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Correspondances Locales #8 27.03.2020

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Correspondances Locales #08 (27/03/2020)

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Tous les titres de PQR développent des séquences pédagogiques permettant de faire le point au quotidien sur les questions que se posent les lecteurs. Focus sur quelques initiatives :
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Sud Ouest  

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Le quotidien propose une rubrique permanente de questions/réponses où les lecteurs peuvent échanger avec des experts sur l’évolution de la connaissance du virus, les bonnes pratiques, les vraies et fausses informations, etc.

Par ailleurs, Sud Ouest propose « Nos questions, vos réponses » : un rendez-vous vidéo quotidien sur les réseaux sociaux par des journalistes en télétravail.
Et chaque soir, une émission live exceptionnelle de « TV7 » et « Sud Ouest » est animée par des journalistes, experts et téléspectateurs : actu, témoignages, questions et histoires émanant de l’ensemble de la région.

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L’Indépendant 

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Tous les articles concernant le COVID-19 sont gratuits en version numérique, le site internet est mobilisé avec une actualité non-stop de 7h à 23h, et l’espace #solutions est entièrement consacré aux meilleurs façons de s’adapter au confinement.

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Ouest France 

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Ouest France développe également en continu les informations pédagogiques autour du virus : rubriques de questions / réponses, infographies, etc.

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L’Union 

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Même logique à l’Union où les lecteurs peuvent poser leurs questions via un formulaire en ligne.

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Groupe Centre France 

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Les rédactions du groupe Centre France proposent une Semaine de la Presse à distance. Le thème de la Semaine de la presse et des médias en 2020 est “L’information sans frontières ?” Compte tenu du confinement, l’information sera également “sans contact”, donc à distance : en ligne !
Habituellement, les collégiens sont accueillis au sein des rédactions. Depuis longtemps, le groupe Centre France s’investit pleinement dans l’éducation aux médias auprès des jeunes : c’est une tradition au sein des titres du groupe Centre France d’accueillir des élèves des établissements de notre zone d’édition au sein des rédactions.
Cette année, malgré le confinement lié à l’épidémie de coronavirus, elles proposent un contenu, tout aussi riche, dans un format innovant, à savoir tout en vidéos en ligne : une semaine de la presse et des médias à la maison afin de maintenir le lien avec le CLEMI et les établissements scolaires, mais aussi d’offrir du contenu aux enfants confinés et à leurs parents.
https://bit.ly/3adQ9j8

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BAROMÈTRE #2 – PARTIE 1

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La deuxième vague de notre baromètre des Français en confinement fait le point sur la gestion différente du temps domestique et les états d’âme des Français vis-à-vis de la crise.

Ce que l’on fait davantage : garder le contact avec ses proches et suivre l’actualité avant les temps de loisirs, surtout marqués par une plus grande propension à visionner des films, séries ou vidéos, activité qui continue même de progresser par rapport à la première semaine.

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Une frustration : la perte de liberté. Une angoisse : l’économie.

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Parmi les effets négatifs du confinement perçus par les Français : la perdre de liberté de déplacement arrive en tête (71%), avec une évolution de +7 points en une semaine (vs S13). Une frustration encore plus forte chez les parisiens (82%), à l’image des promenades que 64% de ces derniers regrettent de ne plus pouvoir faire (58% des Français au global, +1 point vs S13) ou encore le manque de réunion entre amis ou en famille qui affecte 58% des Français.

Mais malgré ces contraintes engendrées par un confinement dont la durée commence à alerter, l’inquiétude qu’il engendre semble désormais se déplacer sur le terrain de l’économie et la menace d’une crise sans précédent à venir et que redoutent de plus en plus les Français. 66% des Français (+2 pts) pensent ainsi que cette période de confinement met en péril notre économie.

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Tous les résultats de cette première vague sont téléchargeables ici :
https://www.366.fr/366/17776/

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Notre baromètre montre la préoccupation majeure des Français pour les conséquences de la pandémie sur notre économie. Comme nous le montrions dans nos éditions précédentes, la PQR multiplie les lieux de rencontre visant à fédérer et informer les entreprises, comme la Voix du Nord et la Provence ce vendredi.
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La Voix du Nord 

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La Voix du Nord lance ce vendredi 27 mars « La Voix solidarité entreprises » : une plateforme d’entraide qui met les équipes, les contenus et les supports de La Voix du Nord au service des entreprises de la région.

La page Facebook « La Voix Eco », la page LinkedIn de « La Voix du Nord » ainsi que son compte Twitter serviront de supports à cette initiative à dimension communautaire et participative. Des journalistes économiques et des managers de communauté les animeront. Ces contenus seront repris sur le site de La Voix du Nord et dans le journal, en lieu et place des contenus Economie habituels.

Cette initiative est menée en partenariat avec le Medef Haut-de-France, L’U2P (Union des entreprises de proximité) et d’autres clubs d’entrepreneurs, qui pourront apporter leur aide pour trouver les bonnes expertises et répondre aux nombreuses questions, voire mettre en place l’entraide entre entreprises.

« Weo », la chaîne de télévision régionale du groupe La Voix du Nord, s’associe à l’opération : chaque jour, une émission spéciale « Mobilisations Eco », animée en plateau par Jean-Michel Lobry, y sera consacrée. Diffusée tous les soirs à 17 heures en direct, elle sera également reprise sur les supports de La Voix Solidarité Entreprises.

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La Provence 

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Dans le contexte actuel de crise sanitaire, la rédaction du quotidien La Provence réalise un supplément spécial afin d’apporter son soutien aux entreprises régionales. On y trouve un dossier thématique riche en recommandations aux grandes et petites entreprises ainsi qu’aux indépendants : les mesures mises en place au niveau local et national Les services pratiques : les numéros utiles, & conseils financiers.

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Au moment où l’interruption de service de la Poste 3 jours par semaine perturbe les abonnés à la presse papier, les messages de soutien se multiplient à l’adresse des porteurs de la PQR qui continuent à assurer un service complet aux abonnés portés (56% de la diffusion de la PQR en France). Les éditeurs prennent la parole, expliquent leur travail, les conditions dans lesquelles ils l’assument, mais ce sont surtout les petites manifestations spontanées des abonnés qui les touchent !
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Comme dans toutes les crises, l’information remonte au cœur des préoccupations des Français. Et comme dans toutes les crises récentes la problématique des fake news se pose avec plus d’acuité. Dans la tourmente de l’épidémie actuelle, il est probable que toutes les sources d’information sont sollicitées par les Français. Concernant la Presse Quotidienne Régionale, face au besoin impérieux d’informations de proximité, les indicateurs s’affolent. Le point sur les audiences :

  • Les audiences numériques, depuis le début de la période de confinement, sont portées par un besoin d’information massif. Ainsi, on mesure une explosion des audiences sur la semaine du 16 au 22 mars, avec 220 millions de visites !

En termes d’évolution, la progression moyenne se situe à +156% vs la même période 2019.

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Le point sur la diffusion print :

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Annonceurs

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Le soutien à l’agriculture Française remonte comme une priorité nationale, accompagné par certains acteurs de la grande distribution qui investissent pour soutenir les filières.

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Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr

Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr

Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.fr

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Contact Presse :

Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr

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#Audience #Presse #Cible OneNext Influence @ACPMFrance : PQR 66 @366communities, @Le_Figaro et @lemondefr en tête d… https://t.co/bRqCV3TP6Z