Newsletter

Correspondances Locales #49 16.07.2020

.

Pour recevoir la newsletter, inscrivez-vous ici.

.

Correspondances Locales #49 (16/07/2020)

.

A bientôt ! Cette 49ème newsletter est l’occasion de vous souhaiter de bonnes vacances et un rendez-vous fin août, où nous vous retrouverons avec le plein d’idées à partager. D’ici là, nous chargeons notre musette de nouvelles études et d’initiatives étonnantes de nos éditeurs. Et nous vous donnons rendez-vous en PQR puisque, plus encore que les années précédentes, la PQR sera probablement le média de l’été et des congés en France !
.

.
Quoi de mieux que de se prélasser au soleil en plein été, et de s’adonner, pour une fois, à une lecture douce et longue ? C’est le rituel de bon nombre de vacanciers qui favorisent les titres de leur lieu de villégiature et qui boostent les audiences de la PQR durant toute la saison estivale. Le quotidien régional voit ainsi chaque année ses ventes au numéro progresser là où la plupart des médias connaissent une baisse plus ou moins forte de leur fréquentation (augmentation des ventes au numéro en Juillet-Août vs 10 autres mois de l’année : +7,4% – source OJD/ACPM 2019). Cet été 2020 sera d’ailleurs synonyme de vacances « à la française » pour 87% des français (voir Baromètre ci-dessous), accentuant encore le besoin d’une lecture de proximité.

..

..
.
OUEST FRANCE 
.
Alors que l’épidémie de coronavirus a considérablement impacté l’économie de nos régions, notamment le secteur du tourisme, et que de nombreux Français s’apprêtent à passer leurs vacances sur notre territoire, Ouest-France réalise un partenariat avec une quarantaines de sites historiques et culturels en Normandie, Bretagne ou Pays de la Loire, afin de proposer à ses lecteurs de partir à la découverte de ces lieux emblématiques de la région. L’opération s’appelle « (Re)découvrir les lieux culturels et patrimoniaux dans l’Ouest » avec le Pass Ouest-France. 6 000 billets sont ainsi proposés dès le 12 juillet et seront valables jusqu’au 13 septembre.
.

SUD OUEST 

Le Groupe Sud Ouest développe sa présence sur l’ensemble des médias, au-delà du print, avec l’acquisition de la société Digivision qui réalise des émissions de télévision et des reportages pour les télévisions nationales (TF1, LCI, France Télévision, M6, ou encore BFMTV) et locales. Digivision s’inscrit dans le développement stratégique et éditorial du groupe et lui permet de renforcer sa légitimité dans le secteur de la production audiovisuelle à côté notamment de sa chaîne de télévision Bordeaux 7.
.

.

MIDI LIBRE 
.
Midi Libre part à la rencontre de ses lecteurs dans le cadre d’une tournée estivale des villes et villages de la région. Un road trip sous le soleil de 40 étapes, prévu du 6 juillet au 28 août, et qui donne la parole aux habitants de la région, valorise leurs territoires et identités et partage les initiatives de chacun.
.
.
.
.
 .
« Les Français en déconfinement » prolonge le baromètre réalisé par 366 avec Kantar depuis le 20 mars dernier et fait le point sur le quotidien des Français. La dix-neuvième vague suit certains indicateurs relatifs à la crise sanitaire et en intègre d’autres, plus liés à la reprise du travail et des mobilités. Retrouvez ci-dessous quelques extraits clés de la 19ème et dernière vague, et l’intégralité des résultats sur www.366.fr
.
UN QUOTIDIEN QUI REPREND SES DROITS
.
54% des Français nous déclarent encore leur inquiétude face à l’épidémie de Covid19, un résultat bien inférieur à ceux constatés au tout début de l’épidémie (S13) mais qui reste important malgré un déconfinement entamé il y a 9 semaines. Le virus reste en effet actif sur le territoire, même si le taux de dépistage progresse de semaine en semaine, permettant un meilleur contrôle de l’épidémie. Même si les Français trouvent encore les mesures du gouvernement « trop souples » à 78% (+3 points vs S27), les décisions du gouvernement sont globalement plébiscitées avec un bémol peut-être sur l’autorisation de voyager en et hors d’Europe, qui rencontre une moindre adhésion.
Monde d’après ou pas, la France reste la France, et la première activité retrouvée par les Français, c’est bien de… reprendre le chemin des cafés et restaurants ! Près d’un Français sur deux l’a déjà fait et l’autre moitié à l’intention de le faire prochainement. Ils avaient visiblement beaucoup manqué !
..
Mais ce ne sont plus les seuls lieux où les Français retournent. Les lieux d’activités sportives et de loisirs, au fur et à mesure de leur réouverture au public retrouvent également leurs habitués. Ainsi, 23% des Français envisagent de retourner au cinéma (6% l’ont déjà fait), 13% s’apprêtent à arpenter de nouveau les salles de musées et au rayon des activités moins culturelles, on retrouve la piscine (13%) et les parcs d’attraction (11%), vacances obligent.
.
..
LE RETOUR A LA « NORMALITE » EST ENGAGE 
.
En huit semaines, on a observé un retour massif des Français dans les commerces avec des taux de fréquentation variant entre 30% et 50%, et ce malgré un léger repli sur la dernière semaine, à imputer aux départs en vacances d’été. Les Français reprennent donc aussi leurs habitudes de consommation : 55% d’entre eux nous déclarent avoir prévu de reprendre leurs habitudes de consommation à court terme et 51% dépenser autant qu’avant. Avec la levée de l’état d’urgence en vigueur depuis le 11 juillet dernier, de nouvelles restrictions ont d’ailleurs été levées et certains lieux ont rouvert leurs portes au public : 9% des parents se disent favorables à envoyer leurs enfants en centres de vacances ou colonies cet été.
.


