Etudes

MEDIA RATING 26.04.2016

Les Français jugent les medias

366 présente la première réalisation de l’AMPLI, une étude d’une ampleur extrêmement importante puisqu’elle a été réalisée auprès de 7000 personnes représentatives des Français de plus de 18 ans en janvier 2016 avec le concours de TNS Sofres.

MEDIA RATING propose une investigation en deux temps, qui explore d’abord le rapport des Français avec les médias d’information, en passant chacun d’entre eux au banc d’essai d’une quinzaine de dimensions exprimant leur engagement aux contenus et aux marques d’info (confiance, crédibilité, etc.). La deuxième partie de l’étude vise à comprendre quelle place prend la publicité dans ces médias d’information, le rôle qu’elle y joue et les réactions qu’elle occasionne.
La dimension de la proximité est très précisément identifiée, chaque média (presse quotidienne, radio, TV, …) étant mis au « banc d’essai » dans ses versions nationales et régionales.
 

Les medias locaux font la différence

Un des grands enseignements de l’étude est la démonstration d’un effet local, quel que soit le média considéré, dans le caractère exclusif des informations proposées, mais aussi dans l’utilité perçue de l’information et la confiance accordée par les Français.
Sophie Renaud, Directrice des Etudes de 366 résume ainsi ce phénomène : «plus on est proche des gens, plus on leur parle de ce qui concerne leur environnement quotidien, et plus on est crédible donc en capacité de développer une relation de confiance avec les Français».

Cette confiance et cet intérêt supérieur porté aux contenus de proximité se retrouve également dans l’indicateur d’attention porté aux contenus. «C’est une découverte majeure de cette étude, dont les impacts sont également publicitaires», estime Sophie Renaud, qui précise «Alors que le nombre de contacts médias quotidiens augment chaque jour pour atteindre le record de 44 en moyenne, la qualité de l’attention portée aux contenus devient stratégique dans les choix médias des annonceurs qui souhaitent émerger».
 

Découvrir en détail l’étude

 

Téléchargez l’étude ici

 

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