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Correspondances Locales #45 18.06.2020

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Correspondances Locales #45 (18/06/2020)

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A la découverte de la France. Un sondage réalisé l’année dernière par IPSOS révélait que pour 56% des Français la destination de vacances idéale était… la France. Ce pourcentage montera à 80% cette année. Les Français se déconfinent et progressivement se redonnent l’autorisation de mettre du plaisir dans leur consommation. Les désirs de coupure (vacances, mais aussi week-end et courts séjours) montent fortement, signe que les Français sont dans une situation de fatigue psychologique dont l’antidote semble être le grand air. Nature, solitude, paysages marins… l’été sera plus contemplatif que festif. C’est un chance pour la relance du tourisme dans toutes les régions.
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« Les Français en déconfinement » prolonge le baromètre réalisé par 366 avec Kantar depuis le 20 mars dernier et fait le point sur le quotidien des Français. La quinzième vague suit certains indicateurs relatifs à la crise sanitaire et en intègre d’autres, plus liés à la reprise du travail et des mobilités. Retrouvez ci-dessous quelques extraits clés, et l’intégralité des résultats des 15 vagues sur www.366.fr
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LES FRANÇAIS REPRENNENT CONFIANCE
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L’inquiétude face à l’épidémie de Covid-19 poursuit sa baisse cette semaine (-4 points vs S23) : 44% des Français déclarent à présent être inquiets face au virus, c’est 14 points de moins en un mois, soit depuis le début du déconfinement. A noter également un taux de dépistage au Coronavirus/Covid-19 en hausse depuis le début du déconfinement, il y a quatre semaines (+6 points vs S21)..
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L’impatience des Français à reprendre « leur vie d’avant » se lit dans les résultats de cette 15ème vague de notre baromètre : ils adhèrent totalement aux modalités de la seconde phase de déconfinement proposée par le gouvernement, en validant toujours en priorité le télétravail et son maintien à 90%, ainsi que la réouverture des parcs et espaces naturels. Le port du masque fortement recommandé est une évidence pour 86% d’entre eux et la réouverture des cafés et bars (différenciée selon les régions) est largement plébiscitée (à 80%). Même la réouverture généralisée des écoles, qui pouvait faire encore débat, gagne du terrain avec 65% des Français qui s’y déclarent favorables (+5 points vs s23)..
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DES FRANÇAIS IMPATIENTS DE RETROUVER LEUR LIBERTÉ DE MOUVEMENT
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Les Français affichent, chaque semaine un peu plus, leur envie de retrouver leur liberté de mouvement et de pouvoir revivre des moments de convivialité. Se déplacer chez ses amis ou sa famille en priorité mais aussi partir en weekends (+1 point vs S23), en vacances (+4 points vs S23) ou organiser des fêtes (+4 points vs S23). Mais on constate pourtant en parallèle qu’un quart d’entre eux (idem vs S23) déclare avoir l’intention de rester confinés au maximum, tant que l’épidémie perdure..

