurs pourront accéder à leur première injection.

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Malgré cette période difficile, les équipes de 366 vous souhaitent d’excellentes fêtes de fin d’année.
2020 nous a distancié, 2021 va nous rapprocher ! 

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Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr

Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr

Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.fr

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Contact Presse :

Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr

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