Etudes

MEDIA RATING 26.04.2016

Les Français jugent les medias

Parce que l’information est plus que jamais au cœur des préoccupations des Français et que les pratiques médias évoluent très vite, 366 et KANTAR TNS explorent pour la deuxième année consécutive le rapport des Français aux médias.

MEDIA RATING propose une investigation en deux temps, qui explore d’abord le rapport des Français avec les médias d’information, en passant chacun d’entre eux au banc d’essai sur plusieurs dimensions exprimant leur engagement aux contenus et aux marques d’info. La deuxième partie de l’étude vise à comprendre quelle place prend la publicité dans ces médias d’information, le rôle qu’elle y joue et les réactions qu’elle occasionne.

Dans une période de perte de repères face à l’émergence du phénomène des « fake news », MEDIA RATING permet de faire le point sur la perception des Français à l’égard des médias et notamment sur plusieurs items clefs : confiance, crédibilité, ou encore proximité.
 

Les medias locaux font la différence

La proximité inspire la confiance, et d’autant plus lorsque l’on oppose local et national : les Français nourrissent ainsi une confiance particulière envers les médias locaux, avec un indice 128 vs 106 pour les médias nationaux.
Et sur beaucoup d’items, les Français tranchent en faveur des médias locaux. Ils sont notamment considérés comme délivrant l’information la plus crédible (indice 109) et la plus utile (indice 119).
Cet engouement général pour le proche et le vérifiable s’observe depuis la première vague de MEDIA RATING, et se retrouve cette année particulièrement chez les plus jeunes.
En effet, les 18-34 ans attribuent aux médias locaux des valeurs de confiance (indice 125), d’attention (indice 109), de crédibilité (indice 118), et d’utilité (indice 111).
 

LA PRESSE REGIONALE, UNE REFERENCE SUR PLUSIEURS ITEMS CLES

La presse reste un repère pour la majorité des Français : 55% d’entre eux lui attribuent leur confiance, une progression qui s’observe aussi chez les 18-34 ans avec +4 points vs N-1.
Ici encore, le local prime : la presse régionale s’inscrit comme un média de référence pour les Français en matière d’information.
Elle se place première sur de nombreux critères : l’information la plus exclusive (33% des Français), l’information la plus utile (41% des Français), le média de la proximité (25% des Français disent avoir créé un lien fort avec la presse régionale), ou encore le média du temps libre (33% des Français).
La preuve de l’attachement des Français envers un média communautaire doté d’un mix éditorial combinant actualités exclusives et servicielles et d’une force journalistique répartie sur tout le territoire.
 

Découvrir en détail l’étude

 

Téléchargez l’étude ici

 

9/04
Un faire-part de naissance pour un rhinocéros pour sensibiliser sur leur disparition dans l'Irish Sun !
9/04
Un Australien sur deux touché par la campagne d'alphabétisation "Raise a Reader" menée par les journaux du groupe News Corp.
9/04
Au Cambodge, deux chanteurs rappent l'info au Phnom Penh Post !
9/04
Piloter un drone, parcourir Singapour à vélo, rencontrer les animaux sauvages de la ville... Découvrez les projets interactifs du Straits Times primés à la Best of Digital Design Competition !
9/04
Comment réduire son empreinte carbone, comment comprendre l'art... Le NYT propose un guide pour vivre mieux à ses abonnés.
12/04
Agir à son niveau pour reprendre la main face à un monde standardisé : les territoires, laboratoires d'innovation. Chaque semaine, une tendance du VRAI publiée dans INfluencia.
18/04
Nice Matin Communication@NiceMatinPub
La @CCIduVar accueille aujourd'hui les partenaires du #ClubEcoVM : @enedis_coteazur @CE_CotedAzur @MutuelleEmoa… https://t.co/bk76eFQnMU
18/04
Nice_Matin Eco@NiceMatinEco
À l’occasion du @ROLEXMCMASTERS, les membres du #ClubEcoMonacoMatin débattront sur la façon dont les entreprises co… https://t.co/BSa6pVvcGz
18/04
Marie-Claire Pascal@MARCOMPerf
[#TENDANCES - À lire] La « satiété » de consommation ou comment retrouver une forme d’harmonie dans sa vie et son r… https://t.co/B9bGoN4oor
19/04
stephane villeroy@stephvilleroy
"une nouvelle spatialité, à la fois mondialisée et locale" ou un besoin d'authentique jamais réac' ou auto-centré v… https://t.co/UYjA95XkfX
19/04
Nathalie Sassier@BatNath14
"On a pu redouter que la #globalisation finirait par ne créer que des espaces vides de sens et d’identité […] la ré… https://t.co/ICDBLti4I9
19/04
Le naturel revient au galop : dans nos assiettes, dans nos modes de vies et jusque dans nos voyages. Chaque semain… https://t.co/PyQp0h69JR
19/04
Le naturel revient au galop : dans nos assiettes, dans nos modes de vies et jusque dans nos voyages. Chaque semaine, une tendance du VRAI publiée dans INfluencia.
19/04
OFFREMEDIA@Offremedia
#presse #nomination @ACPMFrance : suite au départ de @PhilippeRinc, @nicour est nommé Directeur général et Jean-Pau… https://t.co/wxwS7RNG3A
21/04
Gabriel d'Harcourt@GabrieldHarcour
Souvent, la presse est interpellée sur le fait qu’elle laisse trop de place aux mauvaises nouvelles. Sur la nouvell… https://t.co/IUZ8FikseF
23/04
Sylvie Descloix@SylvieDescloix
#ETUDE #PQR #audiencepresse "En tête des 20 premières marques de presse en France, selon la dernière étude… https://t.co/9k6hcOefoQ
24/04
Théophraste@Theophrasteio
inBlocks créé une #blockchain pour le Groupe Sud-Ouest pour stocker les consentements de ses utilisateurs… https://t.co/Q3YV2i04k2
24/04
Le groupe Sud Ouest créé sa blockchain privée et renforce son engagement de transparence et de sécurité des données utilisateurs.
24/04
Le groupe @sudouest créé sa blockchain privée et renforce son engagement de transparence et de sécurité des données… https://t.co/DO2vSOSMtr
25/04
Le patrimoine culturel immatériel n'a jamais été aussi important : les Français sont fiers de leurs traditions et d… https://t.co/p5tF7s4ujN
25/04
Le patrimoine culturel immatériel n'a jamais été aussi important : les Français sont fiers de leurs traditions et de leurs territoires. Chaque semaine, une tendance du VRAI publiée dans INfluencia.
26/04
Retour en vidéo sur la 9ème édition du Grand Prix du Brand Content 2018 : 200 candidats inscrits, 17 lauréats Or et surtout beaucoup de créativité et d'inspiration en brand content.
26/04
Retour en vidéo sur la 9ème édition du Grand Prix du Brand Content 2018 : 200 candidats inscrits, 17 lauréats Or et… https://t.co/V1j4U0hr1h
27/04
Nice Matin Communication@NiceMatinPub
Retrouvez #NOUS chaque samedi à partir du 5 mai #NiceMatin #VarMatin #reseauxsociaux depuis 1945 #PQR https://t.co/hHODEO3woH