Newsletter

Correspondances Locales #18 10.04.2020

.

Pour recevoir la newsletter, inscrivez-vous ici.

..

Correspondances Locales #18 (10/04/2020)

..

..

Lu dans l’Alsace 

Des cœurs bleus pour les soignants apparaissent partout en ville. L’appel à applaudir le personnel soignant est largement suivi partout dans le pays, avec une clameur qui descend des balcons et des fenêtres chaque soir à 20h. Sur le même mode, une nouvelle initiative, impulsée par la Colmarienne Sally Dia-Kienlé, est en train de prendre une belle ampleur. Elle se matérialise par des cœurs bleus accrochés aux façades des maisons et des immeubles, découpés dans du papier, du carton, ou dessinés sur les vitres, déployés comme autant de témoignages de reconnaissance. « L’idée, c’est que les personnels du monde médical, mais aussi tous ceux mobilisés par cette crise, des caissières aux pompiers, les voient quand ils partent ou reviennent du travail, et qu’ils sachent qu’on est derrière eux et plein de reconnaissance », explique l’initiatrice du mouvement, qui comprend le quotidien de ces professionnels pour avoir exercé 10 ans à l’hôpital Pasteur. La vague bleue est en train de déferler un peu partout autour de Colmar, et même déjà plus. À cœurs ouverts.

.

.

.

BAROMÈTRE #5 

5ème vague du baromètre 366/Kantar « Les Français en confinement ».

.

LA SOLIDARITE S’AFFIRME MAIS L’EXASPERATION POINTE LE BOUT DE SON NEZ

.

Oui, les Français sont toujours inquiets par cette période de confinement forcée, même si les chiffres illustrent une baisse au fil des jours : 53% d’entre eux déclarent que cette période de confinement est alarmante, inquiétante alors qu’il était de 63% mi-mars (-10 points vs S13). 65% d’entre eux affirment que ce confinement met en péril notre économie, un chiffre qui reste majeur et stable depuis le début de la période (65%, +1 point vs S13) et 43% déclarent que ce confinement développe l’esprit de solidarité en France, item qui progresse à chaque vague depuis deux semaines (+ 5 points vs S13).
A noter, que le sentiment de longueur et d’exaspération pour cette période de confinement semble prendre un tour plus aigu en semaine 15.

.

.

Quand on leur demande de définir le terme qui résume le mieux leur état moral actuel, les Français parlent d’inquiétude, pour un tiers d’entre eux. Conscients de l’incertitude quant à la durée du confinement et de l’évolution du virus, ils se disent aussi patients et calmes face à la situation, même si une certaine fatigue se fait jour. D’ailleurs, ils sont 21% à déclarer participer à des vidéos-apéros depuis qu’ils sont en confinement, preuve de cette volonté de maintenir le lien social et humain, de rester positif et de continuer à communiquer avec son entourage proche.

.

DES FRANÇAIS QUI CONTINUENT AUSSI A PRENDRE SOIN D’EUX, MEME EN PERIODE DE CONFINEMENT

.

La quasi-totalité des Français (93%) continuent de prendre soin d’eux en confinement. Cela signifie, pour 3 Français sur 4faire attention à ce qu’ils mangent (encore plus chez les 50-74 ans, avec 74% d’accord avec cette affirmation), faire des exercices sportifs pour 1 Français sur 2 (et 53% des 18-34 ans) et faire l’effort de s’habiller en tenue de ville pour 43% d’entre eux (46% chez les 18-34 ans).

.

Tous les résultats des différentes vagues sont téléchargeables ici :
https://www.366.fr/366/17776/

.
.

Notre baromètre le montre, les moments de détente et le besoin de se coacher en période de confinement sont de plus en plus indispensables. Quelques exemples d’initiatives récentes (ci-dessous) montrent comment la PQR accompagne ses lecteurs.

.

Le Progrès 

Même coincés à la maison, il est possible d’occuper vos enfants tout en stimulant leur créativité. Le Progrès vous donne ici quelques pistes d’activités amusantes et stimulantes, à faire en famille.

.

La Montagne 

Réaliser soi-même ses œufs de pâques en chocolat, c’est ce que La Montagne vous propose durant le confinement. Retrouvez de nombreuses activités mises en ligne par le titre pour ne pas s’ennuyer et restreindre ses déplacements à l’extérieur.

.

.

DNA & L’Alsace 

Les deux quotidiens Alsaciens proposent à Valérie Amberg, diététicienne à Obernai et Saint-Pierre, de donner ses conseils en vidéo pour mieux aborder le confinement sur le plan de l’alimentation, et nous apprend surtout à être bienveillants envers nous-même pendant cette période bien particulière.

.

.

