Newsletter

Correspondances Locales #54 05.11.2020

.

Pour recevoir la newsletter, inscrivez-vous ici.

.

Correspondances Locales #54 (05/11/2020)

.

 

  PARIS NORMANDIE LANCE LA QUOTIDIENNE POUR ACCOMPAGNER SES LECTEURS 
.
Masques obligatoires en primaire, hommage à Samuel Paty, pagaille chez les coiffeurs… Le quotidien de nombreux Français est bousculé en ces temps de crise. Pour accompagner au mieux son audience durant cette période, la rédaction de Paris-Normandie propose aux lecteurs un nouveau rendez-vous quotidien d’information, en vidéo, et dédié à la Covid-19.
.

.


.
  LA PQR LORRAINE GUIDE SES LECTEURS GRÂCE À UNE INTERFACE DIGITALE
.
A partir de ce 4 novembre, et pour la durée du confinement, les grandes surfaces ne pourront vendre qu’une catégorie limitée de produits, les fameux “produits de première nécessité”. Une décision gouvernementale pour rétablir l’équité avec les petits commerçants à contraint les hypers et supermarchés à fermer certains rayons… mais pas tous ! Pour clarifier l’application de ces mesures, l’Est RépublicainVosges Matin et le Républicain Lorrain ont diffusé une interface digitale afin de guider les lecteurs à travers les rayons de leurs commerces.

.

.


.
  LES DNA ORGANISENT L’ACTIVITÉ DE LIVRAISON DES PETITS COMMERCANTS
.
Les DNA proposent leur aide et leur audience aux commerçants, artisans, restaurateurs et producteurs de la région en organisant pour eux une activité de livraison. Grâce à une future carte interactive, accessible à tous, le titre se lance pour défi de lutter contre la fermeture des petits commerces tout en aidant les acteurs du territoire et les lecteurs à s’approvisionner de manière plus locale.
.


.


.

  LA VOIX DU NORD RÉPOND AUX QUESTIONS DE SES LECTEURS
.
Les titres continuent de se mobiliser pour répondre aux questions des lecteurs quant aux règles de ce nouveau confinement. Afin d’aider ses lecteurs, La Voix du Nord renforce son rôle de messager de proximité en réalisant une page particulière répondant à toutes les interrogations. Le titre incite également ses lecteurs à se rendre sur son groupe Facebook La Voix du Nord solidaire : ensemble, trouvons les réponses à vos questions“, plus que jamais actif, qui propose un lieu d’échanges et de partage des informations pratiques et utiles.
.


.


.
  LA MONTAGNE : UNE CHARTE RÉDACTIONELLE DEDIÉE AU CONFINEMENT

.
Informer et permettre aux lecteurs de s’évader avec le journal : voilà l’objectif que se fixent les rédactions du groupe Centre France au démarrage de cette deuxième séquence de confinement. Pour Sandrine Thomas, rédactrice en chef de La Montagne et directrice des rédactions, cet objectif va se concrétiser par l’engagement de donner aux lecteurs toutes les clés pour comprendre les enjeux de la période actuelle, et les faire souffler.  C’est pour cette dernière raison, que chaque jour une belle histoire du quotidien sera publiée sur les sites éditoriaux et dans les éditions papier. Ce format résolument long (double-page tous titres) apporte de la fraîcheur dans l’actualité très anxiogène du moment.
.

.

..

Le Baromètre hebdomadaire initié par 366 et Kantar en mars dernier, au début du confinement, était devenu mensuel depuis le mois de Juin. Compte tenu de la situation actuelle, il nous a paru important de lui redonner une fréquence rapprochée. Vous retrouverez ici chaque mardi et jeudi le point sur le moral et l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation à ce quotidien à nouveau bouleversé.

.

58% DES FRANÇAIS SE SONT DÉJÀ FAIT TESTER

.

L’inquiétude face à l’épidémie de COVID19 reprend fortement fin octobre, alors même que le re-confinement vient juste d’être annoncé et sa mise en place effective. Ainsi, le taux de personnes affectées par le virus a fortement progressé depuis la rentrée selon les résultats de cette nouvelle vague de notre baromètre, pour atteindre les 25% d’individus qui déclarent (eux ou un de leur proche) avoir été malade du CORONAVIRUS / COVID19. En parallèle, on observe un taux de dépistage au virus qui a véritablement décollé depuis fin juillet avec un nouveau boost depuis septembre, pour atteindre les 58%, soit plus d’1 Français sur 2.

.

.

DES FRANÇAIS EN LIGNE AVEC LES MESURES MISES EN PLACE PAR LE GOUVERNEMENT

.

