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Newsletter 366
26 novembre 2020
Correspondances Locales #61

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Correspondances Locales #60 (26/11/2020)

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  SUD OUEST SOUTIENT LES COMMERÇANTS AVEC « CLIQUEZ LOCAL »

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Afin de montrer son soutien aux indépendants qui ont souffert de ce dernier confinement, Sud Ouest entretient quotidiennement un portefeuille de commerces locaux sur son site internet via l’initiative « Cliquez Local« . Le titre offre la possibilité aux internautes de réaliser des recherches par catégories tout en leur fournissant les informations nécessaires sur les différents modes de retraits (commandes par téléphone, sur internet, Click & Collect, commerces ouverts au public, etc.).

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LA MONTAGNE RÉALISE UN GRAND FORMAT AU COEUR DES EHPAD

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Critiqués et ciblés par de nombreuses plaintes, les EHPAD subissent de nouveau une flambée des contaminations et des décès. Si les établissements assurent qu’ils ont appris de leurs erreurs, la transparence attendue n’est pourtant pas toujours au rendez-vous. La Montagne a donc réalisé un reportage au cœur de ces établissement pour en comprendre les mécanismes et les enjeux dans le tumulte de cette crise sanitaire.

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L’UNION PART EN IMMERSION AU CHU DE REIMS

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L’Union a réalisé une enquête en immersion au CHU de Reims, où le service de médecine intensive/réanimation est actuellement absorbé par des patients COVID-19, avec des malades très défaillants, ayant besoin de nombreux soins. Retrouvez dans les pages du titre et sur son site internet les témoignages et photos de ceux qui se battent au quotidien.

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Le Baromètre hebdomadaire initié par 366 et Kantar en mars dernier, revient chaque mardi et jeudi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation à ce quotidien à nouveau bouleversé. Dernière vague réalisée : 1015 entretiens menés du 20 au 25 novembre.

INQUIÉTUDE FACE AU VIRUS : LA BAISSE SE CONFIRME SUITE AU RALENTISSEMENT DE L’ÉPIDEMIE

La décrue de l’épidémie se confirme sur le territoire, et un allègement du confinement a ainsi été mis en place. De bonnes nouvelles qui tendent à améliorer les perspectives des Français sur cette fin d’année avec un niveau d’inquiétude en baisse (-5 points vs S47).

Le taux de personnes affectées par le virus atteint un palier cette semaine après plusieurs mois de progression : on mesure les effets positifs du reconfinement mais on comprend aussi que le virus reste bien présent et actif sur le territoire et que la vigilance reste de mise. Même constat sur le taux de dépistage qui tend à stagner, un peu en deçà des 60% : rien n’est joué donc même si les signaux sont globalement positifs.

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DES FRANCAIS PLUS RASSURÉS MAIS QUI ANTICIPENT UNE CRISE DURABLE 

23% des Français déclarent aujourd’hui que la crise, sur le plan sanitaire, va s’aggraver, c’est 20 points de moins par rapport à la semaine passée (vs S46) et 66% d’entre eux ont le sentiment que cette crise sanitaire va perdurer dans les deux ans à venir au moins.80% d’entre eux se déclarent toujours pessimistes quant à l’évolution de l’économie française (-2 points vs S47), 72% concernant l’avenir du pays (-2 points vs S47). En effet, 63% d’entre eux s’inquiètent pour leurs libertés individuelles (-2 points vs S47) et 62% (-1 point vs S47) pour leur pouvoir d’achat et leur épargne : des résultats qui poursuivent leur léger recul pour le seconde semaine consécutive mais qui restent particulièrement élevés et illustrent bien l’ampleur de la crise que nous vivons et ses conséquences à long terme.

