Newsletter

Correspondances Locales #14 06.04.2020

Pour recevoir la newsletter, inscrivez-vous ici.

.

Correspondances Locales #14 (06/04/2020)

.

.

Lu dans la Voix du Nord 
.

Quand le Maire ravitaille ses habitants et fait vivre l’agriculture locale.
.
« Roger HOUZEL, maire d’Offin (200 habitants, à l’est de Montreuil) a décidé ça tout seul, mais il a très rapidement été rejoint par des conseillers municipaux et des bénévoles. Chaque jeudi depuis trois semaines, les habitants du village reçoivent gratuitement un panier garni de victuailles et de produits de première nécessité. Dont des fruits et légumes des producteurs locaux. Ce sont ainsi 80% de la population qui profitent de la distribution. Un geste d’autant plus beau que le maire le finance sur ses deniers personnels. »

.

.

BAROMÈTRE #5 – PARTIE 1 

.
5ème vague du baromètre 366/Kantar « Les Français en confinement ».
.
Cette cinquième vague confirme l’inquiétude des Français face au virus qui poursuit sa progression mais avec une impression d’amélioration cependant.
Une inquiétude encore généralisée face à l’épidémie de Covid-19 avec 68% des Français qui se déclarent inquiets, mais un % qui tend à diminuer (-3 points vs S14-2).
Idem chez leurs proches, dont l’inquiétude tend à baisser : -3 points en une semaine. Le plus dur serait derrière nous ?
.
Pourtant, 14% des Français déclarent connaître quelqu’un, dans leur entourage proche, affecté par le virus (+2 points vs S14-2) et 8% d’entre eux disent avoir personnellement un membre de leur entourage proche qui a déjà été testé.
.

.
Une insatisfaction grandissante face aux mesures du gouvernement chez les Français qui préconisent d’autres actions pour lutter contre l’épidémie
.
Seule une petite majorité de Français (51%, -4 points vs S14-2) juge satisfaisantes les mesures gouvernementales pour la sécurité des citoyens, un % en recul de 10 points en 2 semaines. À noter que plus de deux tiers d’entre eux (67%, -1 point vs S14-2) considèrent les mesures prises insuffisantes, un chiffre stable depuis le début du confinement.
.
Face à une attente de mesures plus contraignantes de la part du gouvernement pour faire appliquer le confinement et ainsi faire efficacement barrage au virus (fermeture des frontières, instauration de couvre-feux ou encore augmentation du coût des sanctions, tout ce qui peut dissuader nos concitoyens de ne pas suivre les mesures de confinement), les Français préconisent aussi d’autres moyens d’actions : en tête, la protection des individus en contact direct avec du public, la fourniture de tout le matériel nécessaire au personnel soignant pour travailler dans les meilleures conditions et la généralisation des tests de dépistage.
.

.

Des Français solidaires du personnel soignant, qui réaffirment leur confiance dans notre système de santé : 64% des Français déclarent accorder un niveau de confiance élevé à notre système de santé actuel, un % stable sur les deux dernières semaines.
.
Si les Français souhaitent que le personnel soignant voie ses conditions de travail revalorisées, ils déclarent aussi vouloir participer, à leur niveau et au plus près de leur lieu de confinement, à l’effort collectif. Ainsi, si 37% d’entre eux participent au mouvement de soutien au personnel soignant en les applaudissant aux fenêtres chaque soir à 20h, ils sont 28% à avoir, depuis le début du confinement, pris part à une/des action(s) de solidarité.
.

.

Tous les résultats des différentes vagues sont téléchargeables ici :
https://www.366.fr/366/17776/

.
.

L’Est Républicain 

Comme de nombreux journaux, l’Est Républicain répond aux questions de ses internautes via des dossiers relatifs au quotidien et aux déplacements de ses lecteurs (interrogations spécifiques dues aux handicaps de certains lecteurs, problèmes de santé, travail, économie, etc.).

.

La Dépêche 

La Dépêche analyse l’épidémie de Covid-19 dans une série d’articles reprenant les dates clés de la crise sanitaire. Du premier cas en Chine à l’arrivée du virus en France, retrouvez toutes ces informations dans la frise interactive du titre :

.
Midi Libre 
.
En cette période d’épidémie, Midi Libre resserre le lien avec ses lecteurs et prend la température afin d’appréhender leurs attentes et besoins vis-à-vis du média. Quelles infos espèrent-ils ces prochains jours ? Quels sont les thèmes qu’ils souhaitent voir aborder ? Et quelles initiatives les équipes Midi Libre doivent-elle mettre en avant ?
.
.
Par ailleurs, Midi Libre propose également à ses lecteurs de suivre l’évolution de l’épidémie en Occitanie grâce à une carte interactive de la région. Retrouvez les chiffres quotidiens du nombre de personnes contaminées, hospitalisées ou malheureusement décédée.

.

.

.

