Etudes

BRAND PREFERENCE 20.05.2016

Une nouvelle mesure de l’efficacité

Avec un marché publicitaire de plus en plus exigeant sur le ROI, des points de contacts qui se multiplient ainsi qu’une baisse de l’attention et de la mémorisation, il faut aller plus loin dans la compréhension publicitaire.

Pour cela, 366 a lancé en 2015 avec TNS Sofres #PANEL, un megapanel propriétaire de 50 000 internautes, pour développer une nouvelle mesure de l’efficacité. #PANEL offre notamment un dispositif complet de post-test de campagnes incluant de nouvelles métriques, développées pour intégrer les neurosciences dans les KPI’s de suivi.

L’étude BRAND PREFERENCE met en exergue les résultats consolidés de la première année de post-test de #PANEL, à l’appui de 80 cas.
 

L’efficacité spécifique de la PQR

Les résultats révèlent que les campagnes diffusées en PQR surperforment sur des items spécifiques :

  • Des scores systématiquement supérieurs aux normes TNS sur les indicateurs clefs de l’attention, de la mémorisation et de l’efficacité court comme moyen terme.
  • Des scores très fortement boostés sur la progression des items d’image de marque : proximité, confiance, influence, préférence.

 

La préférence de marque

L’étude met en avant un nouvel indicateur de l’efficacité publicitaire, la préférence de marque.
La préférence de marque est un scoring de trois items clefs qui travaillent sur la différenciation et la capacité perçue d’innovation de la marque.
Et la PQR surperforme aussi sur ce nouvel indicateur, puisque la préférence de marque augmente dans chez les exposés dans 90% des cas.

Cet item est également un activateur essentiel de leviers call to action concrets :

  • Intention de renseignement (+60% après exposition en PQR)
  • Intention d’achat (+17% après exposition en PQR)

 

Découvrir en détail l’étude

 

Téléchargez l’étude ici

 

11/06
Le Washington Post s'inspire de lettres pour raconter les traumatismes liés aux fusillades dans les écoles américaines, qui font des milliers de morts chaque année aux Etats-Unis.
11/06
L'Alabama Media Group lance une série de vidéos suivant ses journalistes locaux dans leurs enquêtes contre la corruption.
11/06
La saison 4 des Nice Morning démarre lundi ! À l'occasion du Cannes Lions International Festival of Creativity, retrouvez du 17 au 21 juin, chaque matin à 10h et en live une nouvelle série de tables rondes ! 5 jours et 5 thèmes plaçant la créativité au centre de tous les débats avec 366, Serviceplan France, Weborama France et Nice-Matin.
14/06
Tanguy Leclerc@Tangolec
La Croisette, me voilà ! Tous les matins aux #CannesLions2019 sur le #FrenchCamp de l'@AACClive pour les… https://t.co/DwqBrgp67o
14/06
Matthieu Valery@matthieuvalery
Italie - L’origami de la Stampa https://t.co/jRwwbuIady via @366communities
17/06
Créativité et ROI au programme de cette première matinée d’échanges des Nice Morning ! À l'occasion du Cannes Lions International Festival of Creativity, retrouvez chaque matin les Nice Morning en live sur la plage du French Camp avec 366, Serviceplan Group, Weborama France et Nice-Matin.
17/06
Créativité et ROI au programme de cette première matinée d’échanges des Nice Morning ! En live du French Camp avec… https://t.co/ouoAKLBTtl
18/06
Les Nice Morning continuent ce matin sur la plage du French Camp avec un thème fort : créativité et valeurs. Pour suivre le live, c’est par ici ⬇️ À l'occasion du Cannes Lions International Festival of Creativity, retrouvez chaque matin à 10h les Nice Morning avec 366, Serviceplan France, Weborama France et Nice-Matin.
18/06
Les Nice Morning continuent ce matin sur la plage du French Camp avec un thème fort : créativité et valeurs ! En li… https://t.co/kgj46Gu7gq
18/06
Tanguy Leclerc@Tangolec
#CannesLions Jour 2 sur le plateau des #NiceMorning : Le sujet du jour : les valeurs sociétales travestissent-elles… https://t.co/8RGcSgWK0a
18/06
L'été sera chaud ☀️ ! Dès 25°, débloquez les offres de l'été en presse quotidienne régionale. Plus d'infos ici ⬇️ https://www.366.fr/offre/offres-de-lete/
18/06
L'été sera chaud ☀️ ! Dès 25°, débloquez les offres de l'été en presse quotidienne régionale. Plus d'infos ici ⬇️… https://t.co/K65Rug42e8
18/06
Nice-Matin revient sur la première table ronde des Nice Morning, créativité et ROI ⬇️
18/06
LA VDN par La Voix du Nord@lavoixdunord
Découvrez la nouvelle Une de La Voix du Nord #nouveaulook #plusmoderne #VoixduNord #etcenestpasfini... https://t.co/iXgXRIGkls
19/06
On débat créativité et data ce matin dans le troisième volet des Nice Morning, à l'occasion du Cannes Lions International Festival of Creativity. Suivez le live juste ici ⬇️ Cette semaine, retrouvez chaque matin à 10h les Nice Morning avec 366, Serviceplan France, Weborama France et Nice-Matin.
19/06
On débat créativité et data ce matin dans le troisième volet des Nice Morning, à l'occasion des @Cannes_Lions ! En… https://t.co/QNDDClPFDQ
19/06
Tanguy Leclerc@Tangolec
#NiceMorning J3 : et si data et IA étaient les meilleures alliées de la créativité. Plateau costaud 😎 #CannesLions… https://t.co/FZCAA0sIIS
19/06
Retour en vidéo sur la deuxième table ronde des Nice Morning 2019 ! Créativité et valeurs au micro de Tanguy Leclerc avec Christophe Manceau (Kantar), Bruno Ricard (366), Frédéric Roy (CB News) et Daniel Perez (Serviceplan France). Les Nice Morning, du 17 au 21 juin à 10h et en live sur la plage du French Camp.
19/06
Retour en vidéo sur la deuxième table ronde des Nice Morning 2019 ! Créativité et valeurs au micro de Tanguy Lecler… https://t.co/MJrfMainIa
19/06
Après le résumé vidéo, l'article récap de la deuxième session des Nice Morning, sur le thème créativité et valeurs.
19/06
Après le résumé vidéo, l'article récap de la deuxième session des Nice Morning, sur le thème créativité et valeurs… https://t.co/3vHDbVk3ML
19/06
Tanguy Leclerc@Tangolec
#CannesLions La valeur sociétale des marques ne doit pas dénaturer la créativité #NiceMorning @366communities… https://t.co/4Uuar5K26o