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Correspondances Locales #83 19.05.2021

 

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Correspondances Locales #83 (19/05/2021)

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Ça s’est passé près de chez vous !

Les Français le répètent, ils attendent prioritairement des marques qu’elles relocalisent et qu’elles s’appuient sur les circuits courts et les fournisseurs locaux. L’étude « les Français face à la crise » le rappelle. Ce besoin de local concerne bien sûr les médias : la PQR y propose de plus en plus de podcasts, y célèbre la littérature et rebooste le tourisme de proximité. C’est sûr, « On gagne toujours à lire la PQR » et 366 gagne cette fois à le mettre en images. Le film de la collective des éditeurs de PQR a été couronné par Stratégies aujourd’hui même !
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Suite à sa première campagne TV à destination du grand public “On gagne toujours à lire la PQR”, 366 rafle l’or au Grand Prix Stratégies de l’Innovation Média dans la catégorie “Meilleur dispositif de communication pour un média – Meilleur campagne de publicité, de communication”. Le film, diffusé en octobre et novembre derniers, a été réalisé par Havas Paris pour le compte des 57 éditeurs de PQR en région. Il retrace les aventures du FC Chablart, une équipe de foot attachante et décalée dans deux spots d’1min30 et 30sec.

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 LA DÉPÊCHE DU MIDI LANCE SA NOUVELLE SÉRIE DE PODCASTS

Après avoir développé une offre vidéo sur son site internet il y a déjà huit ans,  La Dépêche du Midi poursuit sa diversification et lance sa première série d’émissions audios, intitulée « Crimes d’Occitanie » à découvrir sur le site du titre, mais aussi sur les plateformes Deezer et Spotify. Chaque épisode, d’une durée de 8 minutes environ, permettra de retracer les grandes lignes des affaires criminelles qui ont marqué la région durant ces dernières années, uniquement pour le plaisir des oreilles. Toutes ont en commun d’avoir marqué les esprits, par leur horreur parfois, mais surtout par leur impact sur la société contemporaine.

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 MIEUX CONNAÎTRE LA VOIX DU NORD

La Voix du Nord a lancé un nouvel espace intitulé “Mieux nous connaître” qui propose aux lecteurs de découvrir les projets du titre, mais aussi ses valeurs, son organisation ou encore ses manifestes. La page est a retrouver directement sur le site internet lavoixdunord.fr.

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 LE PROGRÈS VALORISE L’AGRICULTURE

Vous êtes exploitant agricole dans l’Ain, vous innovez et vous investissez pour votre filière ? Le Progrès donne un coup de projecteur à l’agriculture et valorise les professionnels du secteur grâce aux Trophées de l’Agriculture de l’Ain.
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 LA MONTAGNE CÉLÈBRE LA LITTERATURE

Organisé par La Montagne et la société des Hôtels littéraires avec son hôtel Alexandre Vialatte, le 10ème prix littéraire célèbrera les talents de la région les 3 et 4 septembre 2021 via une cérémonie en hommage à l’écrivain au salon du livre de Royat-Chamalières.

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 LE TOURISME EN BORDS DE LOIRE

Le Courrier de l’OuestLe Maine Libre et Presse Océan (avec Ouest France) célèbrent ensemble le retour des libertés en publiant un hors-série de 64 pages « Week-ends en bords de Loire » qui restera en kiosque jusqu’à la mi-août où vingt-quatre destinations de charme y sont distillées.

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Le baromètre initié par 366 et Kantar en mars 2020, revient chaque mercredi en exclusivité dans Correspondances Locales pour faire le point sur le moral, l’opinion des Français, mais aussi leur adaptation à ce quotidien à nouveau bouleversé. Dernière vague réalisée : 1057 entretiens menés du 27 au 30 avril 2021.