La Montagne 

Avec “Dans ton com”, le programme Réseaux Sociaux de La Montagne, Valérie Guinard & Stéphanie Delannes s’attardent sur l’écologie en cette période de confinement. Sans grande surprise, les milliards d’humains confinés chez eux permettent à la nature de reprendre son souffle (l’eau des canaux de Venise est translucide, le ciel redevient bleu en Chine). Ces bonnes nouvelles s’accompagnent alors d’une nuée de tweets, pour la plupart parodiques, reprenant de drôles de montages photos. Les 2 journalistes compilent dans cette vidéo les meilleurs tweets #LaNatureReprendSesDroits en donnant une note de légèreté à la crise sanitaire qui sévit dans le pays.
.

.
La Dépêche 
.
la Dépêche a fait paraître dimanche une page en collaboration avec Milan Presse pour expliquer le Coronavirus aux enfants.
.
 

.

.
Corse Matin 
.
Depuis le 16 mars dernier, la Corse est plongée en confinement. A cette occasion, Corse Matin a réalisé un reportage photo des rues anormalement vides d’Ajaccio et nous offre une vue aérienne inédite de l’île de Beauté.
.

.

.
Ouest France 
..
Ouest-France ouvre une nouvelle rubrique “Nos entreprises face au coronavirus“. Témoignages des dirigeants et de leurs collaborateurs, actions de solidarité et bonnes pratiques dans le monde de l’entreprise qui fait front pour contrecarrer la pandémie. “Nos entreprises face au coronavirus” relaye au quotidien toute cette mobilisation économique au cœur des territoires en Bretagne, Normandie et Pays de la Loire.
..

.

.
Premier bilan mensuel des audiences numériques : le mois de Mars 2020 montre une explosion des visites (+109%) par rapport à Mars 2019, soit des audiences multipliées par deux et au-delà pour la plupart des sites et applis de la Presse Quotidienne Régionale.
.

.
Sur le seul mois de mars, on a ainsi enregistré plus de 800 millions de visites sur les sites et applications de la PQR et plus de 2 milliards de pages vues.
.

.
L’effet conjugué des municipales et de la crise du Coronavirus impactent d’une façon inédite les audiences de la PQR sur le numérique :.

.
Le point sur la diffusion print :
.

.

La grande distribution se mobilise au soutien des filières Françaises, mais aussi des Français en difficulté économique, à l’exemple d’Intermarché qui s’engage sur le blocage des prix.
.

.

Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr

Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr

Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.fr

.

Contact Presse :

Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr

.

7/04
[CORRESPONDANCES LOCALES #77] 70% des Français interrogés se sont déclarés favorables au reconfinement national 🏠… https://t.co/KghB7LG2pu
12/04
Jean-Nicolas Baylet@JNBaylet
La Famille Dépêche s’agrandie! 😜 "Via Occitanie" : le tribunal de commerce de Nîmes valide l'offre de reprise de "L… https://t.co/LBz2V3S8Eo
14/04
[LE SAVIEZ-VOUS ?] 19,7M de Français lisent la PQR chaque jour (print, web, mobile ou tablette) soit 37,3% de la p… https://t.co/VZXK4GQrtE
14/04
OFFREMEDIA (Adwanted Group)@Offremedia
#Presse Audience marques de presse @ACPMFrance : le local plébiscité avec PQR66 @366communities, la PHR,… https://t.co/Esp0NiPZbh
21/04
[CORRESPONDANCES LOCALES #79] 62% des Français considèrent le Drive et le Click&Collect comme les modes d’achats d… https://t.co/dsaFTv1hk6
25/04
L'Agence de PUB@LADPagencedepub
RT CB_News "#BestOfTheWeek @366communities annonce la concrétisation de son plan « Impact 2021 » qui porte l’ensemb… https://t.co/D1iZhJZEc5
28/04
[CORRESPONDANCES LOCALES #80] #CorrespondancesLocales - Edition Multiscreen est de retour ! Découvrez l’ITW de P… https://t.co/VTqcWUUxaO
29/04
Fabrice Bazard@fabs35
Merci à l’@ACPMFrance pour ces deux ⭐️ C’est un vrai plaisir de partager avec toutes les équipes @OuestFrance , Jo… https://t.co/RfEyymjpZc
29/04
On gagne toujours à lire la PQR. #chablart https://t.co/gKafIqdVu4
5/05
[CORRESPONDANCES LOCALES #81] Moins d’1 Français sur 2 se déclare aujourd’hui inquiet face au virus ! Découvrez l… https://t.co/TMKlt5i3aJ
9/05
Gabriel d'Harcourt@GabrieldHarcour
Fier et heureux de cette campagne qui met en avant l’importance des voix, de toutes les voix de la région, qui se r… https://t.co/J9xiVrKOS2
12/05
[CORRESPONDANCES LOCALES #82] 71% des Français interrogés déclarent être à la recherche d'informations de proximit… https://t.co/GlKUkAWcTq