Newsletter

Correspondances Locales #12 02.04.2020

.

Pour recevoir la newsletter, inscrivez-vous ici.

..

Correspondances Locales #12 (01/04/2020)

..

.

Ouest France 
.
« À Bréhat, elle vend son lait par la fenêtre. Munie des autorisations sanitaires et préfectorales, Anne-Laure Auffret a commencé à vendre le lait de ses cinq vaches jersiaises. Les travaux du bâtiment de sa ferme et de son laboratoire sont à l’arrêt, mais elle a pu s’installer dans la cuisine du restaurant le Krech Kério, fermé en raison du confinement. Trois jours par semaine, pendant une heure, les clients viennent chercher leurs bouteilles de lait pasteurisé. Des cartes ont été établies pour éviter le maniement de la monnaie. Malgré ces conditions particulières, le lancement de cette activité s’accompagne d’une bonne nouvelle. La Bréhatine a accueilli quatre petits veaux dans son cheptel. Rana, Rénia (du grec, « paix »), Rasta et Roquette sont nés la semaine dernière. Et pour rester positif, Anne-Laure Auffret prépare déjà l’après confinement avec un concours de riz au lait de vaches bréhato-jersiaises, lancé pour fêter le retour à la vie normale. »

.

.

BAROMÈTRE #4 – PARTIE 1 

.
4ème vague du baromètre 366/Kantar « Les Français en confinement ».
.
Un niveau d’inquiétude face au virus toujours très élevé à la fin de cette 3ème semaine de confinement. Une inquiétude généralisée face à l’épidémie de Covid-19 et qui reste particulièrement forte, partagée en effet par 71% des interviewés.
.

.
Un phénomène qui s’explique par un virus toujours très présent et dont l’avancée dans le pays touche tous les Français, de près ou de loin : ainsi, selon les Français interrogés, 77% de leurs proches sont inquiets face au virus, un item qui affiche une progression de +2 points VS le début de la semaine (S14-1) et 12% des Français comptent dans leurs proches une personne affectée par le virus.
.
Un taux de satisfaction vis-à-vis de l’action gouvernementale qui reste majoritaire : 55% des Français interrogés se déclarent satisfaits de l’action gouvernementale pour la protection des citoyens : +2 points VS le début de semaine (S14-1), un sursaut qui fait sans doute suite au renforcement des mesures d’application du confinement récemment décidé par le Premier Ministre. On notera cependant que plus de deux tiers des Français (68% exactement) jugent néanmoins ces mesures encore insuffisantes.
.


.

Des attentes de mesures complémentaires néanmoins attendues par les Français, plus protectionnistes.
.
Face à une inquiétude toujours vive, les Français plébiscitent prioritairement les mesures ultra protectionnistes telles que la fermeture des frontières, la rationalisation de la fréquentation des magasins d’alimentation ou encore l’instauration de couvre-feux, tout ce qui peut faire barrage au virus, de façon très concrète.
.
Des Français qui gardent confiance : 65% des Français interrogés restent convaincus de la qualité de notre système de santé et même s’ils continuent d’être majoritairement inquiets face à un confinement qui dure et met en péril notre économie, ils sont aussi 41% à penser que cette crise développe l’esprit de solidarité en France (+1 point depuis le début de la semaine), ce qui leur permet de garder espoir.

.

.

Tous les résultats des différentes vagues sont téléchargeables ici :
https://www.366.fr/366/17776/

.
.
DNA 
.
Les DNA reviennent sur les capacités d’accueil des hôpitaux de la région, considérée comme l’un des premiers clusters de l’épidémie, aux travers une série d’infographies mettant en exergue l’enjeu des places en réanimation. Vous y retrouverez le nombre de places occupées, vacantes, par commune et dans les secteurs publics et privés.
.
.
Midi Libre 
.
Ce jeudi, le président du conseil départemental de l’Hérault est en live sur le plateau de Midi Libre. L’occasion pour les internautes de poser leurs questions pratiques quant au confinement : accompagnement, aides d’urgences, prestations sociales, et plus globalement, comment cette institution fait face à cette crise sanitaire inédite.
.
.
La Montagne  & Sud Ouest 
.
La Montagne et Sud Ouest immortalisent – indépendamment – les rues désertes de Clermont-Ferrand et Bordeaux via une série de clichés et de vidéos réalisées au drone dans une ambiance quasi-apocalyptique. Des images à couper le souffle :.
.
.
La Provence 
.
La Provence donne la parole à ses lecteurs afin qu’ils puissent poser toutes leurs questions via un formulaire dédié auquel un médecin répondra.
.

.

