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Correspondances Locales #4 23.03.2020

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Correspondances Locales #04 (23/03/2020)

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Tous les soirs les Français applaudissent de leur fenêtre les soignants, en première ligne face au Coronavirus. Mais depuis quelques jours, nos concitoyens comprennent aussi que dans ce combat, il y a beaucoup de héros ordinaires et discrets, qui continuent à travailler inlassablement : les conducteurs, les services d’hygiène, les journalistes, les commerçants et tous les acteurs de la filière agro-alimentaire, des producteurs aux distributeurs. Et au bout de la chaine, ceux qui assurent la disponibilité de ces produits, les transporteurs, les manutentionnaires, les hôtesses de caisse… Chacun se rend compte aujourd’hui de leur nécessité, de leur investissement, souvent de leur dévouement à la cause commune. Nous nous réjouissons que les grandes marques, comme Intermarché qui est la première à le faire en France dans l’ensemble de la PQR, les félicitent à la hauteur de leur mérite.
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Ce lundi 23 mars, 366 met à votre disposition les premiers résultats de son étude exclusive sur les « Français en confinement ». Ce baromètre est réalisé au travers du Panel propriétaire de 366, opéré par Kantar sur 1478 internautes représentatifs des Français de 18 ans et plus.
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Premier enseignement : 69% des Français sont inquiets face à l’épidémie de Coronavirus/Covid19, dont 25% se déclarent très inquiets vs 3% très peu inquiets..

.A date, seuls 6% des Français connaissent dans leur entourage une victime du COVID-19, ce qui explique dans une certaine mesure que presque un tiers des Français ne se déclarent « pas inquiets ». Ce chiffre devrait probablement augmenter dans les jours à venir.
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Les Français sont globalement satisfaits par les mesures gouvernementales même s’ils appellent à davantage de fermeté : 62% des Français se déclarent satisfaits de l’action gouvernementale mais plus d’1 Français sur 2 appelle le gouvernement à prendre des mesures complémentaires pour renforcer leur sécurité, et notamment à fermer totalement les frontières et décréter le couvre-feu.

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L’information au cœur des préoccupations des Français : en période de confinement, 98% des Français déclarent s’informer quotidiennement de l’actualité, dont 38% plus de 5 fois par jour et 67% d’entre eux déclarent suivre davantage l’actualité que d’habitude.
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En période de confinement, les Français portent plus d’attention à leurs proches… et à l’actualité. On notera dans cette première vague une propension aux loisirs, voire à l’inactivité (33%) qui montre une difficulté d’adaptation à cette situation nouvelle.
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Ceci s’explique par le fait que, globalement, moins d’1 Français sur 4 est concerné par le télétravail et que près d’un sur 4 est concerné par une mesure d’activité partielle.
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Vers un phénomène de « missing the office » ?
84% des Français en télétravail se déclarent satisfaits par rapport à sa mise en place mais 58% des Français en télétravail et satisfaits de l’être déclarent cependant que « le bureau leur manque ».
Les raisons invoquées : la peur du manque de lien social, alors même que l’investissement professionnel ou le travail en équipe sont peu questionnés.
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Tous les résultats de cette première vague sont téléchargeables ici :
https://www.366.fr/366/17776/
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La Voix du Nord 
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La Voix du Nord a créé une page Facebook intitulée « Entraidons-nous dans le NPDC ». Ce groupe a été lancé par la rédaction au tout début de l’épidémie. C’est un lieu d’échanges et de partage des informations pratiques et utiles à tous. La rédaction y relaye, d’une part, tout ce qu’il faut savoir, et les membres, d’autre part, s’entraident : les habitant posent les questions pour lesquelles ils n’ont pas de réponse, partagent leurs conseils et les initiatives positives qu’ils voient ou entendent autour de chez eux, proposent leur aide même aux habitants qui ont besoin de courses, de garde d’enfants, etc.
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Paris Normandie 
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Paris Normandie continue de se mobiliser avec une offre solidaire : “Soyons tous solidaires, ensemble.”. Celle-ci permet aux lecteurs du titre de se procurer 2 abonnements pour le prix d’un et d’offrir chaque jour ce titre à ses parents ou grands-parents (version papier livré en boîtes aux lettres et accès illimité aux contenus numérique).
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Sud Ouest 
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Podcast : Sud Ouest propose à ses lecteurs de lui envoyer des messages vocaux pendant le confinement. Chaque jour, un format audio réunissant les meilleurs témoignages, histoires, interrogations, protestations, sourires laissés par nos lecteurs sur notre « répondeur facebook ». Dites-nous qui vous êtes, d’où vous venez. Racontez-nous votre confinement, ou au contraire, votre journée de travail. Ce que vous avez vu, entendu, fait, appris… Vos espoirs, peurs, joies, colères… Vos bons plans, vos astuces, vos interrogations…
Tous les jours, la rédaction écoute tous les messages et en compile un maximum dans une chronique audio sur le site de Sud Ouest et ses réseaux sociaux.
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Nice Matin 
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Coronavirus: écrivez vos messages de remerciements et de soutien aux équipes médicales. Depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus, ils sont au front. Les “blouses blanches” ne ménagent ni leur temps, ni leur engagement dans cette période pour nous soigner et nous protéger. Nice Matin propose à ses lecteurs de leur écrire un message via un formulaire. Ces messages constituent une sorte de livre d’or qui s’enrichit chaque jour.
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Le Télégramme 
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Le monde entier a les yeux rivés sur le personnels hospitalier, mais qu’en est t’il des autres corps de métier également en première ligne face à l’épidémie ? Le Télégramme a choisi d’y consacrer un article afin d’aider les chauffeurs poids lourds – livrant quotidiennement les  grandes surfaces de nos régions. Le titre a donc réaliser une carte des airs d’autoroutes encore ouvertes afin de faciliter les pauses et temps de repos de ceux-ci. Une initiative utile à retrouver sur leur site.
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La Voix du Nord 
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La Voix du Nord consacre un dossier aux méthodes d’impression de sa version Print afin de rassurer ses lecteurs sur les risques de contamination.
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L’Est Républicain 
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L’Est Républicain réalise une série de vidéos intitulée “Les coulisses de l’Information” durant cette confinement. Les 4 premiers épisodes sont disponibles sur le site internet du titre, entre organisation, rédaction et priorisation et journalistes victimes du virus.
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Comme dans toutes les crises, l’information remonte au cœur des préoccupations des Français. Et comme dans toutes les crises récentes la problématique des fake news se pose avec plus d’acuité. Dans la tourmente de l’épidémie actuelle, il est probable que toutes les sources d’information sont sollicitées par les Français. Concernant la Presse Quotidienne Régionale, face au besoin impérieux d’informations de proximité, les indicateurs s’affolent. Le point sur les audiences :