.La vie après le virus ne sera plus jamais pareille ? Lorsqu’on interroge les Français sur ce que représente ce déconfinement, quatre semaines après son commencement, leurs réponses restent prudentes : certes, ce retour à davantage de « normalité » est accueilli positivement car synonyme de reprise d’une vie sociale et de relance économique mais les résultats restent mesurés. 20% des Français en moyenne nous parlent en effet de reprise, de relance, de dynamique mais quasiment autant (18%) nous confient aussi l’angoisse d’une seconde vague d’épidémie.
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DES PROJETS DE VACANCES MADE IN FRANCE POUR CET ÉTÉ 2020
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Oui, les Français qui partiront en vacances cet été privilégieront l’Hexagone : c’est en tous cas ce que nous déclarent les répondants à notre baromètre qui nous affirment à 45% avoir prévu de partir en vacances cet été, 83% d’entre eux ayant décidé de partir en France métropolitaine (19% en Europe et 6% ailleurs à l’étranger). En moyenne, les Français comptent partir entre une et deux semaines pendant cet été 2020. Assez naturellement, c’est en continu qu’ils pensent effectuer ce séjour, plutôt que de fractionner leurs vacances. Nos compatriotes ont il est vrai besoin de capitaliser sur ce temps de pause pour recharger leurs batteries et se remettre de cette période de crise sanitaire particulièrement éprouvante. En matière de destination, les Français semblent largement opter pour des vacances à la mer : 61% d’entre eux nous déclarent en effet avoir l’intention de passer un été 2020 à la plage vs 34% un été à la campagne.
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On notera que seulement 14% envisagent de choisir la ville comme lieu de villégiature. Après une crise comme celle que nous traversons, on comprendra aisément que nos compatriotes aspirent avant tout à décompresser, plutôt au grand air.
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DIRECTION LE LITTORAL POUR DES VACANCES PLACÉES SOUS LE SIGNE DU REPOS
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En matière de destination de vacances, les personnes interrogées nous déclarent prioriser les littoraux français pour cet été, pourtour méditerranéen en tête. 21% d’entre eux nous déclarent en effet avoir l’intention de rejoindre les côtes de la région PACA pour les vacances, 19% se rendre en Occitanie, 17% en Nouvelle Aquitaine et en Bretagne. Et quand on leur demande ce qui a motivé ce choix de destination, ils nous répondent unanimement (62%) : la beauté des paysages naturels de ces régions. Contrepoint positif à la crise sanitaire : les Français auront le loisir de redécouvrir l’attractivité de nos régions françaises cet été au travers de leur patrimoine naturel exceptionnel.
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Souffler, se détendre, profiter du calme, tels semblent être les maîtres-mots de l’été 2020 des Français. Ces derniers nous disent il est vrai aspirer à des vacances farniente pour 52% d’entre eux, des vacances calmes, avec peu de monde pour 43% d’entre eux, tandis que les vacances plus festives semblent n’attirer que 8% de nos compatriotes (et 10% des 18-.34 ans, preuve que ce choix n’est pas une question d’âge). La crise sanitaire inédite que nous vivons encore va laisser des traces, on l’a vu, y compris psychologiques pour des Français qui cherchent aujourd’hui à se ressourcer en priorité.
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Les résultats complets des différentes vagues sont téléchargeables ici : https://www.366.fr/366/17776/
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LA VOIX DU NORD 
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Il y a un peu plus d’un an, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Voix du Nord avait réalisé un état des lieux de la situation des femmes dans la société française. En 2020, le titre souhaite dépasser ce constat et s’inscrire dans la durée grâce à un projet fort : l’engagement d’une rédaction de 310 journalistes (48 % de femmes, 52 % d’hommes) de se mobiliser chaque jour pour que l’équité de traitement entre femmes et hommes s’inscrive culturellement et durablement dans les colonnes du journal. Parmi les initiatives engagées, on retrouve la féminisation des noms de métiers, la suppression de photomontages sur le sujet des violences conjugales, la remise en question des photos d’illustration (le visuel est-il sexiste ou stéréotypé ?), et la rédaction des articles (ces mêmes questions auraient-elles étaient posées à un homme ? cet article comporte-t-il des termes sexistes ?). Afin de garantir ces nouvelles dispositions, la Voix du Nord a également mis en place baromètre « d’équité », afin de mesurer régulièrement les progrès accomplis au sein de la rédaction. Retrouvez les engagements du groupe sur le site internet de la Voix du Nord.
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L’EST RÉPUBLICAIN 
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Ecoutez le premier épisode du podcast lancé par L’Est RépublicainLe Républicain Lorrain et Vosges Matin, “Les grandes histoires de l’est“. Pour cette première saison de cinq épisodes, les titres régionaux reviennent sur la tempête Lothar, qui frappa la Lorraine et la Franche-Comté en décembre 1999. Cette nouvelle série environnementale est composée de 5 épisodes, à retrouver sur le site du podcastSpotify et Deezer.