.
Nice Matin 
.
Carnet de bord d’Amira #1 – Aide-soignante dans le sud est de la France, cette héroïne des temps modernes raconte comment l’épidémie bouscule son quotidien. Entre tours de gardes et risques face à la maladie. Amira y parle de ses peurs, de ses espoirs et de la gestion de crise à l’hôpital.
.
.
Le Dauphiné Libéré 
.
Chaque jour, Le Dauphine Libéré publie des messages et des dessins de soutien aux personnels soignants.
.
.
Nice Matin 
.
L’équipe de Nice Matin invite les soignants de la région à envoyer des photos de leur équipe sur le terrain. Une initiative répondant aux fortes mobilisations de la population en faveur de l’amélioration des conditions de travail du corps médical, face à l’épidémie de Covid-19.
.
.
Midi Libre 
.
Midi Libre invite ses lecteurs à réaliser des selfies ! Brandissez un “merci”.
Pour une fois le selfie ne sera pas qu’un ego-portrait. Achetez le journal et partagez vos photos pour qu’elles atteignent leur cible : les héros du quotidien !
.
.
Paris Normandie 
.
Avec Paris-Normandie, adressez vos messages de soutien aux Normands mobilisés pendant le confinement. Le télétravail ? Ils ne connaissent pas. Ils sont médecins, infirmiers, pharmaciens, caissiers, gendarmes, policiers, sapeurs-pompiers, éboueurs, routiers ou chefs d’entreprise, et depuis la mise en place en France de mesures de confinement pour lutter contre la propagation du Covid-19, tous restent mobilisés pour que nos vies, bien que bousculées, puissent continuer (presque) normalement.
.
À travers une galerie de portraits et un formulaire, que le titre propose de remplir, Paris-Normandie souhaite rendre hommage à toutes ces femmes et ces hommes et vous offre la possibilité de faire de même. Il vous suffit de cliquer ci-dessous pour découvrir, sur lapage dédiée, les visages de celles et ceux qui nous soignent, nous protègent, nous nourrissent et nous permettent de continuer à vivre dans des villes propres. Interrogés par les journalistes de la rédaction, tous ont expliqué, en une phrase, pourquoi il était essentiel pour eux de continuer à travailler.
.
.
Ouest France 
.
Ouest France lance #OnVousAime, une plateforme de soutien à destination des personnes qui luttent, chaque jour, contre le coronavirus.
.
À l’origine de ce projet, ADN.ai, start-up experte dans la “mise en place de stratégies vocales”, rapidement rejointe par Ouest-France qui donne un coup de projecteur à l’initiative. Comment l’utiliser ? Rendez-vous sur le site internet pour y trouver l’espace “Enregistrer mon message”.
.
.
Durant la seconde semaine de confinement, du 23 au 29 mars, le besoin d’information les audiences numériques de la PQR montrent encore une explosion des visites (+124%) soit des audiences multipliées par deux et au-delà pour la plupart des sites et applis.
.
Sur la seule semaine du 23 au 29 mars, nous avons ainsi enregistré plus de 200 millions de visites sur les sites et applications de la PQR.
.
.Le point sur la diffusion print :
.

.
.

Système U rappelle à tous nos lecteurs la raison d’être du groupement des « Nouveaux commerçants » et son ancrage, plus que jamais, dans les territoires, au service de l’économie locale.
.

.

.

Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr

Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr

Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.fr

.

Contact Presse :

Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr

.

 

Pour recevoir la newsletter, inscrivez-vous ici.

 

9/09
[CORRESPONDANCES LOCALES #91] 62% des Français déclarent être d'accord avec la mise en place du pass sanitaire No… https://t.co/g5aXTSkqVZ
15/09
C’est parti pour le #StrategiesSummit, le rendez-vous de rentrée de @Strategies qui cette année parle avec l’accent… https://t.co/ZwHiM0jUhZ
16/09
[CORRESPONDANCES LOCALES #92] 39% des Français déclarent avoir régulièrement recours à des app de Fact Checking✅… https://t.co/XAWngvPyrN
23/09
One Next Influence : présentation des résultats de la deuxième édition de cette étude de l’@ACPMFrance Conférence… https://t.co/1wzK6WPzon
23/09
[CHIFFRE DU JOUR] 54% des Français pensent avoir modifié, depuis le début de la crise sanitaire, leurs comportemen… https://t.co/QsoEXmyRfe
24/09
OFFREMEDIA (Adwanted Group)@Offremedia
#Contenu #Annonceur #Vidéo Une campagne vidéo en ligne de @GroupeGroupama pour valoriser les gestes de premiers sec… https://t.co/J8bIh7KON0
24/09
OFFREMEDIA (Adwanted Group)@Offremedia
#Audience #Presse #Cible OneNext Influence @ACPMFrance : PQR 66 @366communities, @Le_Figaro et @lemondefr en tête d… https://t.co/bRqCV3TP6Z