Face à une recrudescence du virus sur l’ensemble du territoire, et malgré les polémiques qui inondent les réseaux sociaux, les Français déclarent adhérer aux mesures de prévention prises par le gouvernement comme la généralisation du port du masque obligatoire, la limitation des réunions, privées comme professionnelles, à 6 personnes maximum ou encore l’instauration de couvre-feu. Même l’application “Tous Anti Covid” semble faire l’unanimité (62% de Français favorables à sa relance), même si cette adhésion semble surtout valoir “pour les autres”… Globalement, les Français valident les mesures prises par le gouvernement : près d’1 Français sur 2 les considère comme nécessaires face au contexte actuel et surtout, 17% de nos compatriotes les jugent inéluctables à l’aube de cette seconde vague annoncée. 63% des Français se déclaraient mêmes favorables à un re-confinement national pour stopper l’épidémie, avant même les annonces du Président Macron.

.

.

DES FRANÇAIS QUI MANIFESTENT UN BESOIN D’INFORMATION PLUS IMPORTANT 

.

Nos compatriotes apparaissent très clairement pessimistes face à l’évolution de la situation sanitaire en France et ses conséquences à la fois sur l’économie de notre pays mais aussi sur un quotidien qui doit sans cesse un peu plus s’adapter. 2 Français sur 3 se déclarent pessimistes quant à leur pouvoir d’achat et leur épargne et un tiers des actifs craignent pour leur emploi. 85% des interviewés s’accordent aussi à dire que, sur le plan sanitaire, la crise est encore devant nous. Dans un tel contexte, le besoin d’information se trouve démultiplié et 1 Français sur 2 interrogé nous déclare d’ailleurs suivre davantage l’actualité que d’habitude. Dans cette course à l’information, Télévision et Presse apparaissent comme largement gagnants et constituent les moyens d’information privilégiés par les Français sur l’actualité aujourd’hui.

.

.

DES FRANÇAIS QUI OSENT NÉANMOINS ENVISAGER DES FÊTES DE FIN D’ANNÉ

.

Même si la période n’est pas propice à la projection, l’espoir de « sauver noël » reste cependant de mise chez nos compatriotes bien décidés à se réunir en famille à cette occasion. Dans le contexte actuel, les Français savent pertinemment que ces fêtes de fin d’année seront différentes de l’habitude et 38% d’entre eux anticipent déjà de rester en petit comité pour éviter toute contamination. Et les courses de Noël ?
Seulement 10% des Français nous déclarent les avoir déjà faites. Les courses/cadeaux de Noël s’envisagent davantage en ligne cette année pour près d’1 Français sur 2. On notera également que 38% des personnes interrogées nous disent envisager de faire la plus grande partie de leurs cadeaux de Noël début décembre et 19% au moment du Black Friday. 

.

.

Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.  

..

..

C’est au tour de Système U, l’un des grands acteurs du secteur de la distribution de se mobiliser, non pas pour ses clients, mais pour les pros avec lesquels il collabore toute l’année (éleveurs, maraîchers, fromagers, etc.). en les rassurant leur garantissant le bon suivi et la vente de leurs produits dans les rayons des magasins de l’enseigne.

.

.

.

..

LE NEW YORK TIMES SENSIBILISE SES LECTEURS AU PORT DU MASQUE GRÂCE À LA 3D

.
New York Times qui souhaite sensibiliser au maximum ses lecteurs au port du masque, alors qu’aux Etats Unis, de nombreux américains continuent de s’en méfier. Découvrez sur une plateforme dédiée, la visualisation 3D d’un masque chirurgical et des particules auxquelles il est confronté quotidiennement, afin d’expliquer et de prouver de manière ludique son efficacité face aux virus.
Cette initiative a également été déclinée sur Instagram via la création d’un filtre Instagram en réalité augmentée que les lecteurs pourront utiliser dans leurs stories.

.

.

..

Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr

Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr

Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.fr

.

Contact Presse :

Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr

.

 

Pour recevoir la newsletter, inscrivez-vous ici.

 

9/09
[CORRESPONDANCES LOCALES #91] 62% des Français déclarent être d'accord avec la mise en place du pass sanitaire No… https://t.co/g5aXTSkqVZ
15/09
C’est parti pour le #StrategiesSummit, le rendez-vous de rentrée de @Strategies qui cette année parle avec l’accent… https://t.co/ZwHiM0jUhZ
16/09
[CORRESPONDANCES LOCALES #92] 39% des Français déclarent avoir régulièrement recours à des app de Fact Checking✅… https://t.co/XAWngvPyrN
23/09
One Next Influence : présentation des résultats de la deuxième édition de cette étude de l’@ACPMFrance Conférence… https://t.co/1wzK6WPzon
23/09
[CHIFFRE DU JOUR] 54% des Français pensent avoir modifié, depuis le début de la crise sanitaire, leurs comportemen… https://t.co/QsoEXmyRfe
24/09
OFFREMEDIA (Adwanted Group)@Offremedia
#Contenu #Annonceur #Vidéo Une campagne vidéo en ligne de @GroupeGroupama pour valoriser les gestes de premiers sec… https://t.co/J8bIh7KON0
24/09
OFFREMEDIA (Adwanted Group)@Offremedia
#Audience #Presse #Cible OneNext Influence @ACPMFrance : PQR 66 @366communities, @Le_Figaro et @lemondefr en tête d… https://t.co/bRqCV3TP6Z