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Correspondances Locales #17 09.04.2020

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Correspondances Locales #17 (09/04/2020)

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Lu dans Paris Normandie 

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Le confinement aura révélé chez les Français une solidarité exceptionnelle face à la crise sanitaire, en soutien aux citoyens les plus démunis. C’est le cas de David, qui se mobilise avec ses voisins pour distribuer des repas faits maison aux SDF de la ville de Rouen.
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« Sac à dos mangeant la moitié de ses épaules, vélo électrique orange pour ne pas le louper, David travaille pour une célèbre plateforme qui livre les bons petits plats des restos. Mais pas ce soir. Ni celui d’après. En période de confinement, le jeune cycliste met son temps et son deux-roues au service d’une initiative citoyenne arrivée il y a tout juste deux semaines à Rouen : #PourEux. Sa mission est toujours de livrer des repas, sauf que ceux-ci ne sont pas cuisinés par des chefs mais par des mères de famille, des étudiants, des retraités… Et ses clients ne sont pas au chaud à attendre leur plateau TV, mais à la rue. Ce soir-là, il réceptionne quatre sacs pleins à ras bord de plats maison au pied d’un immeuble de l’île Lacroix. Trois voisines, Christine, Marie-Thérèse et Nathalie ont cuisiné une partie de l’après-midi. Une tarte aux poireaux, du dahl aux lentilles, du riz et du poulet. « Avec des compotes et de l’eau pour faire un repas complet. » Des mercis plein la bouche – invisible derrière son masque – David file vite en direction du centre-ville. « On n’est pas une association, on n’a pas de réseau… Je circule et quand je vois un SDF, je m’arrête. ».
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Le Télégramme 
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Via Media, la régie du Télégramme propose gratuitement aux commerçants de la région de communiquer sur leurs horaires aménagés et les services mis en place en période de confinement, qu’il s’agisse de drive ou de livraison à domicile. Les informations font l’objet de publications print et numériques.
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L’Est Républicain 
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Depuis le début du confinement, les Français font preuve de solidarité envers le personnel soignant, les caissiers mais aussi éboueurs, essentiels à notre société. Retrouvez les plus belles manifestations de ce soutien dans une galerie photos réalisée par l’Est Républicain.
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PQR : tutos et patrons
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Quoi de plus utile en couture qu’un patron pour respecter scrupuleusement les cotes d’un vêtement ? Ouest France comme l’Union et l’Ardennais ont saisi l’occasion des annonces de l’état favorables au port de masques pour tout le monde pour publier un patron (à l’échelle) à destination de leurs lecteurs-trices print afin de les aider à réaliser eux-mêmes leur masque de confinement.
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Du côté de Nice Matin et de Nord Littoral c’est le « tuto couture » qui a été privilégié, accompagné de conseils sur l’entretien quotidien du masque ainsi créé.

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Pour La Voix du Nord et son cousin Nord Eclair l’approche s’est faite en deux temps. Les deux quotidiens ont décidé de faire paraître sur deux jours deux sortes de tutos expliqués par des professionnels pour fabriquer ses propres masques. Après les masques en papier du mardi, les quotidiens proposaient mercredi le patron des masques en tissu. Sur internet vous pouvez retrouver le tuto vidéo un masque « pour les nuls » à faire en 2 minutes chrono !
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BAROMÈTRE #5 

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5ème vague du baromètre 366/Kantar « Les Français en confinement ».
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IMPACT DU CONFINEMENT SUR LE BUDGET DES FRANÇAIS : DES DEPENSES QUI S’ADAPTENT.
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Depuis le début de la période de confinement, 60% des Français déclarent dépenser moins qu’avant (un % stable vs S14-2) et 30% autant qu’avant (-1 point vs S14-2) : parmi ces derniers, près d’un quart ont réorganisé leur budget et font des achats différents de leurs habitudes.
En début de 4èME semaine de confinement, on constate en effet une tendance à l’augmentation des dépenses alimentaires des Français alors même que celles consacrées au divertissement diminuent.
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A noter des changements de circuits d’achats qui se font jour également. Avec le confinement, le drive et la livraison ont en effet progressé sur la visite en magasin -qui reste néanmoins majoritaire- même si l’on constate un léger repli vs la semaine passée.
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DES FRANÇAIS TOUJOURS PLUS FAVORABLES A LA COMMUNICATION DES MARQUES
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En cette période de confinement, les Français s’avèrent plus favorables que jamais à la communication publicitaire des marques annonceurs : 51% d’entre eux se disent favorables à une communication publicitaire des marques (60% chez les 18-34 ans, +3 points vs S14-2), un % qui progresse de +4 points vs semaine passée.
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Garder le lien avec ses consommateurs, un incontournable pour les marques annonceurs, surtout en période de crise et d’autant plus auprès des jeunes populations : un différentiel de (à 7 points sur la plupart des items auprès de cette génération vs population totale, un constat à intégrer et surtout une opportunité à saisir pour les marques qui savent s’adapter, dans leur offre comme leurs messages.
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Lorsque l’on interroge les Français, on constate que les marques ont des responsabilités, notamment celle de participer à l’effort commun pour préserver la santé de leurs consommateurs et soutenir leurs salariés. En d’autres termes, les Français comptent sur elles !
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Adapter les chaînes de production pour fabriquer des biens de 1ère nécessité est la première attente des Français en matière d’initiatives concrètes. Viennent ensuite les mesures plus particulièrement destinées aux consommateurs, comme assurer leur sécurité en magasin via des mesures d’hygiène et de nettoyage renforcées mais aussi via une offre de services étendue et adaptée au contexte (horaires décalés, priorité aux caisses…), qui progressent au fur et à mesure du confinement. Enfin, soutenir ses équipes en offrant des jours de congés payés aux employés privés de travail, une attente qui progresse cette semaine, à mesure que les entreprises annoncent leurs plans d’adaptation à la crise.

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Tous les résultats des différentes vagues sont téléchargeables ici :
https://www.366.fr/366/17776/

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Premier bilan mensuel des audiences numériques : le mois de Mars 2020 montre une explosion des visites (+109%) par rapport à Mars 2019, soit des audiences multipliées par deux et au-delà pour la plupart des sites et applis.
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Sur le seul mois de mars, on a ainsi enregistré plus de 800 millions de visites sur les sites et applications de la PQR et plus de 2 milliards de pages vues.
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L’effet conjugué des municipales et de la crise du Coronavirus impactent d’une façon inédite les audiences de la PQR sur le numérique :
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Le point sur la diffusion print :
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La grande distribution reste un des principaux annonceurs actifs dans cette période de crise, et un de ceux qui ont le plus de messages à faire passer : info service, solidarité avec les producteurs, soutien du pouvoir d’achat des Français mais aussi recrutements, pour assurer un service pérenne en continu.

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Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr

Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr

Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.fr

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Contact Presse :

Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr

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