LA CRISE SANITAIRE À FAIT EVOLUER LES COMPORTEMENTS ET MODES DE VIE DES FRANÇAIS 

Contraints et forcés dans un premier temps puis par habitude dans un second temps, les Français ont fait évoluer leurs comportements d’achat sur la dernière année, les moins de 35 ans en tête : 52% d’entre eux nous déclarent ainsi faire leurs courses plus qu’avant dans les commerces de proximité (57% chez les 18-35 ans) et, dans le même temps, 49% d’entre eux (59% chez les 18-35 ans) affirment faire plus d’achats sur Internet qu’auparavant. Les services de livraison à domicile et autres Click&Collect ou Drive s’avèrent également faire désormais partie des nouvelles habitudes de nos compatriotes. Plus ou moins un tiers d’entre eux déclarent les utiliser aujourd’hui plus qu’avant et autant nous affirment avoir l’intention de continuer à utiliser ces services une fois la crise passée.

UNE ATTENTE DE “LOCAL” PARTICULIEREMENT MISE EN ÉVIDENCE PAR LA CRISE SANITAIRE

Lorsque l’on interroge les Français sur ce qu’ils attendent des entreprises et des marques, la relocalisation de leur production en France conserve la première place du classement, devant la nécessité de s’appuyer sur des fournisseurs locaux, pour finir par faire des prix bas en priorité. Un ranking stable depuis plusieurs mois, même si l’intensité des prises de position tend à faiblir, mais qui illustre néanmoins une tendance lourde de soutien à l’économie en privilégiant le local mais aussi la volonté de s’engager pour un avenir durable, tout en défendant le pouvoir d’achat des consommateurs.

D’ailleurs, quand on demande aujourd’hui aux Français quels sont les critères de choix qu’ils vont désormais prioriser dans leur consommation en général, le prix reste l’indicateur N°1 pour 58% d’entre eux, suivie de très près par la qualité, pour 56% d’entre eux et enfin la provenance pour 44% d’entre eux. En 4ème position, le caractère local devient un critère prioritaire en matière de consommation pour plus d’1 Français sur 3, largement devant la composition à 21%, la proximité du point de vente à 19% ou encore la marque à seulement 7% des suffrages.

LES ACTEURS DE LA PROXIMITÉ SONT LES PREMIERS À ÊTRE SALUÉS PAR LES FRANÇAIS POUR LEUR ENGAGEMENT DURANT LA CRISE

La crise sanitaire a accéléré une prise de conscience en maturation depuis de nombreuses années : celle de l’importance du local, tous secteurs confondus, un échelon “à hauteur d’hommes”, à même d’agir efficacement et d’initier des changements visibles dans le quotidien des Français. D’ailleurs, lorsqu’on demande à nos compatriotes, un an après le début de la crise sanitaire, quels sont les acteurs de leur vie quotidienne qui ont été (et sont toujours), à la hauteur de la situation, ils sont 69% à nous citer les mairies en priorité, juste devant les enseignes de grande distribution puis les entreprises. Des acteurs de proximité, ancrés dans les territoires, et qui ont su répondre présents dans un contexte particulièrement difficile, en s’appuyant sur leur proximité à la population et leur connaissance du tissu local.

Retrouvez les résultats complets et détaillés de notre baromètre sur notre site.

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366 accompagne la FDJ sur une nouvelle OPS à l’occasion des 45 ans de LOTO®. Pour cet anniversaire, l’annonceur a souhaité retracer ses plus belles histoires et anecdotes de gagnants avec la PQR. Comment ? En reprenant, au sein d’une page brand content régionalisée, des articles parus dans les titres ces 45 dernières années qui évoquaient des histoires folles de gagnants. Un dispositif également décliné en digital via un espace dédié co-brandé reprenant ces articles d’histoires de gagnants ainsi que des podcasts.

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Stéphane Delaporte
Directeur Général
06 77 71 78 62
stephane.delaporte@366.fr

Luc Vignon
DGA en charge de la Transformation Digitale
01 80 48 92 78 (transfert vers mobile)
luc.vignon@366.fr

Line Gasparini
DGA Commerce
06 85 82 80 61
line.gasparini@366.fr

Bruno Ricard
DGA Marketing, Etudes et Communication
06 62 04 03 12
bruno.ricard@366.fr

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Contact Presse :

Gaëlle Di Blasi
Responsable communication
06 12 23 20 45
gaelle.diblasi@366.fr

 

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