La créativité suisse est l’une des sept causes défendues par Le Temps en 2018. Pour la développer, le quotidien a décidé d’accueillir une compétition entre créateurs de jeux vidéo, une «game jam», dont le but est de concevoir en moins de 24 heures un jeu vidéo. Développeurs, journalistes et artistes avaient sélectionné plusieurs thèmes à décliner en jeux vidéo, piochés parmi de récents articles du Temps.
Plus de quarante personnes ont participé à cette sorte de hackathon et douze jeux ont été créés, utilisant un thème ou l’ensemble de ces thèmes, du Bitcoin à Roger Federer en passant par l’Aquarius qui recueille les migrants en Méditerranée ou le boom des mini-maisons.
Dans les différents jeux, le joueur doit ainsi distinguer vraies et fausses nouvelles, accompagner un robot sur Mars ou encore aider un ouvrier à garder son patron sympa, en jouant au ping-pong avec lui entre deux empaquetages. Tous les jeux réalisés à cette occasion, accessibles en ligne, ont également été présentés dans un bar à Genève, dédié au e-sports.
Variété de forme à la #Gamejam @letemps: 2d, 3d, dessin au trait ou bitmap et même… gouache. Les jeux avancent ! pic.twitter.com/y3IkPeDcEt
— Gael Hurlimann (@gaelhurlimann) 18 août 2018