Etudes

MEDIA RATING 26.04.2016

Les Français jugent les medias

Parce que l’information est plus que jamais au cœur des préoccupations des Français et que les pratiques médias évoluent très vite, 366 et KANTAR TNS explorent pour la deuxième année consécutive le rapport des Français aux médias.

MEDIA RATING propose une investigation en deux temps, qui explore d’abord le rapport des Français avec les médias d’information, en passant chacun d’entre eux au banc d’essai sur plusieurs dimensions exprimant leur engagement aux contenus et aux marques d’info. La deuxième partie de l’étude vise à comprendre quelle place prend la publicité dans ces médias d’information, le rôle qu’elle y joue et les réactions qu’elle occasionne.

Dans une période de perte de repères face à l’émergence du phénomène des « fake news », MEDIA RATING permet de faire le point sur la perception des Français à l’égard des médias et notamment sur plusieurs items clefs : confiance, crédibilité, ou encore proximité.
 

Les medias locaux font la différence

La proximité inspire la confiance, et d’autant plus lorsque l’on oppose local et national : les Français nourrissent ainsi une confiance particulière envers les médias locaux, avec un indice 128 vs 106 pour les médias nationaux.
Et sur beaucoup d’items, les Français tranchent en faveur des médias locaux. Ils sont notamment considérés comme délivrant l’information la plus crédible (indice 109) et la plus utile (indice 119).
Cet engouement général pour le proche et le vérifiable s’observe depuis la première vague de MEDIA RATING, et se retrouve cette année particulièrement chez les plus jeunes.
En effet, les 18-34 ans attribuent aux médias locaux des valeurs de confiance (indice 125), d’attention (indice 109), de crédibilité (indice 118), et d’utilité (indice 111).
 

LA PRESSE REGIONALE, UNE REFERENCE SUR PLUSIEURS ITEMS CLES

La presse reste un repère pour la majorité des Français : 55% d’entre eux lui attribuent leur confiance, une progression qui s’observe aussi chez les 18-34 ans avec +4 points vs N-1.
Ici encore, le local prime : la presse régionale s’inscrit comme un média de référence pour les Français en matière d’information.
Elle se place première sur de nombreux critères : l’information la plus exclusive (33% des Français), l’information la plus utile (41% des Français), le média de la proximité (25% des Français disent avoir créé un lien fort avec la presse régionale), ou encore le média du temps libre (33% des Français).
La preuve de l’attachement des Français envers un média communautaire doté d’un mix éditorial combinant actualités exclusives et servicielles et d’une force journalistique répartie sur tout le territoire.
 

Découvrir en détail l’étude

 

Téléchargez l’étude ici

 

11/07
EMIRATS-ARABES – Ikea crée la publicité qui endort https://t.co/ivfxq3k7w8 via @366communities https://t.co/0iUV2DlCSd
11/07
US – 31 balles, la campagne choc du Chicago Sun Times contre les armes https://t.co/6YYkhJwk1x via @366communities https://t.co/vxWn7wrVi5
11/07
US – Le Time s'installe sous la voute céleste avec près de 1000 drones https://t.co/cMFW8wC2JI via @366communities https://t.co/tkAebKRzA1
11/07
US – 400 000 abonnés aux mots croisés du New York Times ! https://t.co/m3C2XM4hZl via @366communities https://t.co/4W2OsFdvDg
11/07
INDE – Le @timesofindia offre un hymne rap à 5 villes indiennes https://t.co/Cq0IfR1v9D via @366communities
12/07
raphael de andreis@raphdeandreis
Audience des grandes marques media en croissance grâce au digital. La monétisation pas encore... #presse #tele… https://t.co/7tjEfOJZyp
13/07
Very@DivVery
Nos équipes AXA engagées pour le reforestation : bravo à notre belle région Nord Est et @ehennau mais aussi à notre… https://t.co/zHnPuCdF9M
16/07
Cyril Petit@CyrilPetit
Les premières unes de la presse régionale ! https://t.co/Gh9wKt6sQb
16/07
Champions du monde ! MERCI LES BLEUS ! Du vent de folie au firmament, toute la presse quotidienne régionale est aux… https://t.co/iwYc5B6gQC
16/07
Gabriel d'Harcourt@GabrieldHarcour
Photo invraisemblable dans ⁦@lavoixdunord⁩... Au passage, bravo à ttes les équipes pour le formidable travail réali… https://t.co/hmzEEtTbQj
18/07
Carole B@carolebenta
⭐⭐ EN KIOSQUES - L’épopée des Bleus, la chronique d’un sacre. Découvrez notre hors-série collector @sudouest… https://t.co/SxO09678JA
20/07
Serviceplan France@serviceplanfra
Sommes-nous dans le vrai ? Pour le savoir, nous recevons ce matin @366communities et @KantarFR pour la présentation… https://t.co/p67F44rsnV
7/08
POP by BVA@popbybva
🥕 Les sujets #alimentation sur lesquels il faudrait faire le plus d’effort aux yeux des Français : le développement… https://t.co/f4zXYzGQjy
10/08
Stéphane Hilarion@stephilarion
🏅Mois de juillet 2018 record pour @sudouest avec plus de 30 millions de visites (site+applis+AMP), +27%(vs juin 201… https://t.co/PDF4fll28m