366

Correspondances Locales #91 09.09.2021

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Correspondances Locales #91 (09/09/2021)

 

C’est la rentrée, avec son lot de retrouvailles professionnelles, de nouveaux projets et d’enjeux de croissance ! C’est aussi la saison des prix qui bat son plein durant tout le mois de septembre … et qui commence en fanfare pour 366 et la Presse Quotidienne Régionale. Pour la première fois un média (et non une marque) remporte le Grand Prix des Médias de CB News et ce sont l’ensemble de nos 57 éditeurs qui sont ainsi récompensés. Chapeau bas !

Après avoir été élue “Régie de l’année 2020”, 366 reçoit, aux côtés de ses 57 éditeurs, le Grand Prix des Médias 2021 CB News pour l’ensemble des initiatives menées par les titres durant cette dernière année. Cette nouvelle distinction s’accompagne également d’un Or pour la campagne TV « On gagne toujours à lire la PQR » réalisée par 366 avec Havas Paris et met ainsi à l’honneur la mobilisation des quotidiens et des équipes de la régie durant cette période bousculée par la crise sanitaire.
Bravo à l’ensemble de nos éditeurs !

  NICE MATIN REMPORTE LE PRIX #IMPACT

Après avoir remporté le Prix de l’Engagement lors du 11ème Prix Reporters d’Espoirs, le groupe Nice-Matin rafle ce lundi 6 septembre le Prix #IMPACT, nouveauté du Grand Prix des Médias 2021. L’éditeur a été primé pour sa mobilisation autour de la tempête Alex, survenue à l’automne 2020. Pour l’occasion, de nombreux appels à la solidarité et aux dons avaient été lancés, mais également plusieurs hors-séries ainsi qu’une série des podcasts.


 LE GROUPE ROSSEL LANCE KRAFT
Rossel Advertising France lance son nouveau média « KRAFT », qui vous informe des tendances marketing. Nous vous invitons à découvrir leur toute première newsletter qui porte sur le thème du podcast et de l’audio digital.

 LE PROGRES SE MOBILISE POUR LA SANTE

Le Progrès organise la 1ère Journée de la Santé le 28/09/2021 à Bourg-en-Bresse. Un événement gratuit pour s’informer sur des thématiques liées à la santé, pour faire de la prévention et se sensibiliser à certains sujets d’actualité.


 OUEST FRANCE SOLICITE SES LECTEURS

Ouest-France vient de déployer son nouveau réseau d’interactivité : Ouest France et Vous, où lecteurs et citoyens peuvent contribuer en interrogeant directement les journalistes, en donnant leurs points de vue ou leurs témoignages sur l’actualité.


 SUD OUEST MISE SUR LE SPORT AMATEUR

Sud Ouest soutient le sport amateur aux côtés de Be sport via une série de vidéos sur des acteurs du sports en Nouvelle-Aquitaine et la création d’un moteur de recherche sur le site du quotidien régional pour trouver un club sportif près de chez soi.

Le Le baromètre initié par 366 et Kantar en mars 2020, revient chaque jeudi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation à ce quotidien à nouveau bouleversé. Dernière vague réalisée : 1006 entretiens menés du 24 au 30 août 2021.

Léger regain d’inquiétude face au virus en cette rentrée sur fond de reprise pandémique

Après une période de répit entamée début mai, durant laquelle la tendance s’était enfin largement inversée, c’est le retour de l’inquiétude chez nos compatriotes en cette rentrée 2021. 42% des Français interrogés se déclarent ainsi inquiets face au virus : un résultat en hausse de +7 points vs juin dernier (S23), et qui s’avère d’autant plus élevé chez les plus jeunes. 52% des 15-34 ans. Un score cohérent avec un niveau de vaccination plus bas chez cette population.

En parallèle, on constate une nouvelle hausse des cas recensés et une progression des tests de dépistage réalisés. 44% des Français interrogés déclarent avoir déjà été touchés par le virus dans leur entourage proche : un résultat en hausse de +4 points vs S23, qui illustre la tendance actuelle de reprise épidémique en France. A noter d’ailleurs que ce score passe à 55% lorsque ce sont des 15-34 ans qui répondent.

La vaccination poursuit sa progression mais 8% à 10% la refusent

80% des Français interrogés (et 74% des 18-34 ans) déclarent s’être fait vacciner depuis le début de la pandémie : c’est 20 points de plus depuis juin (S23), un résultat à mettre en regard de l’instauration du pass sanitaire début juillet. Un pass qui fait d’ailleurs débat chez nos compatriotes, « seulement » 62% des Français interrogés se déclarant d’accord avec sa mise en place.

Parallèlement, face aux manifestations “anti-vax” qui se multiplient, 19% des répondants se déclarent compréhensifs (22% chez les 18-34 ans), 16% les soutenir (18% chez les 18-34 ans) et 5% leur manifestent  même de la sympathie (idem chez les 18-34 ans).

Enfin, si la couverture vaccinale a fortement progressé sur l’ensemble du territoire durant la période estivale, 42% des non vaccinés déclarent qu’ils ne se vaccineront certainement pas et 16% probablement pas : un noyau dur difficile à convaincre et que le manque de confiance dans les vaccins proposés n’aide pas à faire changer d’avis.

Le retour du pessimisme ?

Une majorité de Français se révèle persuadée que la crise va perdurer dans les prochains mois, tant sur le plan sanitaire (à 75%, +10 points vs juin dernier) qu’économique (à 52%,  -4 points vs S23). Seulement un petit quart d’entre eux (22% vs 25% en juin dernier) ont plutôt le sentiment que nous allons sortir durablement de la crise.

Pour 62% d’entre eux, leur crainte en l’avenir est surtout liée à leur pouvoir d’achat ; pour 60%, elle concerne la situation sanitaire du pays, des chiffres élevés et en nette progression vs juin dernier (vs S23). Pour 55% des interviewés, ce sont les entreprises françaises, l’économie en général qui est source de pessimisme, l’épargne pour 53% et pour près d’1 Français sur 2 (49%, +15 points vs S23), ce sont leurs libertés individuelles qui posent question. Seul l’emploi semble finalement générer moins de craintes chez les actifs avec 28% d’entre eux qui se déclarent pessimistes à son sujet. Et quand on les interroge sur leur globale satisfaction ou non de la gestion de la crise par le gouvernement, 48% s’en déclarent satisfaits vs 52% d’insatisfaits. Rentrée compliquée en vue donc pour une large majorité de nos compatriotes.


Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.

La plateforme de streaming Made in France SALTO s’est engagée en PQR afin d’offrir à ses utilisateurs une expérience estivale inédite. En effet, afin de faire découvrir ses secrets de tournage, SALTO a accompagné les lecteurs de nos titres via l’opération “Sur la route des séries” sur les différents lieux où sont produites les séries de l’appli. L’objectif ? Inciter les français à découvrir ces programmes tout en testant leurs connaissances via un jeu concours dédié. L’opération a rencontré un franc succès puisqu’elle cumule plus de 69 000 visites sur l’espace dédié, réalisé par 366, plus de 7000 participants au jeu concours et 36 articles séries créés.

 

Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr

Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
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Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
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Contact Presse :

Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
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