Newsletter

Correspondances Locales #16 08.04.2020

Pour recevoir la newsletter, inscrivez-vous ici.

.

Correspondances Locales #16 (08/04/2020)

.

.

Lu dans La Dépêche du Midi 
.

A Grenade, en Haute-Garonne, un extraordinaire groupe de couturières a besoin de matériel. C’est via le curé du Grand Selve et une de ses paroissiennes que cet appel a été lancé. A l’origine de cette belle initiative d’entraide, un groupe, « Les mamans de la Save » qui a entrepris de fabriquer des masques en tissu afin de pourvoir aux besoins des personnels qui interviennent à domicile, comme les aides-ménagères, auxiliaires de vie, mais également éducateurs-trices spécialisés auprès d’enfants, et bien d’autres… Ce groupe a été ensuite rejoint par d’autres couturières non professionnelles de Grenade mais aussi de Montaigut, Saint Paul, Mondonville ou Launac. La semaine dernière, pas moins de 330 masques ont pu être fabriqués (1400 ont déjà été produits depuis le début de cette aventure). Elles étaient aidées dans leur démarche par un taxi bénévole qui récupérait le matériel, le livrait chez les couturières et distribuait ensuite les masques. Jusque-là fournies en matériel par les magasins l’Agnoline, elles ne pourront plus l’être. Elles restent cependant motivées à continuer de fabriquer bénévolement des masques en tissu. Pour cela elles ont besoin de tissus « neufs » 100% coton, de molleton, d’élastiques. Pour pouvoir continuer à ce jour, elles achètent sur leurs propres deniers des draps en coton neufs en supermarché. Un appel est donc lancé auprès des paroissiens du Grand Selve mais également à tous par le biais d’une cagnotte « Leetchi » créée afin de pouvoir acheter de la matière première. Et en plus ces masques sont beaux !
.

.

.
L’Alsace 
.
Le quotidien Alsacien, centre historique de l’épidémie, réalise un sujet magnifique avec la photographe Véronique de Viguerie, reporter de guerre multirécompensée (Visa d’or Paris Match News, Visa d’or Humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge, Visa pour l’image 2018 pour son reportage sur la guerre au Yémen, World Press Photo, Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, prix Canon… ). Elle réalise des photos saisissantes des personnels soignants d’un centre de dialyse mulhousien où « derrière les masques, les sourires percent ».
.

Copyright : Véronique Deviguerie. Retrouvez son travail sur https://veroniquedeviguerie.com
.
La Voix du Nord 
.
Le quotidien des Hauts de France le rappelle avec cette très belle Une : le confinement est plus que jamais à l’ordre du jour, malgré l’approche du pic de la contamination… et le retour des beaux jours.
.
.
La Dépêche du Midi 
.La Dépêche consacre un dossier spécial à un phénomène inattendu, le retour de la faune et de la flore dans les espaces désertés par les humains. Sangliers et marcassins gambadant sur le Canal du Midi, canards en goguette devant l’Opéra, chevreuils en maraude dans les rues, au-delà du safari confiné des photographes amateurs le retour du vivant pose des questions sur l’impact de l’homme.

.

.

.

BAROMÈTRE #5 – PARTIE 1 

.
5ème vague du baromètre 366/Kantar « Les Français en confinement ».
.
Activités quotidiennes des Français en période de confinement : boost de la cuisine et du sport
.
Dans cette quinzième semaine de l’année, si les activités médias tiennent toujours une place majeure (46% des Français déclarent suivre davantage l’actualité depuis le début du confinement / +3 points vs semaine passée S14), on observe également que « regarder la tv/films/vidéos » progresse encore (+3 points vs s14), tout comme « communiquer avec ses proches » (+2 points vs S14) mais aussi et surtout « cuisiner » et « faire une activité physique » (+5 points vs S14).
.


.

Ce qui manque le plus aux Français durant cette période très particulière reste la liberté de se déplacer (+9 points depuis le début du confinement). A l’inverse, ce qui leur manque le moins reste de prendre les transports (+2 points depuis le début di confinement).

.

.
LE RAPPORT AU TRAVAIL EGALEMENT BOUSCULE EN PERIODE DE CONFINEMENT
.
Depuis le début du confinement, 24% des Français en moyenne se déclarent concernés par une mesure de chômage ou d‘activité partielle et 18% par le télétravail. Parmi ces derniers, 84% se déclarent satisfaits par rapport à sa mise en place, un chiffre également stable depuis deux semaines. Le télétravail toujours majoritairement plébiscité donc, même si plus d’une bonne moitié des télétravailleurs déclarent que « le bureau leur manque ».

