Etudes

MEDIA RATING 26.04.2016

Les Français jugent les medias

Parce que l’information est plus que jamais au cœur des préoccupations des Français et que les pratiques médias évoluent très vite, 366 et KANTAR TNS explorent pour la deuxième année consécutive le rapport des Français aux médias.

MEDIA RATING propose une investigation en deux temps, qui explore d’abord le rapport des Français avec les médias d’information, en passant chacun d’entre eux au banc d’essai sur plusieurs dimensions exprimant leur engagement aux contenus et aux marques d’info. La deuxième partie de l’étude vise à comprendre quelle place prend la publicité dans ces médias d’information, le rôle qu’elle y joue et les réactions qu’elle occasionne.

Dans une période de perte de repères face à l’émergence du phénomène des « fake news », MEDIA RATING permet de faire le point sur la perception des Français à l’égard des médias et notamment sur plusieurs items clefs : confiance, crédibilité, ou encore proximité.
 

Les medias locaux font la différence

La proximité inspire la confiance, et d’autant plus lorsque l’on oppose local et national : les Français nourrissent ainsi une confiance particulière envers les médias locaux, avec un indice 128 vs 106 pour les médias nationaux.
Et sur beaucoup d’items, les Français tranchent en faveur des médias locaux. Ils sont notamment considérés comme délivrant l’information la plus crédible (indice 109) et la plus utile (indice 119).
Cet engouement général pour le proche et le vérifiable s’observe depuis la première vague de MEDIA RATING, et se retrouve cette année particulièrement chez les plus jeunes.
En effet, les 18-34 ans attribuent aux médias locaux des valeurs de confiance (indice 125), d’attention (indice 109), de crédibilité (indice 118), et d’utilité (indice 111).
 

LA PRESSE REGIONALE, UNE REFERENCE SUR PLUSIEURS ITEMS CLES

La presse reste un repère pour la majorité des Français : 55% d’entre eux lui attribuent leur confiance, une progression qui s’observe aussi chez les 18-34 ans avec +4 points vs N-1.
Ici encore, le local prime : la presse régionale s’inscrit comme un média de référence pour les Français en matière d’information.
Elle se place première sur de nombreux critères : l’information la plus exclusive (33% des Français), l’information la plus utile (41% des Français), le média de la proximité (25% des Français disent avoir créé un lien fort avec la presse régionale), ou encore le média du temps libre (33% des Français).
La preuve de l’attachement des Français envers un média communautaire doté d’un mix éditorial combinant actualités exclusives et servicielles et d’une force journalistique répartie sur tout le territoire.
 

Découvrir en détail l’étude

 

Téléchargez l’étude ici

 

4/10
Sylvie Descloix@SylvieDescloix
#Marketing Case study présenté par Kantar Média au Comité Marketing 366 https://t.co/opngEC4o75
5/10
Adrien Lepage ⭐️⭐️@alepage
22,8 M de V.U / jour sont « digitaladtrustés » - beau boulot @SRI_France pour ce #DigitalAdTrust Merci pour votre… https://t.co/MzWbiQV1Gt
5/10
SRI@SRI_France
Mobilisation du CA @SRI_France #DigitalAdTrust merci @GroupMFrance pour votre accueil @comrejen @stt @sophieponcin… https://t.co/FUNF0kestm
10/10
UK – Le @FinancialTimes se produit sur scène https://t.co/Cg9SvjRiKl via @366communities
10/10
UK – Des serviettes hygiéniques dans votre journal https://t.co/8WwfkmheUi via @366communities @HeyGirlsUK
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10/10
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UK – @thetimes recrée le discours que Kennedy n'a jamais prononcé https://t.co/8ikN2X8YAz via @366communities #JFKunsilended
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10/10
ALLEMAGNE – Die Zeit lance "l'anti-Tinder" politique https://t.co/lUaEqPHd1g via @366communities
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Mediacrossing@mediacrossing
#BEPARTOF… THE #AGENCY ! ✨ « Pour 71% des français, un monde meilleur serait un monde avec plus de #solidarité, de… https://t.co/jfiDLKEvE2
16/10
Petit Web@petit_web
#GDFORMAT « Du geomarketing à l’adserving » avec @vignonluc de chez @366communities https://t.co/rry20qMyMO