.

La reprise est engagée mais on constate aussi que la prudence reste de mise. Les chiffres restent surtout timides pour ce qui concerne le retour au collectif (transports, lieux publics…) chez des Français toujours préoccupés par la crise sanitaire. Ainsi, seulement 13% d’entre eux nous déclarent avoir déjà réutilisé le train (ou avoir l’intention de le faire dans les jours à venir) depuis la réouverture des lignes et 8% l’avion. Les vacances d’été seront l’occasion de vérifier s’il s’agit d’une tendance de fond qui verrait la voiture se substituer durablement aux transports en commun.
.

.
DES FRANÇAIS PRETS A S’ADAPTER POUR SOUTENIR L’ECONOMIE
.
77% des Français déclarent craindre que cette nouvelle étape du déconfinement entraîne une seconde vague de COVID-19 : c’est 3 points de plus en une semaine. 1 Français sur 4 nous déclare cette semaine encore que le déconfinement est synonyme d’angoisse de reprise de l’épidémie : un résultats stable vs S27. Même si le déconfinement rime avec reprise d’une vie sociale pour 17% d’entre eux (+1 point vs S27) ou liberté retrouvée pour 13% (-2 points vs S27), une majorité de Français reste attentiste face au contexte actuel.
Cependant, 20% d’entre eux (+5 points vs S27) considèrent que le déconfinement est avant tout synonyme de relance économique et une très large majorité de Français s’avère prête à tout pour assurer cette reprise. Ainsi, quand on émet l’éventualité d’un risque d’une nouvelle vague épidémique en France, 88% déclarent être d’accord pour se plier à des règles de distanciation et mesures sanitaires strictes pour continuer d’assurer leurs activités et 83% d’entre eux sont prêts à alterner travail à distance et travail en présentiel pour limiter l’impact négatif sur notre économie. Conscients des enjeux économiques, les Français sont prêts à livrer bataille, au point que 73% d’entre eux sont prêts à se reconfiner si nécessaire.
.


.

LA PREOCCUPATION DU MOMENT : LES VACANCES D’ETE POUR SOUFFLER
.
53% des Français continuent de profiter de leur liberté de mouvement retrouvée pour voir leur famille et leurs proches et 30% déclarent avoir la ferme intention (+7 points vs S27), de partir en vacances et/ou en weekends très prochainement : des résultats en nette progression sur la dernière semaine, preuve que le top départ des vacances a été lancé. Ainsi, 43% des Français déclarent avoir prévu de partir en vacances cet été, 87% d’entre eux privilégiant l’hexagone pour cet été 2020. En matière de destination, les Français continuent de majoritairement opter pour des vacances à la mer, même si l’éventail des possibilités semble s’élargir en cette mi-juillet : 54% d’entre eux nous déclarent en effet avoir l’intention de passer un été 2020 à la plage (-7 points vs s27) vs 37% (+4 points vs s27) un été à la campagne et 26% à la montagne (+3 points vs s27). Après une crise comme celle que nous traversons, on comprend que nos compatriotes aspirent avant tout à décompresser, plutôt au grand air. Souffler, se détendre, profiter du calme, tels semblent être les maîtres-mots de l’été 2020 des Français. Ces derniers nous disent aspirer à des vacances farniente pour 48% d’entre eux, des vacances calmes, avec peu de monde pour 46% d’entre eux, tandis que les vacances plus « festives » semblent n’attirer que 6% de nos compatriotes. Se resourcer, LA priorité des Français cette semaine.
.

.
Belles vacances à tous et rendez-vous à la rentrée pour dresser un bilan de l’été 2020 des Français post-déconfinement.
.

Les résultats complets des différentes vagues sont téléchargeables ici : https://www.366.fr/366/17776/
..

..

.

Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr

Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr

Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.fr

.

Contact Presse :

Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr

.

 

Pour recevoir la newsletter, inscrivez-vous ici.

9/09
[CORRESPONDANCES LOCALES #91] 62% des Français déclarent être d'accord avec la mise en place du pass sanitaire No… https://t.co/g5aXTSkqVZ
15/09
C’est parti pour le #StrategiesSummit, le rendez-vous de rentrée de @Strategies qui cette année parle avec l’accent… https://t.co/ZwHiM0jUhZ
16/09
[CORRESPONDANCES LOCALES #92] 39% des Français déclarent avoir régulièrement recours à des app de Fact Checking✅… https://t.co/XAWngvPyrN
23/09
One Next Influence : présentation des résultats de la deuxième édition de cette étude de l’@ACPMFrance Conférence… https://t.co/1wzK6WPzon
23/09
[CHIFFRE DU JOUR] 54% des Français pensent avoir modifié, depuis le début de la crise sanitaire, leurs comportemen… https://t.co/QsoEXmyRfe
24/09
OFFREMEDIA (Adwanted Group)@Offremedia
#Contenu #Annonceur #Vidéo Une campagne vidéo en ligne de @GroupeGroupama pour valoriser les gestes de premiers sec… https://t.co/J8bIh7KON0
24/09
OFFREMEDIA (Adwanted Group)@Offremedia
#Audience #Presse #Cible OneNext Influence @ACPMFrance : PQR 66 @366communities, @Le_Figaro et @lemondefr en tête d… https://t.co/bRqCV3TP6Z