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Correspondances Locales #66 20.01.2021

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Correspondances Locales #66 (20/01/2020)

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Le baromètre initié par 366 et Kantar en mars 2020, revient chaque mercredi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation à ce quotidien à nouveau bouleversé. Dernière vague réalisée : 1065 entretiens menés du 12 au 17 janvier 2021.

QUEL EST L’ÉTAT D’ESPRIT DES FRANÇAIS EN CE DÉBUT 2021 ?

Un début d’année placé sous le signe de l’inquiétude 

Cinq semaines après le dernier point de mesure de notre baromètre, l’inquiétude des Français face au virus n’a fait que se renforcer avec 59% d’entre eux qui se déclarent inquiets (6 points de plus vs S50). Chez les + 70 ans, ce chiffre monte jusqu’à 68% (vs 59% chez les -35 ans).

Près d’1 Français sur 2 prêts à se faire vacciner 

Malgré un démarrage de la vaccination en demi teinte, l’opinion des Français face au vaccin semble en tous les cas avoir cheminé : 46% d’entre eux déclarent aujourd’hui qu’ils vont se faire vacciner vs 27% qui refusent et 27% qui restent partagés. 3% des interviewés déclarent même s’être déjà fait vacciner depuis le début de la pandémie.

En priorité, et pour 38% de nos compatriotes, la vaccination est perçue comme un choix personnel, une liberté qu’on ne peut par conséquent remettre en cause. Pour plus d’un quart, ce choix serait même « raisonnable » étant donné la nouveauté du vaccin et le manque de recul lié à ses effets secondaires sur le moyen/long terme. Seulement 16% qualifient ce refus de la vaccination d’égoïste (30% chez les +70 ans) et 15% d’inconscient.

Des Français favorables aux mesures de restriction 

72% des Français interrogés se déclarent favorables au maintien des restrictions sanitaires actuelles. Pour autant, les Français se révèlent très critiques face au mesures gouvernementales mises en place : jugées trop tardives par 84% d’entre eux (+2 points vs S50), elles sont également considérées comme trop floues pour 61% d’entre eux (+1 point vs S50), trop souples aussi pour 60% (+1 points vs s50) , inadaptées pour 58% d’entre eux (+3 points vs S50) et insuffisantes pour 66% des Français interrogés (+10 points vs S50).

Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.

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 LE PROGRÉS LANCE SON NOUVEAU PODCAST : “C’EST L’HEURE DU GRATTON”

“C’est l’heure du gratton” est le nouveau podcast réalisé par Le Progrès, destiné aux entrepreneurs lyonnais. Ce nouveau programme sera diffusé dès ce mercredi 20 janvier, avec aux commandes de l’émission, un tandem composé d’une entrepreneure, Marie Esquelisse, et d’un journaliste de la rédaction du Progrès, Vincent Rocken, qui mettront en lumière ces entreprises autours d’un bon plat.


  LE NOUVEAU COUVRE-FEU INTERROGE

Depuis le week-end dernier, le couvre-feu est avancé à 18h partout en France dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Courses, écoles, voyages, Midi Libre fait le point sur la situation et répond aux question de ses lecteurs.


 OÙ SE FAIRE VACCINER ?

Le TélégrammeLa Dépêche ou encore La Nouvelle République< se mobilisent pour offrir à leurs lecteurs un nouvel outil pour leur faciliter la vie : une carte interactive référençant les centres de vaccination de leurs territoires. 


  LE JOURNAL DE L’ANNÉE 2020

Comment la Covid-19 a t-elle bouleversé nos vies ? La Voix du Nord propose à ses lecteurs un bond de quelques mois dans le passé afin de redécouvrir les événements qui ont façonné cette année 2020 dans son hors-série  “Le Journal de l’année 2020”.


 LES TROPHÉES DE L’ARTISANAT

Initialement planifiée pour le 23 Février, la 2ème édition des Trophées de l’Artisanat de Côte-d’Or, par Le Bien Public, se tiendra le mardi 27 avril. Le titre célébrera les artisans du territoire et récompensera leurs plus belles initiatives.

Malgré la fin du second confinement, l’épidémie de Covid-19 continue d’impacter fortement les Français. Afin de soutenir ses clients et de renforcer son image de “partenaire” du quotidien, le secteur “Banque et Assurance” continue de se mobiliser. C’est notamment le cas pour BNP Paribas qui signe une campagne de 3 visuels en PQR à destination des PME, des étudiants, des apprentis et des restaurateurs, particulièrement touchés par la crise.

Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr

Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr

Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.fr

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Contact Presse :

Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr

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C’est parti pour le #StrategiesSummit, le rendez-vous de rentrée de @Strategies qui cette année parle avec l’accent… https://t.co/ZwHiM0jUhZ
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#Contenu #Annonceur #Vidéo Une campagne vidéo en ligne de @GroupeGroupama pour valoriser les gestes de premiers sec… https://t.co/J8bIh7KON0
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