Une nouvelle mesure de l’efficacité
Avec un marché publicitaire de plus en plus exigeant sur le ROI, des points de contacts qui se multiplient ainsi qu’une baisse de l’attention et de la mémorisation, il faut aller plus loin dans la compréhension publicitaire.
Pour cela, 366 a lancé en 2015 avec TNS Sofres #PANEL, un megapanel propriétaire de 50 000 internautes, pour développer une nouvelle mesure de l’efficacité. #PANEL offre notamment un dispositif complet de post-test de campagnes incluant de nouvelles métriques, développées pour intégrer les neurosciences dans les KPI’s de suivi.
L’étude BRAND PREFERENCE met en exergue les résultats consolidés de la première année de post-test de #PANEL, à l’appui de 80 cas.
L’efficacité spécifique de la PQR
Les résultats révèlent que les campagnes diffusées en PQR surperforment sur des items spécifiques :
- Des scores systématiquement supérieurs aux normes TNS sur les indicateurs clefs de l’attention, de la mémorisation et de l’efficacité court comme moyen terme.
- Des scores très fortement boostés sur la progression des items d’image de marque : proximité, confiance, influence, préférence.
La préférence de marque
L’étude met en avant un nouvel indicateur de l’efficacité publicitaire, la préférence de marque.
La préférence de marque est un scoring de trois items clefs qui travaillent sur la différenciation et la capacité perçue d’innovation de la marque.
Et la PQR surperforme aussi sur ce nouvel indicateur, puisque la préférence de marque augmente dans chez les exposés dans 90% des cas.
Cet item est également un activateur essentiel de leviers call to action concrets :
- Intention de renseignement (+60% après exposition en PQR)
- Intention d’achat (+17% après exposition en PQR)
Découvrir en détail l’étude
Téléchargez l’étude ici