  • Les audiences numériques, depuis le début de la période de confinement, sont portées par un besoin d’information massif. Ainsi, on mesure une explosion des audiences sur la semaine du 16 au 22 mars, avec 220 millions de visites !
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En termes d’évolution, la progression moyenne se situe à +156% vs la même période 2019.
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  • La diffusion aux abonnés (2/3 de la diffusion) est pour l’instant assurée intégralement pour le portage (54% de la diffusion).
  • Les quelques 40 000 porteurs qui acheminent la PQR chaque matin au domicile des abonnés continuent d’assurer un service à 100%. Le portage est très souvent une activité professionnelle complémentaire : une partie des porteurs mis en chômage partiel sur leur activité principale sont donc disponibles pour assurer des tournées de portage plus longues et compenser d’éventuelles indisponibilités de certains d’entre eux. Les éditeurs s’organisent pour livrer les journaux dans des conditions sanitaires optimales : Nice-Matin, par exemple, a commandé plus de 10 000 paires de gants de protection à destination de ses porteurs. C’est aussi le cas du Groupe Centre France.
  • La diffusion aux abonnés par les services de la Poste, même si elle représente une faible part de la diffusion de la PQR (8% de la diffusion) pourrait être perturbée le samedi 21 mars. Elle est pour le moment assurée à plus de 85% (de 85 à 95% selon les éditeurs).
  • La diffusion au numéro (maisons de la presse, kiosques, etc.) souffre de l’assignation à résidence dans les foyers, mais environ 90% à 95% des points de vente PQR restent ouverts. Bravo aux dépositaires qui justifient d’être placés dans la liste des commerces « indispensables » !
  • Dernier élément caractéristique de cette période inédite, l’explosion des abonnements payants : les abonnements numériques sont multipliés par 2 à 5 suivant les régions en moyenne quotidienne ! Peur de sortir de chez soi ou de la fermeture prochaine de son magasin de presse ? Les acheteurs au numéro passent le cap de l’abonnement… y compris sur le print. On constate ainsi une croissance des abonnements « papier » qui varie selon les éditeurs entre +20% … et +500% en moyenne quotidienne.
  • Chez ceux qui, comme Ouest France ou le Dauphiné Libéré, ont proposé un abonnement gracieux à tous leurs contenus pour les deux mois à venir, les inscriptions se font par dizaines de milliers chaque jour.

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Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr

Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr

Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.fr

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Contact Presse :

Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
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gaelle.diblasi@366.fr

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