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UNE SATISFACTION CROISSANTE VIS À VIS DES MESURES GOUVERNEMENTALES 

L’ensemble des mesures de prévention prises par le gouvernement s’avèrent être toujours très bien accueillies par les Français avec des résultats globalement à la hausse. Malgré des perspectives plutôt encourageantes avec un allègement de ces mesures prévu à court terme, les Français semblent rester prudents et continuent de plébisciter le maintien des mesures de confinement pour le moment : même le port du masque obligatoire pour les enfants de 6 ans gagne des défenseurs vs la semaine passée (+3 points vs S47).A l’inverse, lorsqu’on les interroge à propos des annonces qui ont été faites récemment sur plusieurs vaccins à venir, 39% d’entre eux nous déclarent qu’ils ne se feront pas vacciner, un chiffre qui passe à 48% chez les 18-34 ans.

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LES FRANCAIS COMPTENT SUR L’IMPLICATION DURABLE DES MARQUES

Les Français manifestent plus que jamais un fort besoin de considération de la part des marques : 68% d’entre eux se déclarent ainsi très largement convaincus de l’importance que les marques poursuivent leur communication pendant cette période et 67% intéressés de savoir ce qu’elles entreprennent pour s’adapter à la crise.Parmi les attentes prioritaires des Français face aux marques, on observe la relocalisation de leur production en France et la priorisation des circuits courts et un besoin croissant de preuves concrètes sur leurs actions (+6 points vs s47).

DES FRANCAIS QUI SE PROJETENT À NOUVEAU SUR NOËL 
L’espoir semble regagner les Français quant à la capacité du reconfinement à « sauver noël » et autoriser les retrouvailles en famille au moment des fêtes de fin d’année : 62% d’entre eux déclarent espérer que cela soit possible, soit +5 points en une semaine (vs S47). Preuve aussi d’un certain retour de la confiance chez nos compatriotes, 55% d’entre eux envisagent de dépenser autant que l’année dernière pour leurs courses / achats de noël. Un espoir qui ne peut qu’être bénéfique pour notre économie en relançant les dépenses des ménages sur une période de l’année normalement propice à la consommation. Côté budget, 55% des Français interrogés déclarent avoir l’intention de dépenser plus de 300 € pour leur budget total de Noël.

Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.

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LA CHARENTE LIBRE ORGANISE « LES CHARENTAIS DE L’ANNÉE 2020 »

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Malgré la crise sanitaire, il n’était pas imaginable pour la Charente Libre d’annuler l’édition 2020 des Charentais de l’année. Pour le titre, c’est l’occasion de fouiller dans ses collections de journaux pour en extraire « des pépites et des sourires », mais aussi de valoriser des Charentais qui ont été encore cette année plus formidables que d’habitude, solidaires, généreux, et engagés.

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 LES TITRES PROPOSENT DES LE 1ER DECEMBRE LEURS CALENDRIERS DE L’AVENT 

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Depuis le 1er décembre, de nombreux titres ont lancé leurs calendriers de l’avent digitaux afin de faire patienter les lecteurs jusqu’à Noël. Au programme, des surprises pour la vie quotidienne avec La Voix du NordMidi Libre et Le Journal de la Haute Marne, des offres pour les entreprises avec le calendrier spécial LinkedIn réalisé par Nice Matin, et enfin un rappel quotidien des événements du Bien Public pour soutenir le secteur événementiel, toujours à l’arrêt à cause de la crise sanitaire.

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Dans le cadre de la Journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes qui a eu lieu ce mercredi 25 novembre, le SIG, accompagné de StoryLab et des équipes OPS 366, a pris la parole en réalisant 13 portraits de femmes qui nous racontent leur histoire à travers le territoire. De la violence à la résilience, nous vous proposons de découvrir ces témoignages impressionnants d’humanité et d’optimisme ici.

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En plein cœur de cette seconde vague de COVID-19, le Gouvernement lance l’application #TousAntiCovid sur les différents stores mobiles, incite les Français à la télécharger grâce à une campagne originale, parue dans les pages de la PQR, avec un message saisissant : « Vivement qu’on ne voie plus cette publicité« .

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Stéphane Delaporte
Directeur Général
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stephane.delaporte@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
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DGA Commerce
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Bruno Ricard
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Contact Presse :

Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
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