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NICE MATIN 
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Depuis le début du déconfinement, le masque est devenu la norme dans les lieux publics. D’abord peu habitués, les Français ont fini par intégrer ces protections dans leur quotidien. Cependant, d’après le constat alarmant de Nice Matin, ils seraient encore trop peu à respecter ces nouvelles mesures sanitaires dans les rues de la ville. Durant une semaine, la rédaction du titre a donc recensé les porteurs de masques dans l’espace public niçois. Au total, durant la semaine du 1er au 7 juin, les journalistes en charge de l’étude ont “croisé” 2.692 passants, parmi eux, seulement 24% portaient un masque ajusté sur le visage ; 12% le portaient baissé sous le menton ou laissant le nez apparent ; enfin 64% n’en portaient pas du tout.  Nice Matin propose à ses lecteurs de découvrir quels sont les quartiers les plus et les moins respectueux de ce geste barrière dans un grand format interactif !.
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OUEST FRANCE 
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Le Mur des podcasts de Ouest France accueille une toute nouvelle série de podcasts dans sa rubrique partenaires : “5 planètes, des mondes de musiques“. Une émission proposée par Philippe Krümm, journaliste et voyageur indépendant. Ce globetrotter part régulièrement à la rencontre des musiques du monde et propose chaque semaine de faire découvrir aux auditeurs la bande-son d’une rencontre avec un musicien, un instrument, une tradition orale ou encore l’actualité des disques…
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La newsletter parlait des audiences numériques des médias la semaine dernière. Nous vous proposons dans ce numéro un aperçu des résultats par régie, de l’étude Médiamétrie NetRatings d’Avril 2020. Le Top20 des offres les plus puissantes chaque jour place 366 sur la deuxième marche du podium et à la première place des régies Françaises avec plus de 10 millions de visiteurs uniques chaque jour !
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A l’occasion d’une offre d’emploi interne, Vegemite, une marque emblèmatique du quotidien des Australiens, lance une campagne de communication massive et affirme son image d’ambassadeur culturel de l’Australie. Comment ? Grâce à une « petite annonce » au format XXL, insérée dans la presse quotidienne et vantant les missions du « Job le plus important d’Australie ». Une idée réalisée par l’agence de Melbourne Thinkerbell.

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Depuis le mois de mars, le secteur de la banque/assurance se mobilise dans les colonnes de la PQR afin de resserrer le lien qui les unit à leurs clients. Les enseignes ont souligné très fortement leur politique d’aide aux français les plus vulnérables, fragilisés par la crise sanitaire de ces dernières semaines (entrepreneurs locaux, freelances, familles nombreuses ou encore petits commerçants, essentiels au tissu économique de nos régions). Les banques et assurances ont donc multiplié les initiatives afin de proposer à leurs clients de nouvelles offres et solutions appropriées aux situations personnelles de chacun. C’est, entre autres, le cas de la Caisse d’Epargne, Banque Populaire, BNP Paribas, Crédit Mutuel, AXA ou encore de la Caisse des Dépôts.
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Contrepoint intéressant, qui dit l’efficacité de ce type de communications citoyennes en plein cœur des crises, on remarque dans le baromètre « les Français en déconfinement » que 30% des Français souhaitaient retourner le plus rapidement possible voir leurs conseillers en agence une semaine avant le déconfinement. Une appétence digne des salons de coiffure !
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Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr

Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr

Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.fr

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Contact Presse :

Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr

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[CORRESPONDANCES LOCALES #91] 62% des Français déclarent être d'accord avec la mise en place du pass sanitaire No… https://t.co/g5aXTSkqVZ
15/09
C’est parti pour le #StrategiesSummit, le rendez-vous de rentrée de @Strategies qui cette année parle avec l’accent… https://t.co/ZwHiM0jUhZ
16/09
[CORRESPONDANCES LOCALES #92] 39% des Français déclarent avoir régulièrement recours à des app de Fact Checking✅… https://t.co/XAWngvPyrN
23/09
One Next Influence : présentation des résultats de la deuxième édition de cette étude de l’@ACPMFrance Conférence… https://t.co/1wzK6WPzon
23/09
[CHIFFRE DU JOUR] 54% des Français pensent avoir modifié, depuis le début de la crise sanitaire, leurs comportemen… https://t.co/QsoEXmyRfe
24/09
OFFREMEDIA (Adwanted Group)@Offremedia
#Contenu #Annonceur #Vidéo Une campagne vidéo en ligne de @GroupeGroupama pour valoriser les gestes de premiers sec… https://t.co/J8bIh7KON0
24/09
OFFREMEDIA (Adwanted Group)@Offremedia
#Audience #Presse #Cible OneNext Influence @ACPMFrance : PQR 66 @366communities, @Le_Figaro et @lemondefr en tête d… https://t.co/bRqCV3TP6Z