Etudes

MEDIA RATING 26.04.2016

Les Français jugent les medias

366 présente la première réalisation de l’AMPLI, une étude d’une ampleur extrêmement importante puisqu’elle a été réalisée auprès de 7000 personnes représentatives des Français de plus de 18 ans en janvier 2016 avec le concours de TNS Sofres.

MEDIA RATING propose une investigation en deux temps, qui explore d’abord le rapport des Français avec les médias d’information, en passant chacun d’entre eux au banc d’essai d’une quinzaine de dimensions exprimant leur engagement aux contenus et aux marques d’info (confiance, crédibilité, etc.). La deuxième partie de l’étude vise à comprendre quelle place prend la publicité dans ces médias d’information, le rôle qu’elle y joue et les réactions qu’elle occasionne.
La dimension de la proximité est très précisément identifiée, chaque média (presse quotidienne, radio, TV, …) étant mis au « banc d’essai » dans ses versions nationales et régionales.
 

Les medias locaux font la différence

Un des grands enseignements de l’étude est la démonstration d’un effet local, quel que soit le média considéré, dans le caractère exclusif des informations proposées, mais aussi dans l’utilité perçue de l’information et la confiance accordée par les Français.
Sophie Renaud, Directrice des Etudes de 366 résume ainsi ce phénomène : «plus on est proche des gens, plus on leur parle de ce qui concerne leur environnement quotidien, et plus on est crédible donc en capacité de développer une relation de confiance avec les Français».

Cette confiance et cet intérêt supérieur porté aux contenus de proximité se retrouve également dans l’indicateur d’attention porté aux contenus. «C’est une découverte majeure de cette étude, dont les impacts sont également publicitaires», estime Sophie Renaud, qui précise «Alors que le nombre de contacts médias quotidiens augment chaque jour pour atteindre le record de 44 en moyenne, la qualité de l’attention portée aux contenus devient stratégique dans les choix médias des annonceurs qui souhaitent émerger».
 

Découvrir en détail l’étude

 

Téléchargez l’étude ici

 

23/01
L'ouverture du métro londonien 24H/24 pour certains, le plus gros succès commercial de l'année pour d'autres !
23/01
Un journal pour les enfants, avec les enfants ! Nice-Matin nous raconte le projet de cette nouvelle édition prévue pour la rentrée 2018.
23/01
Le nouveau must-have du Guardian : une application pour lire les articles hors connexion !
23/01
Hey Mumma, six semaines de vidéos, interviews et articles d'experts pour comprendre les mamans d'aujourd'hui.
23/01
Les images plus fortes que les smileys, et encore plus fortes dans un environnement crédible et référent.
23/01
Au Canada, Le Devoir aide les lecteurs de La Presse à dire au revoir à son édition du samedi en lançant en même temps sa propre édition.
31/01
Il ne vous reste plus qu’aujourd’hui pour souhaiter vos vœux 🕔 ! Heureusement cette année nous avons choisi des vœux durables 🌿 : à planter, à arroser et à regarder fleurir toute l'année ! 366 vous souhaite une très belle année 2018 ✨ !
13/02
JS Guillerez@GuillerezJS
Les attentes des clients évoluent . @lavoixmedias crée le pôle OpéSpés avec une équipe de choc à votre service .… https://t.co/TOItHnqwEw
14/02
bertrand espitalier@bertrand2007
La réelle valeur ajoutée des Régies, ce sont les opérations spéciales. Pour le reste il y a le #programmatique - N… https://t.co/ZFXunMW0pD
14/02
Pim-Bim The Inbound Suite - solution globale@Pimbim_
Aujourd’hui le média qui produit du contenu de valeur est essentiel pour un annonceur - @366communities… https://t.co/BDtA9Q2iT4
14/02
bertrand espitalier@bertrand2007
On continue à #AllForContent en parlant de la Transformation des relations régies / annonceurs / agences médias ave… https://t.co/68654XSM5n
15/02
bertrand espitalier@bertrand2007
Il est urgent d'explorer et d'être tourné vers l'extérieur. Tout en étant pragmatique et en faisant preuve de bon s… https://t.co/GLcf8BJWrb
21/02
ALLEMAGNE - Découvrez Berlin désassemblée dans une belle infographie https://t.co/8uvl8jBHtg via @366communities… https://t.co/tC2MDBQBsY
21/02
US - Les rimes n’ont plus de secrets pour le @WSJ https://t.co/R4jbJg1Loh via @366communities #hamilton #music https://t.co/0vfJEl3Z21
21/02
INDE - Face au crime, le @JagranNews créé l'école des valeurs https://t.co/lnF0yFLc0s via @366communities https://t.co/ukEtIfKoWE
21/02
FRANCE - Chez Nice-Matin, les lecteurs choisissent les sujets https://t.co/kgK8H3Amvy via @366communities #collaboratif @Nice_Matin
21/02
SINGAPOUR - The New Paper en liseuse nouvelle génération https://t.co/OaUSK5HbsV via @366communities https://t.co/Cc2VzW5URS
21/02
US - L’Atlanta Journal-Constitution rend des comptes à ses lecteurs comme à des actionnaires !… https://t.co/D8zrSp1m09
21/02
SUISSE - Plus qu'un long discours, le drame des migrants en dataviz @letemps https://t.co/EPkKOdVW2j via… https://t.co/cbk7ndO5G2
21/02
INDE - Découvrez l'application du Pune Times contre les agressions, accessible offline https://t.co/3HTf4bjJME via @366communities
21/02
US - «He said, she said» : le NYT pour la libération de la parole https://t.co/3RHEkianpt via @366communities https://t.co/JaIg8kU3Qe
21/02
Découvrez Berlin désassemblée dans une belle infographie réalisée par le Der Tagesspiegel.
21/02
Chaque mois, Nice-Matin fait voter ses abonnés pour choisir le sujet de ses dossiers !
21/02
Découvrez la nouvelle génération de liseuse de La Singapore Press Holdings !