Ouest France 

Faire du sport depuis son salon, c’est possible, et c’est ce que nous propose Ouest France avec de nombreux exercices physiques et un coaching spécial confinement. Aujourd’hui, rendez-vous à Quimper, avec Théo de Crossfit Kemper pour l’épisode 17 de « Bougez chez vous ». Au programme une séance dédiée à la musculation du haut du corps, dispensée par ce sportif finistérien.

.

.

Midi Libre , Corse Matin  & L’Est Républicain  

Midi Libre s’engage auprès du rectorat de l’académie de Montpellier en participant à l’opération nationale Nation apprenante. Il s’agit d’une initiative du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse pour faciliter l’apprentissage à la maison durant la période de confinement pour les élèves du premier et du second degré.

Corse-Matin s’engage également au service des écoliers et de leurs famille via le programme national Nation apprenante. « À travers ce projet, il s’agit de contribuer à maintenir un lien vivant et continu entre la culture scolaire et la jeunesse en diffusant des activités éducatives et pédagogiques sur les ondes radiophoniques, dans la presse écrite ou à la télévision », explique Julie Benetti, rectrice de l’académie de Corse.

L’Est Républicain de son côté donne la parole aux enfants d’une école de Lorraine, dans le cadre du même programme Nation Apprenante afin de recueillir leur ressenti sur cette période de confinement. Comment ces élèves ont-ils vécu les récents événements ? Comment ont-ils appréhendé la première semaine de “cours à domicile” ? Comment se déroule leur quotidien ?

.

.

Nice Matin 

Nice Matin, propose un sondage via son site internet afin prendre le poult de ses lecteurs. La question du moment : quelles sont les habitudes qui leurs manquent depuis le début de ce confinement. Et vous ? Plutôt verres en terrasse ? Bises ? Ou bureau ?

.

.

Paris Normandie 

Paris Normandie propose à ses lecteurs un quiz ludique et rapide afin de déterminer quels types de confinés ils sont. Un questionnaire pédagogique qui permet de faire passer un message de sensibilisation au travers de ses résultats.

.

.

Midi Libre 

Midi Libre propose chaque semaine une nouvelle recette de cuisine dans son programme “Cuisinez comme un chef”. Cette semaine, avec un 4ème tuto, apprenez à cuisiner le loup sabayon aux asperges du chef Michel Kayser. De quoi donner quelques idées à ses lecteurs pour ce week-end de Pâques.

.

.

.

Premier bilan mensuel des audiences numériques : le mois de Mars 2020 montre une explosion des visites (+109%) par rapport à Mars 2019, soit des audiences multipliées par deux et au-delà pour la plupart des sites et applis.

.

.

Sur le seul mois de mars, on a ainsi enregistré plus de 800 millions de visites sur les sites et applications de la PQR et plus de 2 milliards de pages vues.

.

.

L’effet conjugué des municipales et de la crise du Coronavirus impactent d’une façon inédite les audiences de la PQR sur le numérique :

.

.

Le point sur la diffusion print :

..

Focus sur deux annonceurs qui s’expriment cette semaine pour rassurer les Français, et qui ne sont, pour une fois, pas issus de la Grande Distribution,  le CNIEL et SAUR communiquent nationalement en PQR.

.

.

Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr

Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr

Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.fr

.

Contact Presse :

Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr

.

 

Pour recevoir la newsletter, inscrivez-vous ici.

 

9/09
[CORRESPONDANCES LOCALES #91] 62% des Français déclarent être d'accord avec la mise en place du pass sanitaire No… https://t.co/g5aXTSkqVZ
15/09
C’est parti pour le #StrategiesSummit, le rendez-vous de rentrée de @Strategies qui cette année parle avec l’accent… https://t.co/ZwHiM0jUhZ
16/09
[CORRESPONDANCES LOCALES #92] 39% des Français déclarent avoir régulièrement recours à des app de Fact Checking✅… https://t.co/XAWngvPyrN
23/09
One Next Influence : présentation des résultats de la deuxième édition de cette étude de l’@ACPMFrance Conférence… https://t.co/1wzK6WPzon
23/09
[CHIFFRE DU JOUR] 54% des Français pensent avoir modifié, depuis le début de la crise sanitaire, leurs comportemen… https://t.co/QsoEXmyRfe
24/09
OFFREMEDIA (Adwanted Group)@Offremedia
#Contenu #Annonceur #Vidéo Une campagne vidéo en ligne de @GroupeGroupama pour valoriser les gestes de premiers sec… https://t.co/J8bIh7KON0
24/09
OFFREMEDIA (Adwanted Group)@Offremedia
#Audience #Presse #Cible OneNext Influence @ACPMFrance : PQR 66 @366communities, @Le_Figaro et @lemondefr en tête d… https://t.co/bRqCV3TP6Z