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7 octobre 2021
Correspondances Locales #95

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L’éthique, le durable, la quête de sens… La crise sanitaire a semé les germes d’une transformation qui se mesure chaque jour. Notre baromètre le confirme, les Français aspirent à des mobilités plus vertes et une consommation plus raisonnée. Système U, en écho développe une campagne dédiée à la transparence, à l’exemple de Centre France qui publie ce mois-ci sont « Rapport d’Impact » à l’ensemble de ses lecteurs.

MÉDIAS UTILES

  UNE NOUVELLE FORMULE PRINT POUR LA DÉPÊCHE DU MIDI  

Ce vendredi 1er octobre, la Dépêche du Midi a lancé la nouvelle formule de son journal imprimé. Cette version innovante mise sur un graphisme plus moderne et une disposition plus aérée des articles. Le public reconnaîtra évidemment son journal mais y trouvera plus de confort et de plaisir de lecture à travers ses évolutions grâce à de nouvelles exigences rédactionnelles et graphiques : simplifier sa fabrication et les tâches techniques, valoriser la micro-locale et les pages pays dans le respect du contrat de lecture tout en valorisant les contenus régionaux dans le premier cahier. 

  NM.INFLUENCE ACCÉLÈRE SON DEVELOPPEMENT
NM.Influence, l’agence de marketing d’influence du groupe Nice-Matin, accélère son développement en s’associant à Canva, la start-up star dans le domaine des outils graphiques, afin de développer son offre auprès des influenceurs sur la région Côte d’Azur.

 CENTRE FRANCE PUBLIE SON RAPPORT D’IMPACT

Ce mardi 5 octobre, les huit quotidiens du groupe Centre France ont publié leur rapport annuel d’impact 2021 : un supplément de 16 pages encarté dans les quotidiens du groupe ainsi qu’une version digitale sur les supports éditoriaux.

 ASTERIX DÉBARQUE CHEZ OUEST FRANCE

Ouest France sort son nouvel hors-série : “Astérix et la mer ». Que se passait-il vraiment en mer entre Romains et Gaulois, entre pirates et marchands, au temps d’Astérix ? Jusqu’où les marins s’aventuraient-ils à l’Ouest ? Retrouvez les premiers éléments de réponses ici !

 DU NOUVEAU SUR LE SITE DU PROGRÈS 

Ce mercredi 6 octobre, Le Progrès a actualisé son site afin d’y apporter des améliorations et faciliter l’accès à l’information de ses lecteurs. La liseuse est repositionnée, on trouve d’avantage d’entrées directes en Home et le menu est repensé pour les mobiles.

BAROMÈTRE : LES FRANÇAIS FACE A LA CRISE 

Le baromètre initié par 366 et Kantar en mars 2020, revient chaque jeudi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation à ce quotidien à nouveau bouleversé.

La famille et la consommation durable plus que jamais au cœur des priorités des Français

48% des Français interrogés déclarent faire plus attention à leurs proches depuis la crise : un résultat particulièrement élevé, en progression de +3 points vs S23 et qui semble correspondre à une prise de conscience aux effets durables. Même constat pour tout ce qui a trait à une consommation plus durable : 27% des Français interrogés ont l’intention de privilégier les commerces de proximité aux grandes surfaces (stable vs S23) et 37% ont envie d’économiser plutôt que de dépenser (+5 points vs S23). On notera également que 39% d’entre eux aspirent à une mobilité plus verte et souhaitent privilégier la trottinette ou le vélo dans leurs déplacements quotidiens (+4 points vs S23). Autre effet de la crise sanitaire, l’envie de déménager et de changer plus drastiquement son quotidien : une aspiration encore très vivace en cette rentrée 2021, 42% des interviewés rêvant de déménager au grand air (+1 point vs S23).

Des Français partis en vacances en famille pour des vacances « au calme »

Moins d’1 Français sur 2 est finalement parti en vacances cet été et majoritairement en famille pour 52% d’entre eux, 30% étant partis en couple. Des vacances d’été d’ailleurs assez courtes pour beaucoup de Français, 64% des vacanciers interrogés déclarant être partis en 1 et 2 semaines cette année et seulement 18% d’entre eux plus de 3 semaines.

Comme anticipé, ces vacances auront été synonymes de calme, tranquillité, détente, sans oublier le plaisir, cité par 14% des vacanciers qui n’ont pas regardé à la dépense. A l’inverse, seulement 2% de nos compatriotes ont passé des vacances plus « festives ». L’impact psychologique de la crise sanitaire reste palpable 18 mois après son démarrage et les Français ont principalement cherché à se ressourcer.

Un été en France, encore marqué par la crise sanitaire

83% des Français interrogés déclarent être partis en France cette année. Direction les littoraux français, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et région PACA en tête (respectivement 20%, 20% et 16% des déclaratifs). Bref, les Français qui sont partis ont privilégié les vacances à la mer pour respirer et se mettre au vert. 52% d’entre eux nous déclarent en effet avoir passé un été 2021 à la plage vs 25% un été à la campagne et 14% un été à la montagne. On notera que seulement 10% ont choisi la ville comme lieu de villégiature.

Concernant le virus, 1 vacancier sur 4 nous déclare en revanche que le pass sanitaire a impacté ses vacances (31% chez les moins de 50 ans) : 28% n’ont pas pu fréquenter bars et restaurants faute de pass à jour et 23% n’ont pas pu participer/assister à certains événements culturels.

Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.

SYSTÈME U PRÔNE LA TRANSPARENCE AVEC LA PQR

Système U, l’enseigne des commerçants de père en fils, a dans son ADN une pratique du commerce singulière qui le distingue des autres acteurs de la grande distribution. L’enseigne est particulièrement investie dans la vie locale et fait acte de transparence sur ses engagements pour plus de proximité avec ses clients. C’est donc naturellement que l’annonceur a interrogé 366, par l’intermédiaire de son agence MyMedia, pour prendre la parole en « 3 preuves » et démontrer son engagement à proposer des produits de qualité ainsi qu’à prouver la juste rémunération des producteurs U.

La régie a proposé un dispositif événementiel de 3 rectos successifs dans tous les titres de PQR pour maximiser l’impact de la campagne qui a remporté un franc succès.

CONTACTS

Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr
Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.frContact Presse : Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr

Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr
Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78
luc.vignon@366.fr

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