.

.

Par rapport à leurs habitudes professionnelles, les télétravailleurs déclarent à 68% que ce qui leur manque le plus, c’est le rôle social de l’entreprise : voir leurs collègues / d’autres personnes, mais aussi de pouvoir sortir de chez soi pour 61% d’entre eux, un item en net recul à -9 points vs S13. Les Français s’habitueraient-ils au confinement  ?
.

Tous les résultats des différentes vagues sont téléchargeables ici :
https://www.366.fr/366/17776/

.
.

La Voix du Nord 

Durant la période de confinement, du lundi au vendredi, la Voix du Nord met à la disposition des ses lecteurs des vidéos éducatives en ligne pour réviser ses cours : mathématiques, géographie, histoire… Ces cours sont également visibles sur la chaine de TV locale du groupe : WEO.

.
Ouest France 
.
Le SPI Ouest-France à Pâques comme chaque année… mais confiné ! Le SPI Ouest-France Destination Morbihan devient virtuel. Et c’est une très bonne nouvelle pour tous les amateurs, concurrents réels du Spi qui se réjouissaient et préparaient depuis des mois leur participation à l’édition 2020, ainsi que les milliers de joueurs qui se régalent des régates en ligne. Comme depuis 1978, il y aura bien un Spi à Pâques, rendez-vous Vendredi 10 Avril à 10h00 sur www.ouest-france.fr/virtual-regatta/
.
.
L’Est Républicain 
.
Comme de nombreux titres, l’Est Républicain invite ses lecteurs à réaliser de courtes séances de sport à la maison, afin de garder la forme durant les prochaines semaines de confinement. Aujourd’hui, la rédaction vous propose de vous réconcilier avec les pompes. 
.

.

.
Premier bilan mensuel des audiences numériques : le mois de Mars 2020 montre une explosion des visites (+109%) par rapport à Mars 2019, soit des audiences multipliées par deux et au-delà pour la plupart des sites et applis.
.
.Sur le seul mois de mars, on a ainsi enregistré plus de 800 millions de visites sur les sites et applications de la PQR et plus de 2 milliards de pages vues.
.

.
L’effet conjugué des municipales et de la crise du Coronavirus impactent d’une façon inédite les audiences de la PQR sur le numérique :
.
..

.
Le point sur la diffusion print :
.

.

Hier l’Occitanie, aujourd’hui la Bretagne ou les Hauts de France, mais aussi les communes ou les CCI : les collectivités locales ne ménagent pas leur peine pour communiquer de façon intensive en période de crise : mobilisations pour l’économie locale, info service ou organisation des solidarités, les messages sont variés et de plus en plus nombreux.
.

.

Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr

Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr

Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.fr

.

Contact Presse :

Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr

.

9/09
[CORRESPONDANCES LOCALES #91] 62% des Français déclarent être d'accord avec la mise en place du pass sanitaire No… https://t.co/g5aXTSkqVZ
15/09
C’est parti pour le #StrategiesSummit, le rendez-vous de rentrée de @Strategies qui cette année parle avec l’accent… https://t.co/ZwHiM0jUhZ
16/09
[CORRESPONDANCES LOCALES #92] 39% des Français déclarent avoir régulièrement recours à des app de Fact Checking✅… https://t.co/XAWngvPyrN
23/09
One Next Influence : présentation des résultats de la deuxième édition de cette étude de l’@ACPMFrance Conférence… https://t.co/1wzK6WPzon
23/09
[CHIFFRE DU JOUR] 54% des Français pensent avoir modifié, depuis le début de la crise sanitaire, leurs comportemen… https://t.co/QsoEXmyRfe
24/09
OFFREMEDIA (Adwanted Group)@Offremedia
#Contenu #Annonceur #Vidéo Une campagne vidéo en ligne de @GroupeGroupama pour valoriser les gestes de premiers sec… https://t.co/J8bIh7KON0
24/09
OFFREMEDIA (Adwanted Group)@Offremedia
#Audience #Presse #Cible OneNext Influence @ACPMFrance : PQR 66 @366communities, @Le_Figaro et @lemondefr en tête d… https://t.co/bRqCV3TP6Z