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Correspondances Locales #1 18.03.2020

 

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Correspondances Locales #01 (18/03/2020)

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La France se retrouve depuis le 16 mars en confinement. Une situation inédite qui place chaque Française et chaque Français dans un périmètre familial et local où tous les modes de vie sont à réinventer, dans un climat de crise sanitaire qui va progressivement toucher de plus en plus de familles. Les quotidiens régionaux, physiquement au cœur de ces nouvelles « zones de vie » avec leurs 5800 journalistes et 25000 correspondants locaux, multiplie les initiatives solidaires et utiles pour soulager, aider, informer et venir en aide dans chaque zone confinée aux populations et aux associations. Ces Correspondances Locales témoignent de la vocation première de la PQR : maintenir un lien social entre tous les français.
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Être utile chaque jour à chacun.

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Le Télégramme
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Le Télégramme met en place une plateforme solidaire et micro-locale pour mettre en relation les habitants qui offrent leurs services gratuitement à ceux qui en ont besoin : aides pour les courses, promenades de chiens, visites médicales, gardes d’enfants, etc.Cette plateforme est également accessible par téléphone.
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Nice-Matin
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Nice Matin a lancé CoronAIDES le 13 mars après la première allocution du Président de la République. Garde d’enfants, faire des courses pour des personnes âgées, échanges de produits de première nécessité, un peu de réconfort… Sur la plateforme, vous pouvez proposer tous types d’aides à vos voisins ou habitants de votre quartier. Vous pourrez également découvrir les offres de services sur la carte ou l’afficher en mode liste.
La plateforme est un outil de recensement des bonnes volontés sur le territoire
Dernière facette de l’application, un chat entre tous les inscrits qui pourront se soutenir et s’échanger des bons plans. De nombreuses informations pratiques sont également disponibles.
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Midi Libre
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Entraide coronavirus. C’est le nom de la plateforme lancée par Midi Libre ce vendredi 13 mars, moins de 24 heures après l’intervention télévisée d’Emmanuel Macron.
Grâce à cet outil simple et efficace, vous pouvez proposer en quelques clics tous types de services : garde d’enfant, aide aux devoirs, à la configuration d’un ordinateur pour télétravailler, livraison de courses à domicile… Toutes les propositions sont affichées au fur et à mesure sur une carte.
Vous pouvez également utiliser la fonction “chat” pour demander de l’aide ou faire part de vos bons plans. Enfin, vous pouvez suivre en temps réel l’évolution de la situation grâce aux informations fournies par la rédaction dans le dernier onglet.
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L’application : https://entraide-coronavirus.glideapp.io/
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Midi Libre
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Par ailleurs, Midi Libre consacre chaque jour une heure à des témoignages vidéos de ses lecteurs confinés : le « journal de bord des confinés » est dédié aux astuces, bons plans, coups de gueule et moments insolites des habitants.
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La Voix du Nord

Dans le même esprit, la Voix du Nord propose de suivre le quotidien confiné d’une famille des Hauts de France.
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Ouest France
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Ouest-France a lancé une opération de solidarité sur Facebook et la plateforme Allô Voisins, afin de mettre en relation les personnes qui ont besoin d’aide et ceux qui se proposent de rendre service (courses, soutien scolaire…).
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Centre Presse
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La PQR investit également le terrain du Podcast, comme Centre Presse et sa série « Nous sommes en Guerre » pour raconter le quotidien des habitants de la Vienne..

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La PQR se mobilise 

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Tous les Français n’ont pas d’imprimante ! La PQR se mobilise et imprime des attestations vierges dans ses pages. Le Télégramme, Ouest France, la Voix d Nord, Sud-Ouest, le Courrier Picard, la Montagne, la Dépêche, l’Est Républicain, Vosges Matin, Républicain Lorrain, Midi Libre, La Provence, Corse Matin… tous les groupes de PQR participent à cette initiative.

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Toute la PQR
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Sensibilisés bien avant le confinement, les éditeurs de Presse Quotidienne Régionale publient les « gestes barrière » en conclusion de chaque article sur le COVID-19, dans les versions print et digitales.
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Organisation : des rédactions redéployées en fonction du confinement et des disponibilités de télétravail. La presse régionale a fait le choix de réduire le nombre de ses éditions locales, en les regroupant. La Voix du Nord parait en 4 éditions, contre 20 en temps normal. Ouest-France passe de 53 à 12 éditions, soit une par département. Même décision pour Nice-Matin. Les journalistes des services sport, culture et loisirs sont mobilisés pour prêter main-forte au reste du journal.
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Ouest France

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Le quotidien Ouest-France a décidé d’offrir un accès gratuit et illimité à l’ensemble de ses contenus numériques pendant une durée de 2 mois. Les lecteurs pourront ainsi avoir accès au journal en version numérique dès 5h, à l’ensemble des articles du site et de l’application, aux magazines numériques l’Édition du Soir et Minuit Sport ainsi qu’à des archives de Ouest-France numérisées depuis 1899.
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Pour en profiter, il suffit de créer un compte en suivant ce lien.

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La Voix du Nord

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La Voix du Nord a créé un fil live d’information dédié à la pandémie Cornavirus baptisé « Restez chez vous ». Parmi les points essentiels de ce fil : l’évolution de la situation sanitaire locale, les bons liens pour trouver des informations médicales sûres, l’évolution des restrictions et autorisations de circulation, les prises en charge, etc. On retrouve la même initiative chez le Courrier PicardVar Matin, la Dépêche du Midi et bien d’autres.

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L’Est Eclair
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Un des plus importants effets pervers de l’actualité coronavirus est la prolifération de Fake NewsL’Est Eclair a pour cette raison créé un Google Form pour débunker ces fausses informations. C’est également le cas de Sud Ouest qui enrichit chaque jour un FAQ sur la maladie. De même L’Union à mis en place une section Questions/Réponses où les experts répondent en direct aux questions des lecteurs.
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Toute la PQR
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D’une façon générale, tous les éditeurs de PQR ont rendu gratuits au moins la totalité des articles traitant de la pandémie Coronavirus.
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La diffusion aux abonnés (2/3 de la diffusion) est pour l’instant assurée à 100%tant pour le portage (54% de la diffusion) que pour la Poste (8% de la diffusion). Les éditeurs s’organisent pour livrer les journaux dans des conditions sanitaires optimales. Ainsi Nice-Matin, par exemple, a commandé plus de 10 000 paires de gants de protection à destination de ses porteurs, qui livrent chaque matin le journal au domicile des abonnés.
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Les audiences numériques, sont portées par un besoin d’information extrêmement important, d’autant plus s’agissant des problématiques aux très fortes résonnances locales. Ainsi, on a pu mesurer une explosion des audiences sur les trois jours allant du 14 au 16 mars, c’est-à-dire immédiatement après les premières annonces du Président de la République et le lundi suivant le premier tour des élections municipales, avec une progression de 164% du nombre de visites :
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C’est sur le device mobile que ces progressions sont les plus importantes avec une augmentation moyenne de l’audience PQR sur mobile multipliée par trois (+208%) – source AT Internet :
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Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr

Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr

Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.fr

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Contact Presse :

Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr

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